Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

15 juillet 2011 5 15 /07 /juillet /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas. 7/2011

 

 

8-06-cleden_-bruy_res_051.jpg

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Mais qu'est-ce que je vois ? Déjà de retour que vous êtes ? Finies les vacances avec vous alors ?

 

Soaz:

 

 Non Gast !! On est juste venu avec l'Albert mon gend' caporal chef de la coloniale en retraite qu'il avait besoin de faire un peu de mécanique sur son auto. Alors il avait pas les outils en vacances pour arranger le " brayage" de sa "Morgane Renod" qui marchait  pas trop bien et moi j'ai profité pour venir avec le linge pour faire du prop' s'pas. Après la mécanique on repart à Beuzec comme tous les ans quoi !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je me disais aussi en moi-même que c'était un peu juste pour les vacances si elles étaient finies déjà. Comme ça je suis tranquille au moins. Mais pour l'auto c'est pas une Mégane Renault plutôt ??

 

Soaz:

 

Vous êtes toujours à critiquer toujours tout qu'est-ce que je dis alors hein. Y a pas moyen arrêter un peu non ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est pas la critique. Juste pour vous dire c'est tout. Mad !! Et autrement alors qu'est-ce qu'il y a de neuf avec vous ??

 

Soaz:

 

Pas grand chose. Ménant on attend tous la fête de " Kastel Kozh" avec sa noce en chars à bancs comme avant quoi !!

 

Jeanne- Yvonne:

 

Oui. Moi aussi . Et pour Phine Tal ar Groaz alors , vous avez eu des nouvelles ??

 

Soaz:

 

Voui. A ce qu'il paraît que ça va mieux. Elle raconte partout que celle qui est avec son Jean-Clet c'est que une  "staoterez" (pisseuse)  et une "beg braz" (grande bouche) qui sait même pas faire les crêpes comme il faut et que y a déjà du "reuz" avec eux si vous voulez !!

 

Jeanne -Yvonne:

 

Gast !! Du "reuz"déjà !! Peut-être que  c'est une "pikès"  (punaise) alors, plutôt que une "pissouse" comme vous dites. Et puis elle veut pas trop donner ses sous aussi peut-être à ce "termaji" de jean-Clet qui a pas été capable de trouver une d'ici s'pas !! A force aussi de faire son singe avec des plus jeunes voilà qu'est ce qui arrive qu'on voit pas arriver comme de juste hein !! Je vais vous dire que pour moi Phine est un peu "beuzeulenn" (inactive, endormie), souvent habillée comme une "strodenn" (souillon) et pour ce Jean-Clet elle était toute "strogell" (sans goût). Même que des fois elle est plutôt "stronkenn" (femme sale, dérivé de stronk dont on se sert pour attirer les poissons). Un grande "baja"  (nouille déguingandée) pour de vrai quoi !!

 

Soaz:

 

 Voui !! Je vous dis pas non non plus s'pas. C'est sûr que elle est un peu "drochic" (drôle, niaise, sotte, benête) et qu'elle aurait pas dû s'enticher comme ça d'un "genoù patatez" ( bouche à patates) de passage en plus s'pas !!  Elle allait pourtant faire le "bru-ching" (brushing) de temps en temps avec la coiffeuse  mais ça suffit pas hein !!  Faire peinturer ses cheveux pour faire comme si elle allait encore danser aux Dunes ou à la Casbah à Audierne comme avant hein c'est pas possible quand même à son âge !! De quoi qu'elle a l'air comme ça ménant  dites moi donc ?? Et toujours   avec son "tavanjer" (tablier)  "mad da goro ar zaout" (bon pour traire les vaches) en plus !! Il faut faire anntention un peu avec les hommes comme j'arrête pas de dire autour de moi s'pas !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

ça c'est sûr que les hommes ils sont tous pareils. C'est pour ça qu'il faut avoir l'oeil et regarder qui c'est qui tourne autour pour vite revenir "dar ger" (à la maison) quand on n'a pas trop la confiance dans eux s'pas !! Moi j'étais tranquille avec le mien  mais il est plus là. Comme ça j'ai pas besoin de surveiller. C'est comme ça quand on est seul. Mais il y a eu du "reuz" aussi à la mairie à Audierne avec les commerçants. Vous avez  su ??

 

Soaz:

 

Oh ma Doué, du "reuz" à Audierne avec les commerçants ?? Non vat !! J'ai pas su. Pourquoi alors ??

 

Jeanne-Yvonne :

 

C'est à cause de toutes les barrières qu'on a mis sur les quais pour empêcher les voitures d'aller . A ce qu'il paraît que les quais sont tout en "distribilh" et qu'on va être obligés de les refaire pour empêcher les accidents. Alors vous pensez bien que les commerçants vont perdre des clients si on peut plus mettre les voitures devant chez eux. Surtout les restaurants quoi !! Et les marchands de crêpes aussi s'pas !! Sensément c'est le conseil général qui a décidé et on fera rien avant 2013

 

Soaz:

 

Quoi ?? Plus moyen de mettre les voitures avant  2013 que vous dites. Mais y aura plus de commerces sur les quais pour alors.  Enfin, peut-êt' aussi  que on sera mort d'ici là  hein !!. On sait pas jamais s'pas !! Y a pas assez de faillites comme ça déjà ?? Et en plus leur nouveau système pour rouler en voiture avec des points ronds grands comme celui que  faisaient les gosses avant pour jouer  à la "cannette avec leur agate" (jouer aux billes). Plus personne ne sait comment il faut faire et quand il faut passer puisque y a des qui clignent pas s'pas. Mais qu'est ce qu'elle a fait alors au conseil général celle d'Audierne pendant 6 ans pour avoir laissé ça derrière  elle encore ? Ménant on comprend mieux le dernier "votadeg" comme ça au moins !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Qu'est-ce que voulez-vous  ?? On peut rien que laisser faire puisque ils commandent s'pas. Nous on trouve toujours une place pour la voiture et à pied c'est pas loin non plus. Mais pour les touristes c'est pas pareil  ..... 

 

Mad !! Bon retour à Beuzec alors et après les vacances on verra bien comment que les choses iront avec tout le monde. D'ici là beau temps à Beuzec et Kénavo ....

 

   

 

 

 

ao_t_2005-_beuzec_et___052.jpg

 

 

*******   

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires