Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Archives

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

8 décembre 2017 5 08 /12 /décembre /2017 20:44

Noël 1956 en Algérie


PIC_0444.jpg


*****

Noël !!!

A l'occasion des fêtes de Noël, Il est d'usage et même de tradition dans certaines professions d'échanger quelques mots avec les amis en se rappelant parfois quelques souvenirs, par exemple les temps forts  qui ont jalonné un itinéraire. Un de mes camarades d'école, une école pour adultes à propos de laquelle je ne dirai rien de plus, vient de m'adresser  un texte que je publie ici avec son autorisation. Il se trouve que je connais,  au moins partiellement,  les lieux qui sont cités car il s'agit d'une histoire authentique qui raconte un Noël vécu, dans les circonstances particulières, très particulières qui caractérisent certaines professions. Merci François d'avoir bien voulu m'autoriser à publier ton texte que j'ai trouvé très beau et plein de signification

*****



A l'automne 1956, en Algérie, le 3ème Bataillon (Commandant Langlois) du 3ème REI (Colonel Gaumè) quitte les postes qu'il occupait en bordure de l'Oued Abdi, dans le massif des Aurès, pour se regouper en réserve de secteur à Biskra. La 12ème compagnie (Capitaine Bussière, alias Bubu, avec la 11 bivouaquent dans l'école de Ksar et Melouk, sud de Biskra sur la route de Tolga.
Noël est proche. je suis l'unique Lieutenant de la 12. Il me revient donc de veiller à la préparation de notre traditionnel concours de crêches. Nous disposons de peu de temps; nos activités opérationnelles occupent l'essentiel de celui-ci. Le choix d'une crêche vivante nous paraît le meilleur pour tenir compte de cette contrainte.
Un coin de préau aménagé prendra l'apparence d'une étable. Une vache famélique sera élevée à l'emploi et à l'appellation de boeuf. Un bourricot sera un âne parfait. Les moutons viendront du voisinage. Quant au dromadaire, destiné à donner du relief à l'ensemble, il sera négocié sur le marché local des camélides.

Des légionnaires feront de fiers bergers. Pour les rôles de Marie et Joseph, je ne m'en mêle pas. Ils seront cooptés au sein de la compagnie.
Et Jésus ??....

Contre toute attente, la solution s'est miraculeusement imposée d'elle même:
Aïcha !..
Aïcha est une charmante petite Algérienne du douar voisin, âgée d'environ 3 ans. Elle vient fréquemment traîner dans le cantonnement. Adoptée par tous, elle est devenue la mascotte de la compagnie.

La maman consultée accepte avec joie notre idée.

C'est ainsi qu'en cette nuit du 24 décembre 1956, dans une étable improvisée, à Ksar el Melouk, dans le sud algérien, une petite fille musulmane fut l'enfant juif qui allait devenir le seigneur de la Chrétienté.
Sur la place, devant l'école, une foule musulmane assiste émerveillée à cette fête de la nativité, et je crois que tous, nous étions en communion....

******
texte du Capitaine François Girauld 1er RE, 3ème REI, 2ème REP (1955-1961)
NB:  RE: Régiment étranger (d'infanterie) 
                     REP: Regiment Etranger de parachutistes


saferedirect1.jpg

Joyeux Noël à tous ceux qui liront ce texte

*****




 

Cet article a déjà été publié ici le 15-12-2019

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci et joyeux Noël à toute ta famille<br /> Beau texte. espérons que viendra le temps où tous les enfants du monde, Arabe ou Juifs trouveront la Paix. Il faudrait davantage de Aïcha.<br /> JY<br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci Erwan. J'espère que mon ami François lira ton commentaire; Oui il faudrait plus de Aïcha pour offrir la paix à nos enfants, à tous les enfants. Joyeux Noël et Bloavez mad. Spartacus<br /> <br /> <br />