Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 09:19

Audierne.Cap-Sizun.Spontus que c'est s'pas.8/2013

 

 

 

 

 

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors, ma Soizette !! Ca y est encore !! Fini les vacances avec vous de retour alors ??  Et vous allez encore  me dire que "Gouel Ar Brug" à Beuzec c'était comme d'habitude  la plus jolie fête du Cap hein ??

 

Soaz:

 

Ben ça c'est vrai. Pour être jolie fête y a pas plus mieux que celle de Beuzec. Et puis vous savez bien s'pas . Avecque les chevaux tout ce qu'est ce  qu'on ramasse comme "kaoch' march' " (crottin) pour les chrysanthèmes de Toussaint.....

 

 

PIC_0261.jpg

 

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oh Soaz !! Vous allez pas me parler déjà de la Toussaint alors que l'été il est même pas fini hein !! Pour la Toussaint y a le temps quand même. Et avant, peut-être qu'on saura quelque chose pour les élections que ça va aller vite aussi s'pas !!

 

Soaz:

 

Sûr que ça va aller vite ménant d'après ce qu'est ce qu'il m'a dit mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite. Il dit même que on sait pas trop tout ce qu'est ce que ça va faire comme y aura plus moyen de tirer un trait sur un qui plêirait pas quoi !! Qu'est ce que voulez-vous aussi, les gensses ils vont être perdus avecque toujours des choses neuves pas comme avant, qu'on se demande pour quoi qu'on fait des choses pareils. Vous comprenez quêque chose là dedans vous ?? Moi je fais "mes 7 possibles" pour comprendre et "Bleo" (Cheveu), y a pas moyen de comprendre pour les  ceusses de mon âge et même les aut's !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Y a pas à comprendre, y a que à obéir et voter comme on dit c'est tout

 

Soaz:

 

Quoi ?? Y a pas à comprendre . Mais qu'est ce que vous êtes en train de me dire comme ça ?? Si je vais voter c'est pour faire comme j'ai envis pour celui que je veux et qui me plait et pas pour n'importe quel "termaji" (bohémien) qui va dire tout ce qu'est ce qu'il va faire et si c'est comme ceux d'Audierne faire que des counneries et qu'en plus on les paye pour ça non mais alors hein !! Vous croyez pas quand même que je vais aller voter pour les ceusses qu'ils ont fait venir les "bidas" à Audierne pour sensément manger l'herbe et faire nettoyage. On a vu tout ce qu'est ce que ça a fait les "bidas" à Audierne hein. Ma Doué, c'est pas permis de "foultrer" (gaspiller) l'argent de la meîrie comme ça quand même hein. Ah non hein !! Pas ces  ceusses là ou alors je vais pas voter. Déjà que ces ceusses là ils étaient arrivés à la meîrie à cause que les ceusses d'avant plus personne ne voulait de eux non plus . Vous croyez que c'est oublié ça. Et en plus on donne des décorations . Non mais ça va tout "a dreuz et fors pennoz" (de travers et n'importe comment) avecque eux partout là dedans quoi  hein !!

 

 

Enfin, pour nous aut's, vu not' âge s'pas on fera avecque s'pas, mais et les enfants après nous avecque la clinique qu'elle est comme ça depuis 40 ans qu'on dit et l'école de pêche que plus personne voudra de ça  et personne qui fait rien en plus alors que on leur donne des sous à nous tous les mois à eusses. Combien qu'ils auront touché tous comme ils sont depuis qu'ils sont là hein dites moi don ?? Et les lavoirs toujours digoulasses avec eusses aussi en plus .

Y aura du reuz si ça continue comme ça vous verrez comme je vous dis !! Vous avez vu aussi qu'ils ont cassé les cabinets du Raoulic. Des cabanes qu'ils ont mis pour remplacer qu'elles sont tellement digoulasses aussi que je vous dis pas s'pas !! Mon gend' L'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite il dit c'est des baraques comme on met pour les sentinelles à monter la garde dans la coloniale juste  pour les z'habriter de la pluie et  quand y a du vent aussi. Minable comme cabinet que c'est la !!

 

   

 

  PHTO0003-copie-1.jpg

 

 

 PHTO0004.jpg

 

Jeanne-Yvonne:   

 

Ma Doué. Et moi qui croyais que vous étiez une de la gauche. De où que vous êtes au juste alors  ??

 

Soaz:

 

Y a pas d'honte avecque vous à demander à moi de où que je suis  hein ?? Vous savez pas que je suis "ganet" (née) ici à Gwaïen et que Mamm Gozh et Tad Kozh ils habitaient ici aussi hein. C'est pas des tourists qu'on est nous mais des vrais du Cap avecque nos "boutous koad" (sabots de bois) avant la guerre à garder les vaches et tout et tout. Du Cap qu'on est nous  et pas de la droite ou de la gauche  comme la politic de la télé. 

"Ma réor evit al laboused " (mon postérieur pour les oiseaux ) à la fin aussi s'pas !!

 

Jeanne-Yvonne: 

 

Malivuruz, je me demande bien en moi-même ce qu'est ce que ça va  faire ces z'élections quand même. C'est sûr que avant s'pas, on pouvait changer un nom sur la liste et maintenant "Bléo" (Cheveu). Enfin, on verra bien.... 

 

 

     

******

 

PIC_0266.jpg 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires