Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 16:39

Audierne.Esquibien.Cap-Sizun.

Editorial 12/2013

 

Références:

 

Télégramme de Brest en date du:

 

 -a)- 15-10-2013 .Esquibien.Municipales.Gérard Mevel rassemble une liste

-b) -18-10-2013. Audierne.Gauche.Gurvan Kerloc'h, une nouvelle dynamique

-c)- 23-10-2013.Esquibien.Municipales.Gérard Mevel répond à Didier Guillon

 -d)- 24-10-2013.Panachage électoral. Stop au tir aux pigeons

-e)- 25-10-2013.Audierne.Tourisme.Pour une nouvelle approche

-f)-26-10-2013-Esquibien.Politique.Gérard Mevel: sa délégation lui est retirée

 -g)- 26-10-2013-  Urbanisme.Maires ruraux: rester maîtres chez eux

   

Le Figaro  en date du :

    

 -h)-25-09-2013- Ce que les Français attendent de leur maire

 

Ouest-France en date du:

 

-i)-24-10-2013: Audierne:Tourisme. Affluence en Août mais résultats à tempérer

 

*****

 

La campagne des élections municipales n'est pas encore ouverte et plusieurs maires sortants n'ont pas encore fait connaître leur décision. Pour autant l'actualité ne s'arrête pas, tant pour ce qui concerne les évènements extérieurs (espionnage, Mali etc..) que les évènements intérieurs (GAD, écotaxe, épargne etc..) et même les évènement locaux, particulièrement ceux qui se déroulent à Esquibien  et qui ressemblent fort à une campagne qui ne dit pas son nom. Nous ne tomberons pas dans le piège d'une campagne prématurée qui pourrait nous être reprochée. Toutefois rien ne nous interdit de nous exprimer sur les articles  publiés par la presse comme nous le faisons habituellement.

Commençons donc  par    

 

Audierne cf: référence e)-

 

Une réunion s'est tenue à la mairie d'Audierne pour tirer les enseignements de la saison touristique qui vient de s'achever. La route de l'amitié aurait drainé 45000 personnes. On peut donc  considérer qu'il s'agit d'un succès. On aurait tout de même pu et dû épargner aux visiteurs qui ont profité de cette visite pour se promener sur le Raoulic, le spectacle du Mât Fenoux nouvelle version dont la responsabilité incombe à la municipalité actuelle.

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 Et ce n'est pas tout !! La Pointe du Raz a été sur la sellette et la promotion touristique mise en cause:

 

"la réunion a servi de tribune à plusieurs participants, mécontents de la manière dont est gérée la promotion touristique du Cap-Sizun. On se demande si la mer et le tourisme sont encore des activités économiques en Bretagne. La Pointe du Raz était censée être la locomotive mais rien ne se passe. Que fait la communauté des communes ? ... J'espère que les prochains élus auront une autre vision du tourisme..... 

 

    Les élus audiernais ont tenté de répondre, par la voix du maire Madame Donval, qui incrimine:

- Les files d'attente dans les magasins

- La circulation difficile 

 - La gestion des ordures ménagères

(on a oublié les poubelles..... sur la chaussée )

 

 

PIC_0285-copie-1.jpg

 

On pourrait presque dire que ces réponses équivalent à:

 

"se tirer une balle dans le pied".

 

Voyons: qui est responsable de la circulation à Audierne ?? Qui a modifié le plan de circulation laissé par les prédécesseurs et qui était la conséquence, donc le résultat de 25 années de réflexions et d'investissements ??  La responsabilité de la situation actuelle, tant pour ce qui concerne la circulation (ronds points minuscules) que le stationnement incombe en totalité à l'équipe socialiste dirigeante actuelle et cela fait partie intégrale de son bilan.

Pas un mot à propos de l'environnement dont personne ne s'est occupé" durant cette mandature:

   

 

 

Pas un mot sur les déchets verts qui polluent les environs de la salle omnisport

 

 

 

     

 

Quant à la Pointe du Raz sensée être la locomotive du Cap-Sizun, la première remarque qui s'impose est que la ville d'Audierne (comme d'autres d'ailleurs), ne fait pas partie du grand site récemment créé. L'environnement audiernais y est sans doute pour quelque chose et il est coupable de ne pas traiter ce problème.

 

pic_0058.jpg

 

Comment faire admettre par nos visiteurs le spectacle de l'ancienne école de pêche située sur la route de la plage. Et on trouve même de beaux spectacles un peu partout jusque  sur les quais d'Audierne:  

 

 

 

Lien:

 

    Audierne.Cap-Sizun.Tourisme et environnement.Editorial 4/2013   

 

 La circulation est également grandement responsable de ce qui se passe en centre ville. Pas de problèmes pour aller à la Pointe du Raz en venant de Quimper (D784) ou de Douarnenez (D765), si on n'est pas allergique aux fameux coussins berlinois. Mais on ne visite pas Audierne quand on vient admirer la Pointe du Raz qui est le point de destination.

 

On visite Audierne en revenant de la Pointe du Raz.

 

Or, cette circulation "retour" est dirigée vers Quimper ou vers la sortie  dès son entrée en ville, contrairement à ce qui se passait avant, quand les quais étaient dans l'axe de la D784  et que la vue sur les parkings était incitative pour l'arrêt. Or, en 2008 et dès leur prise de fonction, les nouveaux "agrégés de l'urne" sûrs de leur science infuse, ont tout "chamboulé" pour aboutir à la situation d'aujourd'hui, le tout sans jamais réunir la moindre commission de circulation ouverte au public et qui plus est, pas même aux gendarmes qui sont spécialisés en matière de circulation . Cherchez l'erreur, et les responsables, car c'est toute une équipe de sortants qui est responsable. Et on nous dit qu'ils figurent majoritairement sur la future liste de Gurvan Kerloc'h. Attendons la publication de cette nouvelle liste en lui souhaitant...beaucoup de courage !! 

 

    PHTO0020.jpg

 

Nous arrêterons là pour cette fois. On pourrait continuer et on continuera le moment venu pour faire le bilan des 6 années qui se seront écoulées de 2008 à 2014. Allons faire un tour à Esquibien où les arbalètes sont de sortie

 

 

Esquibien

 

Disons tout d'abord que le maire sortant n'a pas encore fait part de sa candidature. Toutefois, certains comportements, certains symptômes permettent d'imaginer qu'il va se représenter. Simple hypothèse évidemment. Considérons tout de même qu'il y aura vraisemblablement 2 listes en présence: celle des sortants et celle d'un adjoint sortant, Monsieur Gérard Mevel. Le duel s'est engagé par voie de presse comme en témoignent les articles cités en référence a), c) et f).

Pour l'instant la liste Mevel compterait une douzaine de colistiers . On ne peut pas parler de l'autre liste qui ne s'est pas encore déclarée. Disons seulement que Monsieur Guillon aurait utilisé un certain vocabulaire à l'égard de son adjoint Mevel:

Dégage !!

Je ne me souviens pas d'avoir utilisé ce mot dans ma vie professionnelle, même dans les situations les plus tendues. Mais, à chacun sa prose et son langage.

En définitive, Monsieur Mevel s'est vu retirer sa délégation d'adjoint avec l'aval des 4 autres adjoints sortants qui se montrent donc solidaires du maire. Par conséquent on pourrait presque dire que Esquibien est en train de vivre une partie de "Rififi"  à l'approche des municipales. A chacun ses arguments à exprimer durant la campagne qui promet, et pas avant car les choses semblent se précipiter. 

Il conviendra sans doute aussi de ne pas oublier le club nautique qui est toujours en attente d'une décision de justice. N'en disons pas plus.

 

FH000034.jpg  

Bon veek-end de Toussaint à tous ceux qui nous font l'honneur et l'amitié de nous lire 

 

 

 

 

********

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Spartacus 29/10/2013 17:10

Petit Rappel. Depuis quelques temps les commentaires affluent sur le blog Konchennou. L'approche des élections municipales en est sans doute la cause. Or, les commentaires ne peuvent être publiés qu'après avoir été modérés par le webmaster qui devient responsable de ce qui est écrit . Ceci n'est que l'application des dispositions fixées par over-blog et acceptées par le webmaster qui ne peut donc publier n'importe quoi. Chacun est libre de sa rédaction, qu'il peut publier à sa guise sur son propre blog, sous sa responsabilité. A l'avenir, les commentaires agressifs voire injurieux seront éliminés d'office et aucune suite n'y sera donnée. Il est donc inutile de perdre son temps et de le faire perdre aux autres.Merci de la compréhension. Spartacus

Spartacus 01/11/2013 14:43

Merci Amazone pour l'info. L'actualité est prioritaire. La tasse de café sur le terrain privé attendra. Spartacus

Amazone 01/11/2013 12:21

Bonjour Spartacus.
En raison de la révolte des bonnets rouges prévue samedi à Quimper, le Préfet a d'autres chats à fouetter. Sa visite à Esquibien a été reportée au mois de décembre. D'ici là, les lignes peuvent bouger... et certaines choses se seront sans doute précisées.

Amazone 29/10/2013 00:09

Bonjour à tous.
Le Préfet vient visiter Esquibien jeudi 31 octobre. Il est prévu, à ma connaissance, une visite du front de mer, de Pors Péré au centre nautique. Il va de soi qu'il ne peut ignorer ce qui se passe sur cette commune depuis plusieurs mois. Le rififi de ces jours derniers a fait éclater au grand jour, juste avant sa venue, le mode de fonctionnement et le langage inconvenant du maire. Pas sûr que ce haut fonctionnaire, par nature plutôt bien élevé, apprécie ce genre de comportement.
Mais bon, au moins, il aura pris l'air et constaté certaines choses par lui-même !
Amicalement.

spartacus 29/10/2013 15:00

Attendons pour voir. Gast ça c'est sûr. Un coup de jus sur le front de mer, à déguster dans le périmètre de la parcelle annexée, en toute courtoisie, avec un Yeche'd Mad sans agresssivité, quelle classe !!!!! Spartacus

Amazone 29/10/2013 14:30

Bonjour Spartacus.
La visite du Préfet a été annoncée pour l'automne dans l'édition d'Ouest-France du 20 septembre (Le maire fait le point sur les dossiers de la rentrée). Les informations dont je dispose font état d'une visite le 31 octobre avec, dans le programme de la journée, une petite balade digestive sur le front de mer sur le coup de 15 heures.
Imaginez que les propriétaires de la parcelle annexée lui offrent le café !
Pour Audierne, ne désespérez pas... Tout arrive à qui sait attendre...
Amicalement.

Spartacus 29/10/2013 08:38

Bonjour Amazone et merci pour ce commentaire. Cette visite n'a pas, à ma connaissance, été annoncée. Peu importe. Il ne faut certainement pas sous estimer les informations dont le département dispose. Le contraire serait étonnant. C'est le moment de montrer ce club house qui ne sert à rien, cette estacade déjà "rustinée" et presque foutue puisque le bois est à changer. Et cette parcelle privée annexée sans l'accord des propriétaires, que devient-elle ?? Dommage que la visite n'ait pas lieu à Audierne où nos élus locaux auraient beaucoup de choses à faire visiter. Bonne journée et amitiés. Spartacus