Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 11:34

Audierne.Esquibien.Municipales 2014.Candidatures

 

AUDmar-e--basse---3-05-014.jpg 

 

Références:

 

Télégramme de Brest en date du

 

 15-10-2013: Esquibien. Titre

 

Municipales.Gérard Mevel rassemble une liste

 

18-10-2013: Audierne: Titres

 

 Gauche.Gurvan Kerloc'h, une nouvelle dynamique

 

Esquibien: Candidature de Gérard Mevel Didier Guillon réagit 

 

******

 

Dans l'article précédent, en nous référant à Ouest-France, nous avons annoncé la candidature de Gurvan Kerloc'h à Audierne, et précisé que la liste de Jo Evenat se définissait sans étiquette.

Dans son édition en date de ce jour , le Télégramme de Brest  confirme la candidature de Gurvan Kerloch, à la tête d'une liste de gauche qui serait quasiment bouclée. Nous n'allons pas reprendre ici la présentation du pedigree de Monsieur Kerloch et invitons nos lecteurs à se reporter au journal local. Une petite remarque tout de même concernant son âge. On le dit âgé de 36 ans ce qui ne semble pas  conforme à ses références ni aux photos de sa personne .

 

 

Photo de son héritage s'il est élu

 

PHTO0004.jpg

 

 

A Esquibien, les évènements semblent se préciser. La liste dissidente de Gérard Mevel a été annoncée le 15-10-2013  et se présente comme une liste ouverte. La réaction de Monsieur Guillon,  maire en fonction, ne s'est pas fait attendre, réaction justifiée par le fait que Monsieur Mevel est adjoint dans la municipalité actuelle.  Par la même occasion, Monsieur Guillon met un terme à une certaine rumeur qui laissait entendre sa candidature à Audierne. Il ne s'intéresserait qu'à Esquibien. 

 

Le blog konchennou ne colporte pas les rumeurs. Et il y en a en d'autres !!!! Elles se préciseront sans doute pendant la campagne électorale.

 

En conclusion disons que Audierne se prépare à un combat qui ressemblera sans doute à une lutte droite-gauche, autrement dit "blancs contre rouges", car la liste Evenat annoncée sans étiquette ne se présente pas comme étant ouverte à des volontaires qui voudraient participer, ce qui est le cas de la liste Mevel à Esquibien;

 

Conclusion: la campagne se présente bien:

 

- à Audierne avec une liste très franchement de gauche contre une liste annoncée  sans étiquette et dirigée par un ancien adjoint de la municipalité Coatmeur (1995-2001) qui était une municipalité colorée (maire candidat à tout et  suppléant de la députée) 

 

- à Esquibien avec une liste dissidente émanant de la municipalité en exercice et.... ???? puisque Monsieur Guillon( également ancien de la municipalité Coatmeur à Audierne) n'a pas annoncé sa  candidature.

 

La campagne risque donc  d'être assez éloignée de la défense de l'intérêt général si chère au blog konchennou qui souhaiterait mettre autour de la même table des candidats désintéressés, non carriéristes, motivés par la défense des priorités, autant de sujets que nous aurons l'occasion d'aborder le moment venu. On ne voit pas pourquoi l'intérêt général ne serait pas la pierre d'achoppement de ceux qui vont à la messe et ceux qui n'y vont pas. Rappelons que   le premier maire de Cleden fut le recteur de la paroisse, mais cela nous ramène 2 siècles en arrière, à l'époque des prêtres réfractaires.

 

Or, nous sommes au XXIème siècle, à la veille d'élections municipales  qui sont les élections de base. La nouvelle loi électorale définit un nouveau mode de scrutin en abaissant le seuil qui passe de 3000 habitants à 1000, tant à Audierne qu'à Esquibien. Plus de ratures ni surcharges sur les bulletins de vote etc..

Quelles seront les conséquences, en termes de participation, de bulletins nuls, de bulletins blancs, réponse en 2014. Une chose est d'ores et déjà certaine: les élections municipales seront des élections politisées . On verra bien ce qu'il en sortira pour

 

L'Intérêt général  

 

 

GEDC0973.jpg

 

(Esquibien: Contentieux club nautique non réglé à ce jour) 

 

********

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Spartacus 27/10/2013 09:13

commentaires fermés pour cet article. Spartacus

Capiste 25/10/2013 01:29

"Primate éclairé", la meilleure des pétitions, c'est LE VERDICT DES URNES !
A Audierne comme à Esquibien, il faut sanctionner des pratiques et des comportements détestables qui sont le fait de personnes plus que d'orientations politiques.
Si j'en juge par votre pseudo, certains qualificatifs employés par le maire d'Esquibien vous ont heurté, à juste titre. Réjouissons-nous donc d'avoir désormais à Esquibien le choix comme à Audierne et unissons nos efforts pour bouter ceux qui ne nous conviennent pas hors de nos mairies.
Bien à vous.

Spartacus 25/10/2013 10:47

Merci d'avoir analysé mon pseudo qui effectivement se réfère à l'histoire. Quant à la méthode utilisée, elle se réfère à la pédagogie "Mod Kozh". C'est un compromis entre la méthode dite de la découverte et celle de la démonstration. "Montrer pour démontrer", rien de plus simple. Je signale même le procédé pour contredire puisqu'il suffit de démontrer le contraire de ce qui est prouvé par des photos qui sont en fait des pièces à conviction . Jusqu'à présent personne ne s'est lancé dans l'aventure. Trop risqué peut-être. Il vaut mieux faire semblant d'ignorer ce qui ne trompe personne. A bientôt dans la campagne de 2014. Spartacus

Capiste 19/10/2013 10:35

Oui. Bien sûr. Je parlais d'Esquibien puisque la liste de Mr Mevel est d'actualité. Mais des zones de non-droit existent ailleurs, notamment celle que vous citez à Audierne, qui sont des scandales absolus et qui perdurent au fils des mandats municipaux, de droite comme de gauche. A quoi sert l'écharpe tricolore arborée par nos édiles ? Bonne question. La réaction immédiate dont le maire d'Esquibien a réagi à l'annonce de la liste de Mr Mével montre bien qu'il s'agit d'intérêt et d'ambition personnelle et non pas d'INTERET GENERAL...

spartacus 19/10/2013 11:30

La situation audiernaise est absolument indéfendable: clinique, école de pêche,glacière, ruines , mât Fenoux et le reste. Et on a donc payé des gens pour rien pendant presque 6 ans. Il faudra bien expliquer l'état des lieux pendant la campagne. Quant à la liste Mevel à Esquibien, il appartiendra aux Esquibiennois de choisir, le moment venu. Bonne journée; Spartacus

Capiste 18/10/2013 22:29

La campagne promet d'être intéressante... En tout cas, Esquibien aura la possibilité de mettre un terme à la zone de non-droit qu'est devenue Esquibien en lui faisant reprendre le chemin de la démocratie et du respect. Nul doute que les "primates", "moutons de Panurge formatés" et autres administrés floués, moqués et invectivés par le maire actuel vont l'étudier avec attention.

spartacus 21/10/2013 15:21

C'est aux électeurs d'Esquibien de s'organiser en vue de l'échéance démocratique qui se prépare. La liste de Gérard Mevel est annoncée ouverte. La contestation est donc possible démocratiquement aujourd'hui en s'inscrivant sur cette liste et l'expression de cette contestation sera encore possible demain dans le cadre de la campagne par le biais de cette liste d'opposition. Pour Audierne, soyez tranquille, tout sera dit et cela doit se savoir. Appelez cela courage si vous voulez, mais restons modestes. Ce qui compte c'est la vérité et non les décorations gagnées dans les mairies. Spartacus

primate eclairé 21/10/2013 12:18

enfin quelqu'un qui a le courage de parler! ce qui est tres courageux quand on connait le sort réservé à quiconque voudrait s'opposer à Mr le Maire D'Esquibien. si petition il y a ; j'adhère !!!

spartacus 19/10/2013 10:07

Vous parlez de zone de non-droit à Esquibien. Et à Audierne, où une casse de voitures fonctionne en toute illégalité au vu et au su de tout le monde ?? A quoi sert l'écharpe tricolore arborée par certains soi-disant responsables ?? A bientôt pour la campagne en 2014. Soartacus