Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas. 8/2011 

 

 

8-06-cleden_-bruy_res_048.jpg

 

Jeanne-Yvonne

 

Alors Soaz c'est fini les vacances de retour pour cette année avec vous alors ?? 

 

Soaz

 

Voui. Qu'est-ce que voulez-vous aussi s'pas ?? Comme je dis aux enfants quand c'est fini faut partir hein !! 

 

Jeanne-Yvonne

 

Sûr que il faut être raisonnable. Vous avez eu du beau temps  au moins  à Beuzec alors ??7

 

Soaz:

 

Voui. Faut pas dire s'pas. Des jours un peu moins mais c'était bien quand même. Et puis à Porspiron tout le monde sont bien et tout le monde sont gentils même avecque les tourists comme nous quoi !! Enfin on n'est pas trop tourists quand même puisque que Mamm-Gozh était de presque là à Goulien et que y en a des qui la connaissaient s'pas. Et en plus les enfants y sont pas "discrorignés" (écorchés ) avecque les bateaux comme à Sainte Evette. C'est "mad an traou" (bien les choses) à Porspiron pour la plage et la voiture et tout. Pasque faut quand même prendre la voiture pour porter tous les bagages comme parasol et "mern-vihen" (goûter) dans la glacière. C'est pas comme nous avant hein. Juste un maillot qu'on avait et même pas de rechange qu'on restait mouillé tout le temps jusqu'à sécher quoi. Mais c'était le bon temps !

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui, c'était le bon tempsMais aujourd'hui tout est changé s'pas. Enfin qu'est ce qu'on fera ?? ça c'est sûr que quand on est connu c'est mieux. Et alors pour la fête comment que c'était alors ??

 

Soaz:

 

Ma Doué, tout ce monde en train de regarder les chars à bancs et faire des photos. Et tout le monde parlait pas comme nous hein. Y en des qui disaient "yes" et d'autres "ya" qu'on aurait  dit des gens d'ici s'pas. Mais mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite tout de suite il disait que c'était pas vrai pour pas qu'on se trompe s'pas!! Un beau défilé qu'il y a eu pour la noce comme avant.

Même le ciel qui était  "dibikous" tout pro'p quoi!!

 

Jeanne-Yvonne:

 

    Gast, la chance avec vous quoi !!. Mais ménant tout ça c'est fini. La rentrée et bientôt l'école. Tous les ans pareil quoi. Les touristes vont à la maison et finies les fêtes et tout. Ya pas eu trop de soleil quand même. C'est triste pour tous ceux qui viennent en vacances. Nous on aura un beau septembre et faut espérer que y aura pas trop d'histoires avec cet euro qui change sans arrêt. Moi je préférais comme avant avec les francs mais on est obligé de suivre pour les retraites et tout quoi !!

 

Soaz:

 

Voui, les francs c'était mieux comme avant quoi. Mais faut faire avecque comme vous dites. Mais vous êtes pas venue à la fête de Beuzec cette année ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Non. On a eu un empêchement juste ce jour là. J'aurais bien voulu pour mes chrysanthèmes comme vous savez, mais tant pis. On sera obligés de faire sans les "restachous" des chevaux de la noce. On mettra de l'engrais chimique mais celui des chevaux c'était mieux. Enfin y a plus de chevaux sur les routes non plus. Autrement c'était facile. Y avait qu'à ramasser quoi !!

Allez. Finies les vacances. Au boulot ménant en attendant la politique à nouveau puisque on va voter encore l'année prochaine. Mais on a le temps encore !! Bon courage pour reprendre la brouette encore hein !!

 

Soaz:

 

Oh, depuis que mon gend' l'Albert il l'a mis en moteur lectric c'est plus facile quand même. Ce qui y a c'est que y faut pas que l'eau elle dégouline pasque ça va pas avec le lectric mais autrement c'est bien s'pas. Et en plus y a pas besoin de permis pour elle. C'est pas bien ça ?? Tranquille même quand on boit un p'tit coup de doux une fois de temps en temps quand il fait froid. C'est bon pour réchauffer s'pas. Mais juste un pasque autrement vous voyez bien quoi. Faut faire anntention s'pas !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ah voui. Faut faire attention quand même hein . Même avec un grog et du Négrita faut pas abuser non plus  quoi !! Allez bon courage alors  et à la prochaine. Kenavo

 

 

 

 

 

********

 

 

 

8-06-cleden_-bruy_res_058.jpg

 

******** 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires