Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

7 octobre 2013 1 07 /10 /octobre /2013 16:55

 

Audierne.Cap-Sizun.Spontus que c'est s'pas 9/2013

 

   

 

    [Un lavoir à Pont-Croix (propre et entretenu)} 

 

****** 

 

 

Jeanne-Yvonne :

 

Alors Soaz, quoi de neuf avec vous aujourd'hui 

 

Soaz

 

    Kazh skaoted en devez, aon rak dour bervet

    (Chat échaudé craint l'eau bouillante)

 

C'est comme ça qu'elle disait Mamm Gozh quand elle parlait de quelqu'un  qui avait la trouille d'aller plus loin  pour se montrer devant les autres . Mon gend' l'Albert, caporal-chef de la coloniale en retraite il dit de ça que c'est la "dégonfle" quoi !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Mais de quoi que vous me parlez comme ça  au juste ?? Je comprends pas bien ce que vous dites là. Ou alors c'est encore après ceux de la mairie d'Audierne que vous êtes peut-être !!

 

Soaz:

 

Gastou !! Mais vous avez pas vu le journal Télégramme alors !! Madame Mêre d'Audierne qui fait pas nettoyer les lavoirs tout "digoulasses" comme ils sont avecque elle,  elle se présente plus pour les z'élections. Sensément que elle a fait assez  comme ça. Skuiz" (fatiguée) qu'elle veut faire croire qu'elle est  voui !! Et ben, je vais vous dire moi que elle a pas envie de voir encore  comme ça avait fait pour les  z'élections cantonales ousqu'elle avait ramassé la rouste et que même à Audierne que une voix de plus que l'aut' qu'elle avait eu que !! Elle a pas envie de recevoir le "dour bervet",(eau bouillante) comme le "kazh skaoted" que j'ai déjà dit avant ici comme "Mamm Gozh". Vous pensez bien que après tout ce qu'est ce qu'ils ont fait avecque les "bidas" et en plus le vieux sémaphore du Raoulic, la circulation plus tout le reste en plus forcément peut-être que pour une fois raison qu'elle a. Comme ça on saura pas jamais s'pas avecque combien au juste qu'elle aurait pris la "rouste du dour bervet". Les aut's qui vont venir ménant ils auront que à se débrouiller quoi !! Et elle ....à la mêson dans son jardin à planter des fleurs, mais sans jardinier comme à la mêrie hein !! Comme ça elle pourra  même prendre un ou deux "bidas" en pension chez elle  aussi non ??

 

 

     

 

 

Jeanne-Yvonne :

 

Voui !! On peut pas dire autrement s'pas. Pour une fois je suis d'accord avec vous et votre gend' l'Albert comme vous dites . Forcément, casser le Mât Fenoux, et après l'histoire des biquettes, ça fait que les gensses ils ne comprennent plus rien. Foultrer (dépenser à tort) l'argent de la mairie comme ça c'est pas permis quand même !! Mais c'est pas tout, avec en plus l'histoire que si on barre quelqu'un sur une liste ça fera bulletin nul. Ma Doué,vous pensez bien que ceux qui connaissent Audierne ils savent bien que certains ne voudront jamais voter comme ça et qu'ils feront comme d'habitude.

Je me demande bien pourquoi qu'on a fait une loi comme ça alors que avant c'était très bien et ...

 

Soaz:

 

Ca c'est sûr que c'était beaucoup plusse mieux avecque le système d'avant !!  Je sais pas ce qu'est ce c'est qu'il leur a pris de faire une loi comme ça. Mon gend' l'Albert il dit que avecque ça ménant ça sera tout politic partout alors que les petites communes comme Audierne elles  devraient pas être politic pour faire juste que les nettoyages prop's et pas chercher des décorations comme ils ont fait les ceusses de ménant et les ceusses d'avant pareil.  Kif-kif meumeustra quoi !! (pareil). Vous allez voir que beaucoup ils iront pas voter  ou alors pour faire du nul comme on dit. 

C'était mieux avant pour la propreté quand y avait que le bourrier et le cantonnier que c'était pro'p partout. Ménant pest !!! Digoulasse que c'est partout voui !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oui mais, vous parlez toujours d'Audierne, mais les autres communes dans le Cap c'est pareil. Pas le droit de remplacer quelqu'un sur la liste. Y a juste que Primelin, Goulien , Confort  qui restent comme avant. A mon avis cette loi là elle ne durera pas trop longtemps car les gens savent bien qui a fait cette loi et pourquoi et même que ils feront payer ça pour les autres élections vous croyez pas ??

 

Soaz:

 

Ma Doue, je sais pas !! A mon âge s'pas, on sait pas pour combien au juste  qu'on n'a encore à faire avant d'avoir le nom dans le journal comme on voit beaucoup tous les jours . Alors, on verra bien. Ce qui est sûr c'est que celle qui fait Mêre aujourd'hui à Audierne c'est "echu" (fini) avecque elle. Et comme dit mon gend' L'Albert caporal chef de la coloniale en retraite, les ceusses qui vont venir après z'elle , ils vont avoir du boulot pour tout remettre comme il faut. Si c'est pas triste de laisser les choses comme ça quand même !! Déjà que à Esquibien y a plus de liste socialiste depuis je sais pas quand au juste pasque un jour y en avait un qui croyait que il était plusse mieux  que tout le monde et les gensses d'Esquibien ils ont  dit "bléo" (cheveu) . Peut-êt' que à Audierne ça va faire pareil comme on a mis dans le journal que y avait pas de successeur pour la remplacer .  Forcément, comme dit l'Albert mon gend' ,  caporal-chef de la coloniale en retraite quand y a pas de volontaire faut prendre un "volontaire désigné d'office" s'pas. Je sais pas trop comment qu'il dit de  ça si c'est "godasse ou godillot"...

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je comprends. Vous voulez parler des élus "godillot"  sans doute. Tout ça ça serait pas trop bon pour nous, ni pour Audierne, ni pour le Cap, mais, qu'est ce que voulez-vous aussi s'pas si la loi elle est comme ça  hein !! Forcément personne n'oubliera les résultats des dernières élections cantonales et la "rouste" qui est allée avec. Et c'est pas que à Audierne que ça laissera des traces mais dans toutes les communes du Cap puisque c'était cantonal. Vous voyez pas que ça fasse comme à Esquibien où on ne trouve plus de socialistes pour faire une liste hein !! Plus d'élus socialistes dans le Cap !! Ma Doué, oh Ma Doué. Et tout ça à cause de ceux et celle d'Audierne. C'est moi qui vous dis que ils auraient pas trop bonne mine avec leurs décorations en plus par dessus le marché.  Ma Doué, la honte avec eux et plus encore avec elle hein ?? Qu'est ce qu'il dirait votre L'Albert de la coloniale hein ??

 

Soaz:

 

Je lui demanderai. C'est sûr que si c'était la piquette partout ça serait pas trop bon pour les décorations. Mais les ceusses d'avant c'était pareil hein. La dégonfle et décoré quand même. On devrait regarder un peu avant quand même !! A Audierne, ils ont fait comme dans les syndicats: les copains d'abord quoi. Les aut's on s'en fout. Et fermer la mêrie 5 jours comme  pour l'Ascension ça devrait pas être permis non plus s'pas. Mais mon gend' l'Albert il dit que il croit que elle aurait voulu continuer et que ça a pas marché avec le parti quoi.

Pasque le parti il sait bien que c'est la rouste avecque elle non ?? 

 

Et en plus de tout ça tout ce qui n'est pas réglementaire et qu'elle a rien fait contre ça !! C'est pas permis quand même !!

 

 

 PHTO0001-copie-2.jpg

 

Et les poubelles pareil sur la route

 

 

 

PIC_0285.jpg

 

et tout le reste en plusse

 

Jeanne-Yvonne:

 

On verra bien ce que ça va donner tout ça. Y a plus qu'à attendre les noms pour savoir qui c'est qui va être désigné pour remplacer ceux d'aujourd'hui hein. De toutes façons plus mal que ceux là on n'aura pas, ça c'est sûr.  Alors......!!!!!

 

 

*******

 

 

 

 

 

     

 

 

 

 

****** 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires