Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Archives

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

6 août 2009 4 06 /08 /août /2009 09:34

Plouhinec: un nouveau blog est né. Suite



Le 29-07-2008, j'ai publié ici un article annonçant la naissance d'un nouveau blog sur Plouhinec.
lien:
 PLOUHINEC: un nouveau blog est né

Ce blog a été ouvert le 28-04-2008 par un Plouhinécois de souche, qui a fait le choix délibéré de publier sous son nom propre, sans utiliser un pseudo. Il s'agit de Loïc Cogan. J'ai déjà eu à plusieurs reprises, ici ou là, l'occasion de dire tout le bien que je pensais de ce blog, sans jamais prendre position sur les affaires internes de Plouhinec, qui concernent les Plouhinécois que j'estime assez grands pour régler eux-mêmes les problèmes qui les concernent en premier chef . Si d'aventure il y a un impact sur le Cap-Sizun, je prends la liberté de m'exprimer comme sur les problèmes communautaires par exemple.
Loïc a publié ses statistiques qui enregistraient il y a peu 5000 visiteurs ayant lu 21154 pages. Le nombre de visiteurs est significatif; Il dépasse la population totale de Plouhinec. Mais le nombre de pages lues dépasse la population totale du Cap-Sizun. J'estime donc, et c'est une appréciation personnelle , que ce blog a atteint l'objectif qu'il s'était fixé, à savoir publier ses réflexions personnelles sur des sujets locaux de manière à provoquer réflexions, discussions et commentaires. Mais  Il n'a pas provoqué seulement des discussions, il a crée des émules, puisqu'un nouveau blog est né sur Plouhinec. Originalité de la chose, le nom de ce blog qui a choisi tout simplement de s'intituler
Anti-Circus
On peut donc créer un blog, dont la seule motivation est d'être anti un autre blog. Je n'y aurais pas pensé. Quel dommage qu'une telle aventure ne soit pas arrivée à mon propre blog, sous le nom par exemple de
Cap-Sizun. Antikonchennou ou anticap-sizun.konchennou
Au moins on aurait pu s'expliquer, entre utilisateurs de nouveaux moyens d'expression du type internet. En clair, cela signifie que
http://plouhinec-circus.over-blog.com
dérange. Par voie de conséquence, konchennou, kontadennou etc... en font autant. Voilà qui semblerait confirmer le vieil adage selon lequel "toute vérité n'est pas bonne à dire". Encore que les blogs considérés n'aient pas la prétention d'exprimer la vérité. Tout au plus, un point de vue, que personne n'est obligé de partager. Mais c'est un point de vue, exprimé dans le cadre de la liberté d'expression. A ce titre, on peut donc souhaiter la bienvenue au nouveau blog plouhinécois
*******
Loîc n'a pas voulu rester les bras croisés devant une attaque aussi directe. il a donc rédigé un article que je vous invite à consulter (lien ci-dessus). Il ne cache pas avoir puisé son inspiration dans mes  méthodes qui s'appuient sur un principe simple:
montrer pour démontrer.
Il va jusqu'à citer le blog errances:
http://www.errances.info 
dans lequel notre ami Alain m'attribue une part de responsabilité dans les résultats des élections municipales à Audierne. Ce n'est pas à moi de confirmer ni d'infirmer. Je dis seulement que, compte tenu de certaines situations et résultats, c'est un sujet de réflexion qui conditionne peut-être l'avenir. 
Difficile cependant de contester une photographie correspondant à une situation de terrain. Si cette situation est déplorable, il appartient aux responsables d'y remédier. Sinon, ils prennent le risque de se le voir reprocher. C'est le propre de l'exercice de la responsablité ;
******  
Un dernier mot pour Loïc: je continue. Continue aussi  et

 "Kaz Deï"!!!!
 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Merci pour ton article, Spartacus.Dans le dernier article de mon blog, tu pourras constater que la situation autour de "Plouhinec Circus" a pris une autre tournure. Il fallait s'y attendre.Cela ne fait que confirmer qu'il touche là où ça fait mal.Si je suis assez satisfait des statistiques de mon blog, elles ne sont en rien comparables à celles de konchennou qui sont assez considérables.Si je vais poursuivre mon chemin, je vais aussi de plus en plus montrer les charmes de Plouhinec.  C'est une chose que de montrer ce qui ne va pas, mais il peut être aussi utile, dans un autre registre, de rappeller que nous vivons quand même dans une belle région et qu'il y a toujours des choses et des paysages à découvrir et à admirer. Loïc
S
<br /> Tout à fait d'accord avec ton point de vue. L'idéal serait de faire disparaître les vilaines choses, pour enfin pouvoir montrer exclusivement tout ce qui fait la beauté de notre région; Il<br /> suffirait d'un peu de bonne volonté pour y arriver. Amicalement. Spartacus<br /> <br /> <br />