Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 09:04

 

 

Audierne.Cap-sizun. Spontus que c'est s'pas 5/2013

 

PIC_0461.jpg

 

Soaz:

 

C'est toujours pareil quoi !! Pas moyen trouver un lavoir prop' en arrivant ici pour laver le linge. Jamais personne qui nettoie et pourtant y a la paye avecque eux-z'autres à la fin du mois non ??

 

 

PIC_0251.jpg

 

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Comme vous dites. Pourvu que la paye elle tombe à la fin du mois le reste vient après s'pas et on s'en fout.. Sensément que il faut faire des économies s'pas. Alors le Président il a diminué ce qu'on lui donne à la fin du mois et pour les Ministres c'est pareil. Mais après tiens !! Y a plus rien qui bouge. Mais peut-être que vous avez su aussi que pour les élections l'année prochaine pour ceux des mairies, ça va plus être pareil comme avant. Parce que avant on pouvait rayer sur la liste celui qui plaisait pas et maintenant si on raye quelqu'un le bulletin il sera nul à cause que on a plus de 1000 habitants à Audierne. Et ça va être pareil dans presque toutes les communes du Cap là où il y a plus de 1000 capistes !!

 

Soaz:

 

Quoi !! Qu'est ce que vous me dites là alors ?? Plus moyen de rayer celui qui plaît pas ?? Donc supposition que mon voisin, celui qu'il embête tout le monde avecque ses "targazh du" (chats noirs) et ses "ki boued" (chiens à bouffe ) qui sont toujours à courir après mes poules que je suis obligée de les surveiller toute la journée, çui-là alors il est sur une liste que je peux pas lui mettre un autre à sa place ?? Faut que je vote pour lui ?? Non mais ça va pas la tête avecque vous ou quoi ?? Si c'est comme ça j'irai même pas au bureau pour voter. Je voterai pas là !! Non mais, on va pas me dire quand même pour qui que faut que je vote si ?? Je vote pour celui qui me plaît le plus et pour un qui nettoie les lavoirs d'abord et c'est pas comme ménant. Non mais alors !! Et en plus on va pas faire de sconomies sur la paye de la fin du mois pour tous ces "Pochou Teod" (poches à paroles) qui font que planter des fleurs alors que y a pas moyen d'arrêter la voiture pour aller faire une commission à Audierne puisque que partout on met des pots de fleurs pour empêcher les voitures à s'arrêter . Si vous entendiez mon gend' l'Albert caporal chef de la coloniale en retraite quand il me descend le samedi pour le marché qu'on est obligé d'aller mettre la voiture près de l'école de pêche et revenir à pied pour faire les commissions.

 

pic_0032.jpg

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oui !! Qu'est ce qu'on entend comme rouspétance pour les voitures à Audierne . Pourquoi aussi qu'ils ont cassé tout ce que les autres avaient fait avant eux hein?? Avant il n'y avait jamais de voitures en face puisqu'elles tournaient toutes pareil s'pas. Enfin, peut-être que y en a des qu'ils sont contents "memeustra" (tout de même). Vous savez comment que c'est s'pas. Toujours faire critique par derrière mais après par devant tiens ...!!!

 

 

 

 

 

C'est sûr que les voitures et la circulation ça va compter pour les élections municipales avec en plus tous ces commerces qui ferment les uns après les autres

 

 

PHTO0057.jpg

 

Soaz:

 

 

Forcément y a pas de boulot ici alors s'pas. Vous croyez que les jeunes ils vont venir au lavoir comme nous avecque la bourette, même une "lectric" comme moi. Tiens, mon oeil !! Ménant c'est tout lavé à la mêson avecque eux et ils font pas non plus de sconomies sur la lessive comme nous avecque la lessiveuse s'pas. Qu'est ce que voulez-vous ?? Les temps changent s'pas.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Et pour les hommes qui vont se marier ensemble, comme les femmes aussi vous avez su ?? A ce qu'il paraît qu'il va y avoir une loi pour ça. Le mariage gai qu'ils appelent ça. C'est drôle hein ??

 

Soaz:

 

Ah voui !! Vous trouvez ça drôle comme vous dites. Et ben je vais vous dire moi: on n'a qu'à mettre dans un champ 50 vaches ensemble sans le "kole" ( taureau) qui va avecque d'habitude et après y aura qu'à compter les petits veaux à la fin de l'année. Les vaches elles auront beau "fresquigner (s'exciter) "bleo" (cheveu ) que ça fera !!

Pas de petit veau vous pouvez être sûre , pas même au bout d'un an et même deux !!

 

Et les enfants dans tout ça . Comment qu'elles vont faire 2 femmes ensemble pour faire les gosses hein. Je voudrais bien voir ça encore. Si vous aviez entendu encore mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite tout ce qu'il disait sur ça . Et pourtant comme il dit il en a vu de toutes sortes dans la coloniale partout ousqu'il a été s'pas. Je sais pas bien ousqu'on va comme ça. Enfin pour ménant c'est comme ça et obligé qu'on est de faire avecque et même se taire s'pas hein !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

il faudra que je demande à "Fine tal ar Groaz" (près de la croix) comment qu'elle voit ça aussi. Après tout ce qu'elle a encaissé avec son copain qui est parti peut-être qu'elle aura des idées. Surtout que peut-être on n'a pas encore tout vu en plus. On ne sait pas jamais tout ce qu'est ce qu'il peut arriver encore s'pas. On verra bien qu'est ce que voulez-vous !! Mad !! A la soupe maintenant, assez pour aujourd'hui et à la prochaine pour savoir si on va marier 2 hommes ensemble sans femmes ou alors 2 femmes sans homme ce qui sera kif kif memeustra comme on dit s'pas. Allez, Kenavo et ....

 

Il faut te marier papillon couleur de neige

 

Il faut te marier par devant le vieux mûrier.....

 

Les noces du papillon

Composée sur un air de ronde plus ancien, cette chanson a été écrite par Maurice Bouchor à la fin du XIXeme siècle. Cela répondait au souci de l'instruction public de fournir du matériel éducatif aux enseignants de la IIIeme république, qui avaient la tâche immense d'unifier les petits français par l'école. Les poésies de Maurice Bouchor ont été primée lors d'un concours de l'instruction primaire. Mais il semble bien qu'aujourd'hui, ce brave homme soit tombé dans l'oubli, sauf à travers quelques chansons qui ont survécue, comme celle-ci.

 


Il faut te marier, Papillon couleur de nei-ge

Il faut te marier, Par devant le vieux mûrier.

- Chers amis, me marierai-je ?, Sans me faire un peu prier ?

- Il faut te marier, Papillon couleur de nei-ge

Il faut te marier, Par devant le vieux mûrier.

- Moi, dit le limaçon
Pour loger ta papillonne
Moi dit le limaçon
Je te cède ma maison.
- Ce qu'un brave coeur me donne
Je l'accepte sans façon
Moi, dit le limaçon
Pour loger ta papillonne
Moi dit le limaçon
Je te cède ma maison.

- J'ai là dit la fourmi
Des fragments de vertes cosses
J'ai là dit la fourmi
Quelques grains de blé parmi.
- Ah! le beau repas de noces
Tu régales ton ami.
- J'ai là dit la fourmi
Des fragments de vertes cosses
J'ai là dit la fourmi
Quelques grains de blé parmi.

- Moi dit l'abeille d'or
Mon dessert fera merveille
Moi dit l'abeille d'or
J'ai du miel liquide encor.
- Grand merci, gentille Abeille,
Qui partage ton trésor !
- Moi dit l'abeille d'or
Mon dessert fera merveille
Moi dit l'abeille d'or
J'ai du miel liquide encor.

- Voici cher papillon
Pour le bal fifre et timbale
Voici cher papillon
La musique du sillon.
- C'est aimable à vous, Cigale
C'est aimable à toi Grillon!
- Voici cher papillon
Pour le bal fifre et timbale
Voici cher papillon
La musique du sillon.

- Pour toi je vais briller
Dit le ver luisant dans l'herbe
Pour toi je vais briller
Ne te fais donc plus prier.
- Chers amis tout est superbe
Je veux bien me marier !
- Pour toi je vais briller
Dit le ver luisant dans l'herbe
Pour toi je vais briller
Ne te fais donc plus prier.

 

*******

 

FH000024.jpg

 

 

 

 

 

 

 

*****

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires

tartempion 06/06/2013 14:19

un petit mot pour vous dire la derniere à Esquibien