Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 08:17

 

 

Audierne.Municipales 2014.

Candidatures 

 

 

  PHTO0003-copie-1.jpg

 

Ci-dessus: Une photo d'Audierne parmi d'autres 

 

 

******

 

 

Références: Ouest France du mardi 4 juin 2013

Titre: Municipales. Le maire Jacqueline Donval ne se représente pas

 

Lien: 

Audierne.Cap-Sizun.Municipales en 2014.Premiers symptômes 

 

******    

Dans son édition en date du 4 juin 2013, le quotidien Ouest-France a publié un article concernant Madame Donval, maire en  exercice à Audierne, qui ne se représente pas aux élections municipales de 2014. Il est sans doute prématuré de vouloir tirer tous les enseignements de ce retrait annoncé. Citons simplement un extrait de l'article:

 

"Après mûre réflexion, j'ai décidé de de ne pas être candidate à ma propre succession pour les élections municipales de 2014. Je préfère laisser la place à une autre génération....Treize années de mandature, c'est suffisant...."

 

 ****

Notons tout de même que, dans l'article accessible par le lien ci-dessus, écrit le 21 février 2013, nous annoncions, en nous référant à la  presse locale, que la totalité des maires du Cap-Sizun se représentait à l'exception de Jean Pichon maire de Beuzec. Madame  Donval n'a pas ignoré la publication de cette perspective et n'a pas, à l'époque, démenti l'annonce prévisionnelle de sa candidature. Nous assistons donc à un revirement que nous expliquerons en temps utile. Toujours est-il que cette défection évitera à Madame Donval d'avoir à présenter son bilan, après

 13 années de mandature.

Au fait, quel bilan ?? La synthèse de ce qu'elle a fait et qui devra majoritairement être repris, revisé, rectifié comme le plan de circulation, les restaurants du coeur qui ne sont pas de compétence municipale, le fleurissement intempestif, le ramassage des déchets verts  et tant d'autres bévues qui permettront sans doute aux nouveaux candidats de démontrer l'absurdité de l'état des lieux . Et plus encore, tout ce qu'elle n'a pas fait et qui donc reste à faire, particulièrement dans le domaine de l'environnement: clinique, école de pêche, ruines, casse de voitures illégale et tolérée etc...

 

 

environn_17-3-06_037-2.jpg

 

Ce bilan n'est pas présentable et, puisque Madame Donval se retire, toute son équipe ou plutôt ce qu'il en reste après les démissions  va devoir tirer les enseignements de la situation dans laquelle ils ont tous, sans exception, leur part de responsabilité pour avoir été passifs, ce qui les disqualifie aux yeux des électeurs. Il va donc falloir trouver du sang neuf dans une équipe nouvelle.

Rappelons que Madame Donval s'était présentée en 2008 avec le slogan "oser changer Audierne" et qu'elle n'a pas été réélue conseillère générale à l'issue d'un unique mandat  . Effectivement Audierne a changé mais pas dans le bon sens. Les sortants ont tout simplement oublié qu'ils avaient été élus par défaut, en raison d'un rejet massif de la municipalité Coatmeur (pas un seul élu d'opposition). Aujourd'hui, ce sont eux qui sont menacés du même rejet. On doit donc être plus que prudent au sujet des raisons évoquées par Madame Donval, d'autant qu'il fut question récemment de 2 listes de gauche ce qui signifierait le désaveu de la sortante au sein même de son parti .

Attendons donc la suite, dans le contexte de la nouvelle loi fixant le nouveau seuil (1000 habitants)  qui semble plutôt fait pour politiser des élections alors qu'elles  auraient au contraire besoin d'être dépolitisées au profit de l'intérêt général. Puisqu'on ne pourra plus sans conséquences rayer un nom sur une liste cela risque de créer quelques surprises dans les 2 camps d'ailleurs. Après un rejet Coatmeur, nous risquons d'assister à un rejet Donval, d'où l'impérieuse nécessité de ne pas se tromper en constituant les listes sur lesquelle certaines identités  pourraient se révéler plus nuisibles et dissuasives que positives et "racoleuses". Dans ce cas, c'est l'abstention qui y trouverait son compte, faussant par là même toutes les prévisions.

 

Personnellement, je n'aimerais pas avoir à succéder à la municipalité sortante. Les 2 premières mesures qui devraient s'imposer après les élections sont:

 

- L'état des lieux

   

- La situation des finances établie par un audit pour savoir exactement où nous en sommes.

 

Bon courage aux postulants qui seront élus pour assurer la suite du programme dans le cadre de  la succession. Ils pourront dire:

 

Merci Madame Donval !! 

 

     

 

Bel exemple de situation concernant le Mât Fenoux qui sera sans doute en l'état lors du passage de relais, en 2014.

Un dernier mot concernant une autre liste annoncée par Ouest-France: celle de Monsieur Evenat. La chose se murmurait depuis un certain temps. Pour la première fois, la presse en a fait état. Ce sera donc une liste de droite puisque Monsieur Evenat a déjà été adjoint au maire Coatmeur de 1995 à 2001, donc dans l'équipe du "décoré". Rien de bien nouveau par conséquent. On pourrait presque dire que :

 

On prend les mêmes et on recommence !!!! 

 

Attendons la suite 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Alain 06/06/2013 14:26

Bonjour cher ami! Mme Donval se retire, sans doute pas très fière de sa "mandature", ce qui se justifie largement. Mais on peut considérer que ses colistiers n'ont pas à être très fiers non plus, et leur éventuelle future candidature serait un déni d’honnêteté. Comme vous le dites il faut du sang neuf. Neuf, jeune et apolitique. En bref, des personnes dont le seul intérêt serait celui d'Audierne. On peut y croire...
Amitiés
Alain

spartacus 06/06/2013 16:41

Merci Alain pour ce commentaire. Il est urgent d'attendre, sans trop d'illusions. Cependant, konchennou reste en alerte car une surprises est toujours possible. Amitiés. Spartacus