Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 15:01

Spontus que c'est s'pas. 9/2011     

 

 

 

 

022.jpg

 

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oh Soaz vous avez su pour Bae an Anaon ?

 

Soaz:

 

Non !!: Quest-ce qu'y a eu avec eux encore ??

 

Jeanne-Yvonne

 

Plein de "bezhin" (goëmon) vert avec eux tout partout sur le sable sensément

 

Soaz:

 

Quoi ?? Le "bezhin" il est pas vert comme vous dites. Mon gend' l'Albert, caporal chef de la coloniale en retraite il va souvent ramasser ça  à Sainte Evette pasque c'est bon aussi pour les fleurs s'pas et c'est pas vert je suis sûre

 

Jeanne-Yvonne:  

 

Forcément !! D'habitude il est pas vert bien-sûr mais ici c'est du vert et ça vient des nitrates qu'on m'a dit

 

Soaz:

 

Gast !! Mais si c'est netra (rien) comme vous dites pourquoi vous faites du chistrou (chiqué) avec moi alors à me prendre pour une imbécile . Y a toujours eu du bezhin à la côte avec le vent et le courant non ??

 

 Jeanne-Yvonne:

 

Non Soaz!! C'est du goêmon vert, des algues vertes comme on dit pour parler prop'. Et ça vient du lisier qui donne des nitrates.

 

Soaz:

 

Quest-ce que vous dites?? Du lisier ?? Des restachous des cochons alors . Oh Ma doué !! Mais qu'est ce qu'on a fait au Bon Dieu pour avoir ça encore en plus. Y avait pas assez avec les voitures pourries d'Audierne  dans la rue du Tonton Autret qu'il faut ménant des saloperies sur not' sable en plus  .Sûr qu'on sera punis à cause de ça . Et même c'est peut-être pour ça qu'on nous a enlevé not' recteur qu'il est parti à la retrait' et on sait pas trop comment que ça va faire ménant sans recteur comme avant.

 

Jeanne-Yvonne

 

 Raison vous avez pour une fois  s'pas. Enfin, sensément c'est un de Douarnenez  qui remplace le Recteur  mais je sais  pas  s'il vient habiter ici. On m'a pas dit. Les choses elles changent en ce moment hein. C'est comme le médecin qui veut s'installer à Sainte Evette aussi et..

 

Soaz:

 

Y a un médecin qui veut aller à Sainte Evette ?? On m'a pas dit non plus. Mon gend' L'Albert caporal-chef  comme je dis toujours il lit "Le Télégramme" tous les jours et y m'a rien dit. Moi je regarde que pour les enterrements mais si y a plus de Recteur je sais pas comment  que ça ça  va faire  encore hein !! 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je sais pas non plus . Mais pour le médecin c'était dans l'ouest-france à ce qu'il paraît et  y en a des qu'ils ont fait la pétition pour empêcher qu'il fasse sa construction pour consulter 

 

Soaz :

 

J'ai pas su non plus !! Gast !! Une pétition c'est quêque chose que les gens ils faut qu'ils signent pour aller contre quoi hein. Mais pourquoi qu'ils veulent pas d'un médecin à Sainte Evette ?? Y avait rien dans le Télégramme sur ça. Faut que je dise à L'Albert mon gend' caporal-chef de la coloniale  en retraite pour voir si faut pas changer not' journal  alors !!

 

Jeanne -Yvonne:

 

A cause que les voisins ils veulent pas être dérangés par les voitures des malades qui vont venir chez le médecin sans doute

 

Soaz:

 

 Quoi ?? Dérangés par la voiture du médecin aussi alors non ?? Faut que je vais voir ousque c'est tout ça  pasque un médecin quand même hein. On a besoin du médecin et y en a des qu'ils en ont pas. Alors hein ??

 

 

 

A suivre...

 

 

 

 

 

5-2-2005__cr_che_no_l_021.jpg 

 

 

 

 

******

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires

channig 02/09/2011 22:43



"Raison vous avez pour une fois s'pa !! Gast mais si c'est nitra ..... des restachous des cochons alors ; oh ma Doué" ...et il y a bien d'autres !! Qu'est ce que ça me fait rire Spartacus .... Ah
oui j'y reviendrai.


Bonne soirée et à bientôt. 



spartacus 03/09/2011 09:29



Bonjour Channig. Cela vous a fait rire.Tant mieux. C'est tellement navrant qu'il faut bien rigoler un peu. Amitiés et merci pour ce com. Spartacus



@ John USHANT de KELLER 02/09/2011 20:36



... Excellent "SPARTACUS"...


Ton lien figure sur ALGUES VERTES (Finistère, Côtes d'Armor, Morbihan)... Ça suffit...


Ca va booster tes "stats", celles
d'Alain... et j'espère les miennes...


Vite... La suite
!!!


Et merci à ALAIN pour son rédactionnel...


Sujet
Algueux: Il n'y avait pas
d'algues vertes à la baie des Trépassés...






spartacus 02/09/2011 20:54



Salut John. Intérêt général toujours. A titre personnel besoin de rien. Mais tous ensemble on va y arriver; Il faut aussi aller voir cap-sizun.info. Je pense avoir mis un lien pour lui.


"Debout les gars la sieste est finie, rassemblement pour la théorie....".


Cela me rappelle quelque chose. Spartacus