Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Archives

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

18 septembre 2010 6 18 /09 /septembre /2010 00:00

 

Spontus que c'est s'pas !!! Suite 7

 

10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_029.jpg

  

 

Soaz: 

 

 "Penaoz emañ  an traou ganeoc'h  hirio "?? (Comment qu'elles sont  les choses avec vous aujourd'hui) ??

C'est vrai que je devrais pas dire comme ça à cause de  vot' sanctificat s'pas. Mais qu'est-ce que voulez-vous aussi s'pas, on parlait comme ça avec Mamm-Gozh avant qu'elle parte  alors !! Et puis ça me rappelle quand j'étais encore "Plac'h Yaouank" (jeune fille ) à courir au bal et sur les manèges au pardon d'Audierne s'pas !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

  Et bien Soaz, pour une fois raison vous avez . "Mad ar jeu". (ça gaze ). Moi je sais aussi parler comme ça s'pas et les choses vont bien avec moi, enfin couci couça quoi !! Toujours mon dos avec le lavoir qui arrange pas rien  sûrement ! Et puis mes mains aussi avec l'eau froide toujours comme vous s'pas !!

 

Soaz:

 

 Vous avez su qu'est-ce qui s'est passé au juste entre ceux de Cleden et ceux de Plogoff ?? Mon voisin m'a dit que   y avait eu du "reuz" avec eux à cause de "Bae an Anaon"  (Baie des Trépassés) pour surveiller la plage que certains soi-disant y veulent pas payer. Enfin sensément ceux de Plogoff y disent que ceux de Cleden payent pas et ceux de Cleden y disent que tout ça c'est pas vrai qu'on m'a dit. C'est sûr que faut payer pour pas que les touristes y reviennent noyés hein !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Mais ma pov' Soaz, "Bae an Anaon" est coupé en deux entre Plogoff et Cleden à cause du ruisseau au milieu qui vient de l'étang où qu'était la Ville d'Ys avant qu'on dit pasque des fois on entend les cloches sonner surtout la nuit s'pas . Revenir noyé comme vous dites c'est compliqué pasque si le noyé il  prenait  son bain à Plogoff et qu'on l'a ramassé noyé à Cleden on sait pas trop qui c'est qui doit faire les papiers. Ceux de Cleden y disent que c'est à Plogoff de faire puisque son bain était à Plogoff et ceux de Plogoff y disent que ramassé à Cleden c'est pas à eux de faire le boulot s'pas . Et le noyé il attend en attendant  puisque ses habits sont à Plogoff et lui il est à Cleden  avec son maillot seulement s'pas !!!! Et pour l'habiller faudra passer la frontière pour aller prendre les habits s'pas !! C'est comme ça  aussi au Loc'h entre Plogoff et Primelin et même à Audierne entre Esquibien et Audierne. Avant, ceux de Primelin ils n'avaient même pas le droit de ramasser le"bezhin" (goëmon) à la plage de Treiz Goarem (Saint Tugen) à Esquibien. Ménant plus personne ramasse rien là bas  s'pas. Peut-être qu'il serait temps de faire un règlement pour arrêter ça tout de même puisque le noyé y reviendra pas s'pas !! Boire la tasse à Plogoff et être noyé à Cleden  c'est toujours noyé hein !! Memeustra comme vous dites en parlant comme Mamm-Gozh . Enfin y a plus beaucoup qui causent comme ça mais vous avez raison de continuer. Et ça montre aux jeunes que avec leur ordi et leur "konsol" comme y disent et ben y savent pas tout hein !!

 

Soaz:

 

Ah voui alors !! L'ordi du plus grand chez mes petits enfants toujours allumé qu'il est. Et ça marche pas sur une lampe "Pigeon" comme nous avant pour la lumière. Eux il faut du courant lectrique s'pas !! Enfin bientôt peut-être y aura du courant pour pas cher puisque y vont mettre des panneaux à ramasser le soleil à Plogoff .

 

Jeanne-Yvonne :

 

Voui, j'ai entendu ça aussi. Des panneaux photo quelque chose "melaka" (d'après ce qu'on dit=sensément) que j'ai pas tout compris. Je comprends pas pourquoi il faut mélanger les photos avec  l'électricité pasque les photos ça chauffe pas beaucoup quand même s'pas. Enfin, moi j'aime bien les photos, surtout celles des noces avec les cavaliers jeunes comme ils étaient et nous avec pour danser hein !!  Enfin, on avait déjà les éoliennes quand même. On va les garder sans doute en plus des photos de panneaux non ?? En plus elles sont sur Goulien et pas sur Plogoff que c'est mieux comme ça s'pas !!

 

Soaz: 

 

Sûr que c'est mieux comme ça . Pas tous les z'oeufs dans le même panier "egist lavar egile" (comme dit l'autre) s'pas. A Sainte-Evette aussi y z'ont mis des panneaux pour le courant des photos sur le clubb devant la chapelle  qu'on m'a dit. Ma Doué, du courant "evit netra" (pour rien). "Matarjeu" (ça gaze) comme vous avez dit avant. Bientôt on sera plus riches que les tourists avec no't courant lectric de chez nous hein !! Gast, milhast  !!

Vouais, vouais "Matarjeu" avec nous pour une fois pour les ordis et tout s'pas. Peut-être je pourrais aussi avoir une bourette lectrique que ce serait bien pour mon dos comme vous. Plus besoin de mettre le linge à sécher dehors. La lectricité fait tout à la place et nous:

Boire un café qu'on va aller pour une fois hein, avec la caftière lectrique "marplij" (s'il vous plait) en plus.

 

Allez on va aller au jus et "Kenavo  ar wech all" (au revoir à la prochaine fois) et

 

Distroit pa' po c'hoant (revenez quand vous voudrez) !!

 

 

 

******

 

 

environn_17-3-06_018.jpg

 

 

******

Partager cet article
Repost0

commentaires