Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Archives

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

20 août 2010 5 20 /08 /août /2010 00:00

 

Spontus que c'est s'pas !!! Suite N° 5

 

Nos deux commères  Jeanne-Yvonne et Soaz ont repris la caisse à laver, la brouette et la lessiveuse au lavoir de : ..........

 

8-06-cleden_-bruy_res_009.jpg 

 

  Bien bronzée après son séjour à Beuzec (plage de Porspiron), Jeanne-Yvonne a gardé toute sa verve et entretenu sa connaissance des évènements locaux en lisant la presse locale. Soaz est restée sur place en gardant les petits enfants qui n'arrêtaient pas de râler car ils ne pouvaient plus utiliser la petite plage devant la chapelle de Sainte Evette en raison de l'appropriation  des lieux par le club nautique . Plage privée "mar pli'j "qu'il disait le petit dernier !!! Un "diaoul-dinaskar" c'ui là qu'a pas sa langue dans sa poche gast ar guharn  !! Un "Fri-Lous" comme c'est pas possible !!!

Les choses sont tristes avec nous quand même hein !!

 

*******

 

Jeanne-Yvonne :  Peut-être que vous allez me dire qu'est-ce  qu'ils ont mis dans le journal l'aut'jour avec sensément l'urbanisme des associations  de je sais pas quoi au juste hein !!

 

Soaz: J'avais pas le temps de regarder le journal moi pasque mes petits enfants étaient avec moi à cause que pas d'école avec eux. Obligés d'aller à Saint Tugen puisque Sainte Evette est pris par les bateaux ménant s'pas.  Mais qu'est-ce que de quoi que vous dites dans le journal ??

 

Jeanne-Yvonne: J'ai rien compris avec les scénarios comme au cinéma . Un qui s'appelle

 

entre nous.

 

 Après c'est Kemper da Virviken,

 

et après encore Mare Nostrum !!

 

Soaz: Quoi ?? Toujours pareil avec ce nouveau Recteur qui fait tout en latin . Marre de quoi vous dites ??

 

Jeanne-Yvonne : Mais c'est pas le Recteur qui a dit ça. C'est pas à la paroisse. C'est dans une réunion avec les associations dans le journal du 5 août que j'ai vu ça !!  Et puis c'est pas marre comme vous dites mais mare la !!

 

Mare Nostrum que c'est écrit

 

Soaz:  Marc'h comme "Toul ar Marc'h du" sans doute. Vous connaissez ça vous après vos vacances à Beuzec non ?? C'est pour faire publicité à la fête des bruyères sûrement. Après qu'est-ce que vous dites:

 

 entre nous.

 

C'est quoi que ça veut dire ça

 

Jeanne Yvonne: Ben qu'on veut pas de ceux qui sont pas d'ici quoi

 

Soaz: Sûr que c'est pas pareil. Déjà que les "Kolochistrou Esquibien" et les "Pochou Kranked Plougon" ne se fréquentent pas trop, alors si on met en plus les "Gaolejenn Goulien" et les 'Poloserien Primel" en même temps y aura la bagarre ça c'est sûr  s'pas.

 

Jeanne-Yvonne: Voui, ça c'est sûr. Mais quand même on est bien obligés avec les touristes de faire une bonne figure s'pas .

 

Soaz: Voui, mais c'est pas pour ça qu'on aurait dû mettre un "cluubbhousse" à Sainte Evette que les gosses y a plus de place pour eux pour faire trempette. Vous vous rendez compte, à Saint Tugen obligés d'aller pour faire une petite plonjaden. C'est pas juste hein !! Obligés de prendre les vélos avec toutes ces bagnoles qui roulent trop vite.

Dangereux que c'est quand  même s'pas !! Et en plus à Sainte Evette y z'avaient pied partout sans les  grosses vagues comme à Saint-Tugen s'pas !!!  Je leur dis toujours que peut-être un jour y vont revenir noyés si y font pas attention hein !! Ma Doué: revenir noyés à la maison hein ???? 

 

Jeanne-Yvonne: Voui  ça serait triste c'est  sûr !! Mais et pour Kemper da Virviken  alors ?

 

Soaz: C'est sans doute un nouveau cantique pour le pardon de Quimper ou pour "Santik Du". Mais c'est pas pour nous ça !! Avec nos chapelles on a assez de cantiques comme ça. Pas besoin de ceux de Quimper en plus s'pas. Mais qu'est-ce que voulez-vous aussi. Moi c'est tout  pour "Beg Ar Raz" da Virviken et pas Quimper. Déjà qu'il faut aller là-bas pour le train, en plus si c'est tout pour eux . Nann Gast !!

 

Jeanne-Yvonne:  Et alors pour la Mare  comme y z'ont  dit c'est du  latin sans doute ?

 

Soaz: Mon gendre m'a dit que c'était tout pour la mer. On peut pas faire ça quand même. Faut bien un peu aussi pour les paysans avec leurs vaches, leurs cochons  et le reste. Les vaches mangent pas le goëmon .  Les cochons non plus. Le goëmon c'est bon pour faire pousser les patates mais il faut bien s'occuper de la terre aussi non ?? Et nous avec not' jardin alors ?? Comment qu'on fait ??Moi je vais toujours avec ma bourette chercher un peu surtout pour les fleurs  s'pas !! 

 

Jeanne-Yvonne: je sais pas où ils ont été chercher tout ça. Si il faut voter, moi je dirai que

 

 

"Evel ar C'hap n'eus Bro ebed..."

 

Oh Ma Doué, faut que j'arrête pasque y a  la lessiveuse qui bouille....

 

Et Kenavo déoch', gwir vretoned....

 

*******

 

 

 

 

avril-mai_06_026.jpg

 

 

 

 

*******

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires