Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 00:00

  Pont-Croix- Petite cité de caractère-Son patrimoine

 

plouhinec-primelin-pont-croix_018.jpg 

 

 

 Pont-Croix, petite cité de caractère. Notre chef-lieu de canton mérite bien son appellation en raison de son patrimoine exceptionnel qui témoigne de son histoire. L'église de Notre Dame de Roscudon a déjà été présentée ici:

 

lien

 

Ma Bro Ar C'Hap Hirio suite 6

 

 

 

coll_gialesud_2.jpg 

 

  La collégiale n'a pas l'exclusivité du patrimoine, même si elle y tient une place majeure. On peut encore citer l'ancien petit séminaire (récemment victime d'un incendie et en cours de reconstruction). Cet ancien couvent des Ursulines a également fait l'objet d'un article ici consultable

 

 lien:

 

Ma Bro Ar C'Hap Gwechall-suite 11  

 

salon_patrimoine_pt_cx_016.jpg  D'autres monuments  méritent un détour

fontaine_roscudon_3.jpgcomme le petit musée du Marquisat :

lien:

Salon Patrimoine Pont-Croix  

 

marquisat_pont-croix_038.jpg

 

 

 

*******

 

  coll_giale_sud_3.jpg

 

  Alors, pourquoi revenir sur la collégiale puisque le sujet a déjà été traité ? Pour une raison très simple: cet édifice vient de faire l'objet de nouvelles recherches destinées à vérifier les origines du joyau pontécrucien pour tenter de déterminer plus particulièrement si on peut parler d'une école de Pont-Croix en termes d'architecture. L'office de tourisme de Pont-Croix a eu la chance de bénéficier des travaux menés par sa directrice Madame Celine Lesassier qui a finalisé ses recherches en exposant les résultats . Cette exposition est remarquable et mérite une visite (accès libre) au cours de laquelle on peut prendre connaissance des magnifiques photographies la plupart inédites et des explications qui les accompagnent. Elle  vient en complément de la brochure qui remplace celle réalisée en 1995 par les érudits locaux dont le regretté Roger Gargadennec (brochure disponible à l'office de tourisme) . Le vernissage a eu lieu le 21-10-2010 en présence de Monsieur Yves Gallet, maître de conférences en histoire de l'art à l'UBO.

  Autre initiative particulièrement heureuse:  la mise à la disposition du public pour un prix modique d'un album de reproduction des oeuvres principales de Lionel Floch (1895-1972) peintre breton ayant longuement séjourné à Pont-Croix. L'album permettra aux amateurs de contempler tant les personnages que les paysages dans les scènes si familières à nos Anciens comme le ramassage du goëmon , les pardons ou les retours de pêche.  

 

*******

Bravo Pont-Croix !! Bravo à tous ceux qui participent  à ces réalisations dont l'aura dépasse les frontières communales pour le plus grand bénéfice du Cap-Sizun.

 

 

marquisat_pont-croix_018.jpg

 

Coiffe de deuil (Ar Jibilinenn) exposée au petit musée du marquisat de Pont-Croix.  On retrouve un ensemble comparable composé du "mantelet" (cape de deuil) et de la coiffe "jibilinenn" dans la salle d'accueil de l'office de tourisme . Bonne visite. 

 

****** 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans photos
commenter cet article

commentaires