Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

28 janvier 2014 2 28 /01 /janvier /2014 10:32

    Audierne.Tourisme.

J.Donval pour une gestion communautaire

Références: Télégramme de Brest en date du

(1)- 27-1-2014

Titre: Tourisme. J. Donval pour une gestion communautaire 

(2)- 28-1-2014 

Titre:Audierne.Voeux du maire.De gros chantiers en 2014 

 

******

Lors de la cérémonie des voeux qui s'est déroulée  à Audierne le 26 janvier 2014, Madame Donval, maire en exercice pour encore environ 2 mois, a exprimé sa vision (à défaut de programme) de l'avenir du tourisme en Cap-Sizun. Nous avons déjà abordé ce sujet à plusieurs reprises à propos du grand site de la Pointe du Raz dont la commune d'Audierne ne fait pas partie.

Puisqu'on n'en fait pas partie (maintenant ni plus tard,) on devrait laisser ce sujet aux responsables concernés, surtout lorsqu'on est appelé à quitter le pouvoir à brève échéance. Mais, nous sommes évidemment dans un contexte de liberté d'expression. C'est la raison pour laquelle nous avons déjà écrit qu' Audierne ne pouvait pas envisager de faire partie du grand site en raison de son environnement. Nous avons déjà ici publié de nombreuses photos à ce sujet, et la situation vient de s'enrichir du Mât Fenoux dont personne ne peut prédire l'avenir.

 

   

 Dans l'esprit de Madame Donval, il faudrait donc un office de tourisme pour le Cap-Sizun, structure à laquelle elle a déjà donné un nom de baptême:

Office de tourisme des territoires de la Pointe du Raz.

Belle vision de l'avenir non ?? Prospective comme on dit ! Mais on dit aussi procrastination, mot à la mode (récemment employé à Plouhinec) pour qualifier justement ce que on aurait pu faire hier et qu'on a remis au  lendemain (tendance pathologique à différer au lendemain).  A moins qu'il ne s'agisse d'un testament ??

Nous n'avons pas la réponse, mais seulement un point de vue:

Il est évident que dans l'esprit de Madame Donval, il s'agirait de l'office de tourisme d'Audierne qui assurerait cette mission de centralisation. Elle semble oublier que la commune la plus importante du Cap-Sizun s'appelle Plouhinec et qu'il faudrait peut-être commencer par le commencement en demandant l'avis du maire de cette commune qui d'ailleurs a déjà fait connaître son point de vue. On se rappelle qu'il recommandait aux promoteurs de l'idée nouvelle de montrer l'exemple en supprimant leur propre office de tourisme.  On imagine la suite, d'autant qu'il est en position de force avec son pavillon bleu dont Audierne semble très éloigné avec les paysages exceptionnels de l'héritage Donval, dont certains se situent en pleine ville sur les quais menant à la plage:

     

Tout cela paraît un peu surréaliste. On croirait un testament rédigé pour sauvegarder l'avenir du Cap, alors que la situation particulière d'Audierne est incompatible avec l'environnement d'un grand site national.

"A ceux qui pensent que je n'aime que les fleurs, je leur dirai oui, mais pas seulement" 

      Ceci est écrit en toutes lettres dans l'article cité en référence 2 .

On pourrait disserter mais.....silence et pas d'ironie malsaine SVP. On peut aussi aimer les ruines et les épaves de bagnoles non ?? Et tant d'autres choses !!! 

  Quoi qu'il en soit. Madame Donval se retire et laisse un héritage que les audiernais connaissent mieux que n'importe qui . Il ne paraît donc pas utile d'insister . Six années c'est très court lorsqu'il s'agit de réaliser un projet à long terme. Mais 6 années c'est trop long quand se contente d'accumuler les mécontentements sans tenir compte du moindre avis des administrés qui sont pourtant les financiers des indemnités versées mensuellement à des soi-disant responsables. Quant à l'héritage donc, il appartiendra aux 9 candidats socialistes de l'équipe sortante de le justifier et de le défendre. Chacun doit expliquer son bilan et rendre des comptes.

 C'est ce à quoi nous assistons à Esquibien où l'affaire du club nautique vient de faire l'objet d'articles de presse qui manifestement éclaboussent la municipalité sortante et plus particulièrement le maire (ancien de l'équipe Coatmeur à Audierne). Nous avons déjà publié un article à ce sujet. Attendons la suite.  

   

temp_te-2003_050.jpg

 

*******

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Beg lervily 30/01/2014 19:37

Si le maire sortant d'Esquibien est éclaboussé dans cette affaire, que dire de ses colistiers désormais parfaitement au courant de ses manœuvres et de son manque de respect absolu de la légalité ?
En cautionnant son comportement par leur présence sur sa liste, ils s'exposent aux mêmes éclaboussures et c'est bien normal.

spartacus 31/01/2014 09:44

Attendons de connaître les listes de candidats. Aucune liste connue à Esquibien pour l'instant contrairement à Audierne où 2 listes sont connues et la 3ème en préparation. Merci pour ce commentaire. Spartacus

Beg lervily 30/01/2014 23:06

Oui c'est sûr mais je veux surtout parler des futurs colistiers pour l'élection municipale à venir. Bonjour la honte d'être sur une liste avec un pareil chef.

Spartacus 30/01/2014 21:56

C'est évident. Ce qui est vrai pour Audierne est également vrai pour Esquibien. Les décisions sont acceptées ou refusées par le conseil municipal. Donc la responsabilité est collective. Merci Beg Lervily pour ce commentaire. Spartacus

Exocet 30/01/2014 00:06

La roue tourne... Procrastination ou exactions, l'heure des bilans approche.
A Esquibien, plus de problème. La liste de Mr Mével donne enfin une alternative et surtout un espoir aux Esquibiennois.
A Audierne, si la liste de Mr Duval ne pouvait se concrétiser, il resterait malheureusement aux Audiernais le choix entre la peste et le choléra.

spartacus 30/01/2014 11:09

Merci pour ce commentaire. Même problème à Esquibien. Que chacun prenne ses responsabilités. Après le verdict, il sera trop tard pour les regrets. Amitiés.Spartacus

Capiste 30/01/2014 10:59

Souhaitons que les Audiernais n'aient pas la mémoire courte pour éviter que les erreurs du passé ne deviennent les catastrophes de demain.

spartacus 30/01/2014 08:34

Merci pour ce commentaire. Effectivement, la situation est sérieuse à Audierne. Quelqu'un me parlait récemment des casseroles d'une ancienne liste. Dans ce cas, place à la tambouille et à la...Ratatouille. Spartacus