Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

4 octobre 2010 1 04 /10 /octobre /2010 00:00

 

Spontus que c'est s'pas !!! Suite 8

 

lien:

 

 Il n'y a pas de pays comme le Cap 

 

Ma Bro Ar C'Hap Hirio suite 6

 

 

 

 

 

Soaz: (s'adressant à Jeanne-Yvonne)

 

J'avais hâte de vous voir aujourd'hui  pasque je comprends plus rien dans qu'est ce qui se passe. Vous allez me dire hein ? L'aut' jour on a parlé de la lectricité avec les photos qu'on aurait pour rien pour nous ici avec des panneaux sensément s'pas. Alors à ce qu'il paraît que y en a des qui sont pas d'accord et qui rouspètent contre ça. Vous avez su non ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui, j'ai su un peu, juste un peu comme c'était mis dans le journal. Y a eu une réunion à Plogoff avec les gens et du "reuz" y a eu aussi avec ceux qui sont pas d'accord . Ils ont même insulté le maire qu'on m'a dit s'pas en disant que  c'était un "imposteur";

 

Soaz:

 

Un quoi vous dites ?? De la poste qu'il est le maire de Plogoff ?? D'habitude on dit pas facteur ?? Pourquoi  posteur. Qu'est-ce que c'est ça au juste alors ?? 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Non Soaz, c'est pas comme ça. C'est pas un de la poste Na !!  Imposteur tout attaché un seul mot que je connaissais même pas ce nom là. Heureusement j'avais le dictionnaire de Noël  des enfants pour les mots croisés et j'ai été voir. Et ben, vous savez pas ?? Un imposteur c'est un qui trompe avec des fausses apparences et  qui se fait passer pour quelqu'un d'autre comme c'est écrit  avec  Monsieur Larousse s'pas. Si vous voulez c'est un menteur qui dit pas les choses justes comme il faut quoi . Enfin c'était mis comme ça dans le journal "Télégramme". Peut-être c'est pas vrai mais ça a été dit quand même. C'est des insultes quoi ! 

 

Soaz:

 

Des insultes devant tout le monde  et dans le journal ?? Sûr que y aura des plaintes alors pasque  on a pas droit de faire des choses pareilles. Ou alors c'est encore la politic que y en a des de là-bas  qui z'ont pas voté pour lui et qui sont pas contents. Encore ceux de la droite avec la gauche contre eux sans doute. Du "Dismegans" (honte) que ça va  faire  encore pasque de quoi qu'on a l'air avec des choses comme ça dans le journal. Je suis pas une "posteure" moi. Ma Doué, "trist an traou ganéomp memeustra" ( les choses sont tristes avec nous tout de même) . Et qu'est-ce qu'il a répondu le maire alors ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Que c'était pour éviter les friches et les coupures de courant

 

Soaz:

 

Pour les coupures je comprends. Mais y a des  triches aussi en plus  ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Des friches !! Pas des triches comme vous dites !! C'est les terres qu'on travaille plus et qu'il pousse n'importe quoi comme "louzou"  (mauvaises herbes) dessus. Y en a partout, même à Audierne aussi que personne s'occupe s'pas. A Landrer de Plogoff y en a aussi sûrement;

 

Soaz:

 

Landrer ?? C'est pas de là qu'il était le Recteur qui a dit

"Evel ar C'hap n'eus Bro Ebed" (il n'y a pas de pays comme le Cap)

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui. Mais gastou vous vous savez des choses quand vous voulez aussi hein. Ce recteur là il a dit et il a écrit aussi s'pas !! 

 

Soaz:

 

Je sais pasque à Landrer y a une chapelle et que des fois je vais au pardon là-bas. Saint André qu'elle s'appelle. Sensément c'est la chapelle qui était au Loch avant et qu'on a déménagé à cause que trop près de la mer.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Bon, puisque vous savez tout j'ai plus rien à dire puisque tout ça c'est vrai. Mais quand même on n'aurait pas dû envoyer des insultes comme ça. C'est pas propre parce que tout le monde voit ça dans le journal . Pour avoir l'air on aura l'air sûrement hein !! 

 

Soaz:

 

Et à Audierne aussi sensément ya eu du "reuz" (bruit, ravage) pour les fleurs que ceux de la mairie y z'étaient pas contents à cause qui z'ont pas eu le premier prix.

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est plus que du "reuz" ma pôv' Soaz. Du "dismegans" (affront, honte) que c'est s'pas  !! Vous vous rendez compte que sensément la mairie a fait un abus de pouvoir. C'était encore mis dans le journal. Comment qu'on peut faire un abus comme ça dans une mairie. C'est pas pasque qu'on est élu qu'on a droit à tout si ??? Si ils sont battus un jour de quoi qu'ils auront l'air après hein  avec leur abus du pouvoir !! ??

 

Soaz:

 

Je sais pas de quoi qui z'auront l'air avec des abus pareils alors qu'y seront plus que comme tout le monde comme nous aut's aussi s'pas. Mais comme on a dit tout ça c'est juste pasque y s'occupent que des fleurs . Et en plus "grignouser" (pleurnicher) comme y font par dessus le marché. Regardez tous les lavoirs et vous me direz hein ?. "Digoulasses" tous qu'y sont  avec eux pasque jamais nettoyés. Et les trottoirs avec l'herbe et des ronces  partout. Ma Doué, et l'aut'jour que j'ai voulu traverser  avec ma bourette sur la route de Beg- Ar- Raz, insulté aussi que j'ai été avec un jeune sur sa moto qui roulait je sais pas à combien la vitesse. Me faire courir moi pour traverser la route à mon âge. Il est temps de faire quêque chose quand même mais personne fait rien  que pour les fleurs. Et en plus y sont toujours dans les bureaux et jamais dehors alors que c'est dehors qu'on voit comment que les choses vont s'pas.  Tout ça et ben, je vais vous dire:  c'est faire du "chistrou" (chiqué, cinéma, crânerie) comme c'est pas permis non  ?? Et ben vous savez pas:  pour les élections j'enverrai un pot de fleur avec moi et je vais demander si lui il a pas droit de voter aussi s'pas. Comme ça tout le monde pourra  "rigoler en breton" c'est pas vrai ??  !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Gast Voui, on devrait tous aller voter avec un pot de fleur pour leur faire la honte

 

Soaz:

 

Y z'ont pas d'honte avec eux . Tout ça c'est du "reuz" pour "netra"  (rien). Mais j'irai avec mon pot de fleur pour les élections et Gast je le poserai  sur le bureau que peut-être on mettra ça dans le journal aussi. Non mais, assez comme ça avec les fleurs non !! Ils z'ont pas été mis pour faire que ça à la mairie si ?? Et nous alors ?? Pour des "anduilhenn" (andouille) qu'on nous prend alors ou quoi ?? Et en plus faut  les payer pour faire ça !! On verra bien qui rigolera au bureau de vote avec mon pot de fleur de Penn Kaled ...... Et "Ma Revr evit al laboused" gast gastou !! (mon... postérieur pour les oiseaux..) comme disait Mamm-Gozh avant de partir pour ...... 

 

à suivre ...

 

 

 

 

*******

 

  avril-mai_06_038.jpg

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires

Alain 04/10/2010 22:28



je constate que Soaz et Jeanne Yvonne ont eu les mêmes infos que Errances, le traitement en étant différent, parce qu'elles ont plus d'humour


Amitiés


Alain



spartacus 05/10/2010 08:30



Bonjour Alain. Mêmes infos en effet et traitements personnalisés bien que les objectifs soient à mon sens communs. Espérons un résultat, bien que les commentaires soient peu nombreux ce qui est
également significatif à mon sens. Amitiés et bone journée. Spartacus