Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Archives

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 00:00

Spontus que c'est s'pas. Suite 11

 

 

 

aud_mus_e_capucins_026.jpg

 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors Soaz, c'est fini le tour pour la Toussaint avec vous  alors ??

 

Soaz:

 

Voui. Fini pour une fois encore s'pas. On sait pas jamais quand ça s'arrête pasque avec les enfants y vont pas trop dans les cimetières s'pas. Qu'est ce que voulez-vous aussi avec la télé qu'ils z'ont ménant, y z'ont plus envie d'aller voir les tombes. Enfin cette année encore ils sont venus avec moi dire bonjour à tous les "Tadou Kozh" et "Mammou Gozh" qu'on a un peu  partout dans le Cap avec not' grand' famille forcément s'pas !!

 

Jeanne -Yvonne

 

Ousque vous êtes allés alors pour voir tout le monde ??

 

Soaz:

 

A Audierne qu'on a commencé comme d'habitude.  C'est triste de voir toutes  ces tombes abandonnées s'pas. Même celle de Guezno que y a une rue d'Audierne qui s'appelle comme ça. C'est aussi la tombe de celui qui a été maire à Audierne en premier: Dumanoir qu'on m'a dit que c'est

 

 

 Après à Cleden, Goulien et un peu partout quoi !! On avait des belles fleurs qu'elles avaient bien poussé dans le jardin avec ce qu'on avait mis  sur elles comme avant avec la recette de Mamm-Gozh

 

 

 

Jeanne -Yvonne :

 

Comme avant ?? Quoi alors ?? Avant on ramassait  les "restachous" des chevaux pour faire pousser mieux mais on trouve plus puisque y a plus de chevaux

 

5-2-2005__cr_che_no_l_056.jpg

 

 

Soaz:

 

C'est pas la peine que vous allez prendre vos vacances à Beuzec si vous avez pas vu les chevaux à "Gouel ar Brug" (fête des bruyères). Nous on va tous les ans avec nos seaux et on ramasse assez après la noce des chars à bancs pour mettre avec les fleurs

 

Jeanne -Yvonne

 

Gastou, j'aurais pas pensé. Je ferai aussi l'année prochaine pour mes fleurs

 

Soaz

 

Non non !!  Beuzec c'est pour moi autrement je vous dirai plus rien na !! Vous z'avez qu'à aller dans un clubb des chevaux et vous trouverez

 

Jeanne-Yvonne

 

Forcément. En payant bien-sûr. Enfin ...

 

Mais l'au't jour vous m'avez parlé pour le numéro sur vot' maison. Moi j'ai vu dans le journal que à Primelin y vont distribuer des numéros pour rien et avec des vis qui rouillent pas  et tout 

 

Soaz

 

C'est pas à Audierne qu'y vont faire comme ça !! Je vous ai dit pour Madame de la Mêêrie qu'est ce qu'elle m'a répondu. C'est pas permis quand même. A mon âge !! Bientôt y vont encore commencer avec leurs sapins sur tous les poteaux lectrics comme d'habitude pour Noël  sans doute. De quoi qu'on a l'air avec ça encore hein ??  Et en plus tout "foultré" (gaspillé) les sous avec eux sur des points ronds sensément que tout le monde passe dessus en plus !!

 

Jeanne-Yvonne

 

Vous z'avez toujours vot' numéro affiché sur la "billig" de Mamm Gozh alors ??

 

Soaz:

 

Non, la poile à frire pour les sardines que c'est. La "billig" c'est pour les crêpes. Et même l'aut' jour que un tourist il a pris ça en photo.

 

- Je peux mettre vot' maison sur un "ternet" qu'il me dit ??

 

- Gast voui que je lui fais. Même sur deux ternet si vous voulez s'pas. Comme ça on verra  la "billig-lostek" (la poêle à manche) de Mamm Gozh partout avec le numéro prop' tout peinturé en rouge avec un restachou de peinture que un marin il avait donné à mon gend' sur le quai  à Audierne s'pas . En plus ça fait la propagand pour les tourists donc c'est bien pour nous aussi  s'pas 

 

Jeanne-Yvonne 

 

Si c'est de la peinture pour les bateaux c'est de la bonne et elle tiendra longtemps. C'est pas comme la peinture de ménant qu'elle est vite "dislivée"  (décolorée) s'pas

 

Soaz:

 

Sûr qu'elle va tenir gast. Comme ça le "posteur" y trouve tout de suite s'pas. Enfin, on est connus mais des fois le posteur y change. Comme ça on est en règle  pour la maison et pour la bourette lectric aussi

 

Jeanne-Yvonne 

 

Et pour Beg ar Raz, vous avez su ?

 

Soaz:

 

Sensément d'après se qu'on m'a dit ça marche pas trop bien avec eux. A ce qu'il parait les gens trouvent cher pour laisser la voiture. Alors y vont à "Bae an Anaon" avec la voiture et après à pied par la côte quoi. Voui mais ça c'est bon pour les jeunes s'pas. Les vieux avec une canne ç'est pas bon ça . Enfin !!

 

 

bestr_e_raz_27-7-2003_029-1.jpg 

Jeanne -Yvonne:

 

Ils disent aussi que que les chemins de la côte sont tout abîmés avec ceux qui marchent à pied

 

Soaz:

 

Pourtant avec les chaussures de ménant avec du caoutchouc partout ça devrait pas. C'est pas comme nous avec nos 'boutous koad" qu'ils avaient des clous dessous vous rappelez ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui !! La course pour savoir qui serait le premier devant la statue de "Intronn Varia Beg ar Raz". (Notre Dame des naufragés).  C'était le bon temps s'pas !!

 

Soaz:

 

Ah gast c'était bien voui !! Ménant on sait plus faire marche à pied même pour aller à l'école qu'il faut la voiture. C'est pas comme nous de "Quatre Vents" (un hameau d'Esquibien au nord de la commune) à Audierne tout à pied et "tizh-dei"  (en vitesse"  pour pas être en retard

 

Jeanne-Yvonne :

 

Qu'est-ce qu'on fera ?? C'est comme ça ménant. On est obligés de faire avec. Il faut bien. Autrement on passe pour des qui radotent à dire toujours pareil

 

Soaz :

 

 Des rats comment vous dites ??

 

Jeanne-Yvonne :

 

Non, pas des rats. Des radoteurs quoi qui répètent 50 fois pareil toujours la même chose. Mais vous n'avez pas parlé politique aujourd'hui . Fatiguée vous êtes ou quoi ??

 

Soaz:

 

Mon Gend' m'a dit qu'on n'avait pas droit avant que les z'élections soient mises en campagne; Autrement on peut être puni. Vous voyez pas qu'ils me prennent ma bourette lectric. Et moi, comment je fais alors hein avec la lessiveuse et tout hein ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Pourtant y avait Nadine de Cleden en photo aujourd'hui dans le Télégramme

 

Soaz:

 

Voui mais c'est pas trop politic la photo. Les auts' y z'ont qu'à faire "meumeustra"  (pareil). Mais je vais vous dire. Après le cimetière à Cleden on est allé voir la mairie neuve qu'ils ont fait là ousque c'était presbytère avant. Et ben c'est tout prop' avec eux et joli en plus. Comme le cimetière aussi. Quand on était allé pour mettre les fleurs, on avait vu un de la commune qui balayait partout même les vieilles tombes. A Gast que j'ai dit:  ici au moins y a des balais c'est pas comme à Audierne

 

Jeanne-Yvonne:

 

Vous avez raison. Il faudrait mettre des balais pour nettoyer un peu partout. Mais y aura encore la politic qu'on va pas laisser faire les ceusses qui trichent  alors qu'y sont

 

"mad evit netra" (pas de traduction)

 

à suivre....

  

 

avril-mai_06_014.jpg 

 

 

 

******

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Ah Spartacus, vous vous demandez si.... Penseriez-vous par hasard à la fable "Les voleurs et l'Ane" ?<br /> <br /> <br /> "...arrive un troisième larron qui saisit Maître Aliboron..."<br /> <br /> <br />  J'aime beaucoup les Fables de La Fontaine, homme clairvoyant et fin observateur... Elles sont riches d'enseignements et<br /> s'appliquent à nombre de situations au quotidien. Il y en a une autre assez sympa elle aussi, c'est "La Grenouille qui voulait se faire plus grosse que le Bœuf".<br /> <br /> <br /> Oui, on verra, on montrera et on démontrera...<br /> <br /> <br /> Amitiés.<br /> <br /> <br /> Amazone.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ah ah. Mais Amazone, je ne pense pas. Je ne pense à rien mais je considère que ....Oui, j'aime bien La Fontaine. Il aurait pu écrire à notre propos:<br /> <br /> <br /> il était une fois le désenclavement....<br /> <br /> <br /> ....<br /> <br /> <br /> Et rien n'avait bougé au bout de 6 ans<br /> <br /> <br /> ....<br /> <br /> <br /> Des fleurs, toujours des fleurs<br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> Et tout fini avec  des pleurs...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ma Doué, quoi qu'il va dire La Fontaine ?? J'arrête. Spartacus<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour Jeanne-Yvonne, Soiz et Spartacus.<br /> <br /> <br /> Je vois que vous ne vous êtes pas envolés avec le vent... Et votre langue non plus! Bien bien bien... Comme vous j'ai vu la photo de Nadine Kersaudy ce matin dans le Télégramme et je suis<br /> complètement d'accord avec vous car je vais très souvent à Cléden et à chaque fois avec plaisir. C'est une petite commune sympa avec beaucoup de jolies choses à découvrir et qui mérite<br /> qu'on en parle pour la faire découvrir.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> Amazone<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Bonjour Amazone. Heureux de vous lire. Comment qu'elles vont les choses avec vous ?? (pas de traduction). C'est vrai que Cleden est bien sympa. Je me demande si ...Bon...On verra. Pour l'instant<br /> la politique est en veilleuse mais elle se réveillera. Il faudra bien poser des questions et comme d'habitude "montrer pour démontrer". Alors on fera ce qu'il faut s'pas !!!  Amitiés.<br /> Spartacus<br /> <br /> <br /> <br />