Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

1 février 2017 3 01 /02 /février /2017 11:54
Audierne. Cap-Sizun. Editorial 1/2017
Audierne. Cap-Sizun. Editorial 1/2017

Audierne. Cap-Sizun. Editorial 1/2017

Références:

Télégramme de Brest en date du :

11-12-2016: Service militaire: enfin du plomb dans la cervelle

13-12-2016: Autonomie. 7 personnes âgées sur 10 vivent chez elles

17-10-2016: Cap-Sizun. Photographie sociologique

24-12-2016: Attentat de Berlin. Le suspect tué

30-12-2016: Jihadisme. La France paie son retard

5-1-2017:Chateaulin. Les Collines Bleues dans le rouge

7-1-2017: Tourisme. L'office a son cap

13-01-2017: Paroisses. Priées de se regrouper

14-01-2017:Travaux sur les quais. Grogne à Audierne

L'ancienne école Sainte-Anne vendue

Vannes. Le N° 2 du diocèse suspecté d'abus de confiance

16-01-2017:Quai Jaurès. Le maire d'Audierne répond

21-01-2017: Régions. Plaidoyer pour une autre carte

23-012017: Le match des deux gauches

Primaire de gauche: Résultats du premier tour

24-01-2017: Bretagne réunie. Une pétition en Loire Atlantique  sur la réunification

Primaires de la gauche. Manuel Vals résiste bien dans le Cap-Sizun

Esquibien. Des vœux malgré la fusion

26-01-2017. Affaire Fillon. Une enquête ouverte

27-01-2017. Affaire Fillon. L'heure de la défense

Projet port-ville d'Audierne. Trouver un consensus

 

Ouest-France en date du:

14-15-01-2017. Bretagne. Un EHPAD augmente ses prix de 30% à Bohars

16-01-2017. Audierne. Les chantiers du maire. Le port et le stationnement

Vers une réhabilitation de deux ruines

 

*******

Sécurisées  par l'engagement d'un effectif exceptionnel de 100.000 hommes de toutes catégories (police, gendarmerie, Armée etc...), les fêtes de fin d'année 2016: Noël et jour de l'an, se sont déroulées sans incident notoire en France, ce qui n'a pas été le cas en Allemagne où Berlin a connu un attentat meurtrier. Après son crime, l'auteur de cet attentat a franchi plusieurs frontières  dont celles de la France, avant d'être tué en Italie (Milan) lors d'un banal contrôle  de police qui a mal tourné. Chacun aura son opinion personnelle sur cet évènement que nous ne commenterons pas, conformément à nos engagements antérieurs.

Même observation au sujet du djihadisme:

"Le renseignement territorial déliquescent depuis la suppression des RG, a été réactivé et l'Armée mise à contribution avec l'opération Sentinelle"

si on en croit la presse locale (30-12-16).

Les  résultats obtenus à l'occasion des fêtes précitées, sont tout simplement remarquables et méritent d'être soulignés par des félicitations à tous les acteurs et participants du dispositif. Certes la sécurité a un coût ce qui pourrait aussi faire l'objet d'une discussion. Disons tout de même que la lutte antiterroriste est une priorité qui a permis à plusieurs responsables (dont le Général de Villiers chef d'Etat Major des Armées)  de demander une révision de leurs moyens. Il faut du bon personnel et du bon  matériel dans tous les domaines techniques pour obtenir des résultats. Exemples: véhicules, moyens de transmission, carburants, armement, munitions etc...L'augmentation du budget militaire serait envisagée jusqu'à atteindre 2% du PIB. Attendons pour voir !!!

Nous aurons peut-être aussi l'occasion de revenir sur la pertinence d'un service militaire:

" Le 28 mai 1996, Jacques Chirac annonçait la fin du service militaire obligatoire. Vingt plus tard, 74% des Français souhaitent son retour......".

Oui mais...????

Où ? Par Où ?  Quand ? Comment ? Pourquoi ? 

Il suffit de répondre à ces questions (liste non exhaustive) pour avoir la réponse et trouver la solution quand on sait que les casernements et autres structures d'accueil et d'organisation n'existent plus, ou ne sont  majoritairement plus opérationnelles et utilisables.

Nous sommes donc dans le domaine des conversations de comptoirs: 

N'Yaka, Faut qu'on, Faudrait que...etc..

A moins que des circonstances exceptionnelles ne viennent créer l'obligation d'initiative. Nous n'en sommes pas là mais tout peut arriver !!

****** 

 L'année 2017 qui commence sera assez riche en évènements pour nous fournir suffisamment de sujets de discussion, en raison du calendrier politique qui prévoit une élection présidentielle et des élections législatives. Les primaires de droite ont retenu la candidature de Monsieur Fillon qui a éliminé entre autres Monsieur Juppé. Les primaires de gauche sont inscrites au calendrier (29 janvier 2017, 2ème tour) . Difficile d'imaginer les hypothèses sans connaître les candidats, d'autant que certains postulants ne se présentent pas aux primaires. En fait, nous disposons déjà des résultats du premier tour de la primaire de gauche. Le 2ème tour dira donc qui de Manuel Vals ex-premier Ministre, ou de Benoît Hamon aura la responsabilité d'affronter les autres candidats à l'élection présidentielle. 

 Les législatives viendront après la présidentielle, et localement , dans notre 7ème circonscription le candidat de droite, Monsieur Didier Guillon (Audierne-Esquibien), devra affronter Madame Florence Crom  (Kerlaz ). Au parti socialiste, la 7ème circonscription est réservée à une femme pour des raisons de parité. Notons cependant que Madame Crom n'est pas domiciliée dans la 7ème circonscription (Kerlaz n'en fait pas partie). Les électeurs de la France profonde, dont le Cap-Sizun fait partie, seront maîtres du jeu et assumeront la responsabilité des résultats. N'oublions pas que certains élus municipaux de sexe masculin  étaient prêts à présenter leur candidature ( à Pouldreuzic par exemple). Mais c'est le Parti qui a le dernier mot:

"La discipline faisant la force principale des ...... "

Voilà qui nous rappelle quelque chose !!! Pas besoin d'en dire plus si ce n'est que la politique exerce son autorité du haut vers le bas, en direction des militants qui existent pour recevoir et non pour donner. On aurait pu penser que la politique consistait à faire remonter vers le haut les sentiments de la base (comme dans un système hiérarchisé) mais c'est l'inverse qui se pratique, aussi bien à droite qu'à gauche. Ce point de vue explique peut-être, partiellement au moins, la désaffection des citoyens pour la politique. Les citoyens ont le droit de penser mais doivent se contenter de ce qui se fait, sans leur avis et au mépris de leurs opinions. C'est la démocratie !!!! Et pour ne rien oublier, ajoutons que quelques décorations du type Légion d'Honneur généreusement distribuées, dans les mairies par exemple, permettent aussi  de désigner des "monarques locaux", ployant certes sous le poids de leur boutonnière encombrée, mais fidèles exécutants soumis aux ordres de la hiérarchie. On pourrait citer des noms mais:

"La discipline faisant la force principale des ...... "

Bonne transition pour revenir au Cap-Sizun et ses derniers évènements. Commençons par la nouvelle commune Audierne-Esquibien qui fait parler d'elle dans plusieurs domaines dont les travaux. C'est le cas à la Plage, aux environs du Pouldu, où les chaussées sont soumises à rude épreuve. Le nouveau plan de circulation est sans doute conforme aux normes, mais rien ne dit que cette situation nouvelle donnera satisfaction aux usagers et utilisateurs en tous genres, dont les agriculteurs avec tracteur et remorque, les autocars et tous véhicules encombrants (par  nature et par construction). Attendons que tout soit fini pour apprécier, mais certains commentaires sont déjà exprimés défavorablement, ce qui pourrait avoir une incidence sur les prochaines élections législatives.

Un exemple: le carrefour permettant de prendre la route d'Esquibien (près de l'ex-flibuste) ne parait pas adapté à la situation en raison d'une entrée trop étroite accessible dans un angle droit. Cette entrée mériterait sans doute une rectification et un nouvel aménagement (élargissement). 

A suivre donc !!

Les travaux des quais d'Audierne sont pratiquement terminés. Ce n'est pas le cas à Esquibien, qu'il s'agisse du parking de Pors Péré ou des accès au club nautique particulièrement dangereux. Une solution est nécessaire et dans les meilleurs délais si on ne veut pas encombrer la campagne électorale par du négatif.

Du nouveau également dans l'organisation des offices de tourisme regroupés désormais dans une structure communautaire. C'est un commerçant d'Audierne: Monsieur Thierry Praud (caviste), assisté par Madame Céline Lesassier qui assurait jusqu'à présent la direction de l'office de Pont-Croix. 

Encore un mot au sujet de la photographie sociologique du Cap-Sizun :

" Sur le territoire du Cap-Sizun, pratiquement une personne sur deux est âgée de plus de 60 ans....En 2014, la population du territoire s'élevait à 15.770 habitants "....

Cette simple remarque justifie à elle seule la présence de plusieurs (5), maisons de retraite (EHPAD) sur le territoire capiste.  Apparemment elles ne présentent pas de problème particulier dans leur fonctionnement, ce qui n'est pas le cas à Châteaulin où l'EHPAD "Les Collines Bleues" se trouve dans le "rouge". Les 2 quotidiens locaux (Télégramme et Ouest-France) ont consacré un article à ce sujet. Si l'on en croit "Ouest-France":

"Un échographe a été acheté en 2015, mais à quoi peut-il bien servir ? Serait-ce un symbole d'investissements maladroits ? .... En 13 ans il y a eu 6 directeurs à la tête de l'établissement, c'est beaucoup".

Fort heureusement, le Cap-Sizun n'est pas confronté à des problèmes de ce type et la sécurité des personnes âgées, victimes de la solitude en raison de la situation économique qui oblige les enfants à s'expatrier vers les lieux de travail, est assurée par ces établissements qui par ailleurs utilisent une main-d'œuvre locale .

Un autre établissement situé à Bohars, près de Brest, a décidé d'augmenter ses prix de 30%:

" Un coup de massue pour les familles désemparées par cette hausse soudaine...."

si l'on en croit Ouest-France !!

Pour conclure, un mot concernant l'abattoir. Des travaux de mise aux normes ont été réalisés à l'abattoir de Pont-Croix pour permettre la reprise des activités, mais rien ne permet de dire que les problèmes sont tous résolus pour garantir l'avenir de la structure. En effet, la communauté de communes de l'Aulne maritime (Le Faou) a signé un compromis de vente pour un terrain d'une surface de 1,54 hectare sur lequel serait construit le futur abattoir public du Faou. Rien n'est donc absolu au sujet de l'avenir de la structure de Pont-Croix. Affaire à suivre par conséquent.

******

Dernière heure

Nous apprenons par la presse du 28-01-2017 que la fermeture de l'abattoir de Pont-Croix est programmée pour le 31 mars 2017. La rédaction qui précède a été réalisée avant la parution de cette information. Par conséquent, nous maintenons sa publication pour permettre aux lecteurs d'apprécier la méthode "konchennou" qui, partant d'une analyse de situation, permet de dégager des conclusions partielles et des hypothèses qui parfois se concrétisent en devenant la réalité.

******  

Quant à l'article  concernant les Régions, publié le 21-01-2017 (Télégramme de Brest, il pourrait bien faire parler de lui au cours de la campagne des élections présidentielles. Cet article exprime le point de vue d'un Docteur en géographie, créateur de l'association des géographes de Bretagne, Jacques Lescoat  qui n'a jamais admis la réforme de la carte régionale créant une Bretagne à 4 départements, privée de la Loire Atlantique.

Imaginons un "candidat Breton" se présentant à l'élection Présidentielle afin d'être élu, et ....Mais , compte tenu des derniers évènements (affaire Fillon), il parait difficile d'imaginer des hypothèses

Donc, qui vivra verra..... !!!! 

Et pour conclure:

1- C'est Monsieur Hamon qui se classe en tête de la primaire  de gauche qui s'est déroulée le 29 Janvier 2017

2- La candidature de Monsieur Fillon est toujours d'actualité à droite malgré certains évènements. Laissons les journalistes faire leur métier et développer leurs arguments !!!!

 

*******

 

 

Audierne. Cap-Sizun. Editorial 1/2017
Audierne. Cap-Sizun. Editorial 1/2017

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires