Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Archives

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

5 août 2013 1 05 /08 /août /2013 22:33

Audierne.Espaces verts.Combien ça coûte ???

 

PIC_0210.jpg 

 

Références: Télégramme de Brest en date du 3 août 2013

 

Titre: Espaces verts . Des massifs plus économiques

 

*****

 

Enfin, on admet que le fleurissement  de la ville d'Audierne a un prix de revient important. 

 

Extrait de l'article cité en référence:

 

La municipalité , dans le but de diminuer les coûts liés à l'entretien des espaces verts, a décidé de les concevoir différemment ........Les massifs fleuris coûtent cher et demandent beaucoup d'entretien...

 

 Monsieur de La Pallice dirait qu'on ne peut diminuer que ce qui est excessif. Comme par hasard, cette vérité apparaît au grand jour, quelques mois avant les prochaines élections municipales. On peut justement, dans cette perspective, se demander si les électeurs audiernais  qui se déplaceront pour aller voter en mars prochain, signifieront par leur bulletin de vote qu'ils apprécient cet excès de fleurissement. Dans le cas contraire, les bulletins de vote diront plutôt, en filigrane peut-être, que ce qui compte avant tout, donc avant le fleurissement, c'est la propreté en général (trottoirs et rues), un service efficace de ramassage des ordures, des poubelles propres dans des emplacements aménagés, des ramassages organisés pour les  déchets verts et autres encombrants, bref, des quartiers propres et régulièrement entretenus.

 

(Plus le reste: personnes seules et âgées, circulation etc...)

 

 Or, puisqu'on a fini par admettre que le fleurissement coûtait cher, trop cher, il va bien falloir tailler dans le vif, non pas en distribuant des décorations mais en diminuant voire en supprimant des charges. La charge de fleurissement est trop importante pour une petite commune comme Audierne ce que konchennou s'évertue à démontrer depuis très longtemps. C'est un peu comme si les maires successifs voulaient passer à la postérité et entrer dans l'histoire par l'intermédiaire des bouquets de fleurs. Cela serait possible si les bégonias et autres mimosas avaient le droit de vote mais, nous n'en sommes pas encore là.

 

Cela a commencé durant le règne de la municipalité précédente (Coatmeur) avec la réalisation du jardin "africain" près des grands viviers . Evidemment, c'est un joli jardin, mais à combien il revient annuellement, en totalisant les heures de main d'oeuvre, les fournitures  de base (engrais, jeunes plants etc..) et les heures d'engins, tondeuses, débroussailleuses  et autres véhicules sans oublier le carburant  etc....

 

Cela a continué avec la municipalité actuelle et son jardin Fenoux décoré de boites à insectes et autres "barcasses" réformées, sans oublier bien-sûr ....disons l'école Pierre Le Lec, les pontons et autres petits massifs disséminés un peu partout. Evidemment, tout cela se fait au détriment du reste. Les petites rues ne sont plus entretenues: un seul exemple, la rue René Autret qui n'a pas été désherbée en 2013 (nous sommes en août 2013) et qui ne reçoit plus la visite de la balayeuse depuis les derniers départ à la retraite  d'employés municipaux, fin 2012.  Il faut voir la propreté ...!!!  

 

  PHTO0008.jpg

 

Lien:

 

  Municipales: Pièces à conviction

 

 

PHTO0049-copie-1.jpg 

 

 pic_0058.jpg

 

Ces photos ne sont qu'un exemple. Il en existe d'autres correspondant à une certaine vision d'Audierne qui n'est pas celle de la "route de l'amitié".

Et les ruines ??? On peut voir ci-dessus une ruine qui devait être nettoyée et murée ( à l'époque de Monsieur Donval chargé des travaux et ultérieurement démissionnaire) !!! Et les emplacements de poubelles ???

 

 

 

PIC_0273.jpg

 

 

Ci-dessus: poubelles rue Charles le Goffic sur la voie publique, sans  protection, alors que des terrains sans propriétaires (connus ou déclarés donc assujettis à l'impôt foncier ?????) existent à proximité pour aménager un emplacement. Faut-il ou faudra-t'il donner  les références cadastrales de ces parcelles pour économiser le temps de nos responsables ??

 

A priori, le choix des biquettes n'a pas été positif pour le nettoyage s'pas  !!! 

 

   

     

 

 

*******

 

Quelques mois nous séparent encore des prochaines élections municipales. Mais les retards accumulés ne permettront sans doute pas une amélioration avant le verdict des urnes. Evidemment Madame Donval, non candidate ne sera pas réélue. Il aurait pourtant été intéressant de connaître son score. Tant pis !! Ce sont donc ses associés qui enregistreront les résultats. On verra bien si l'attribution de décorations-récompenses  est  de nature à inflencer  les électeurs, favorablement peut-être ou défavorablement..... éventuellement !!!!

 

Et en attendant, profitons du mois d'août ....avant la rentrée !!

   

     

 

Ci-dessus: un paysage que tous les équipages des 157 bateaux (presse du 5-8-2013) participant à la "route de l'amitié"    ont pu admirer en entrant et en sortant d'Audierne. Ajoutons à cela les vacanciers qui ont effectué une promenade en mer à bord des bateaux SNSM, et les piétons "photographes" nombreux sur le "Raoulic" les samedi 3 et le dimanche 4 Aôut 2013, pour pouvoir dire que: 

 

la commune d'Audierne a pris là une heureuse initiative (socialiste) !!!        

 

*******  

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Merci René pour ce commentaire. Evidemment, le manque d'entretien des dernières demeures de nos Anciens dénote le laisser-aller de notre commune. Il y a des responsables. En effet, exercer la responsabilité c'est définir la stratégie donc la politique générale. Les erreurs dans ce domaine sont impardonnables et dans certaines professions cela se traduit par "une mise sur la touche", qu'on appelle aussi parfois "mise au placard". Amical souvenir. Spartacus
D
De passage à Audierne au mois de juin, je me suis rendu au cimetière de notre&quot; station balnéaire&quot;. J'ai été à la fois scandalisé et triste.<br /> Scandalisé par le manque d'entretien ,des mauvaises herbes partout ,je n'ai jamais connu un tel état.<br /> Triste pour nos Anciens qui ont le droit au respect.<br /> Une société, qui &quot;oublie&quot; ce DEVOIR fondamental pour donner priorité &quot;aux fleurs&quot; des beaux quartiers, est pour moi en pleine décadence.<br /> Une pensée émue pour nos familles qui sont dans ce contexte.