Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

30 juin 2011 4 30 /06 /juin /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas. 6/2011

 

     

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je savais bien que  vous seriez là aujourd'hui à cause que bientôt c'est les vacances pour les enfants et il faut faire tout prop' avant s'pas !!

 

Soaz:

 

Voui. On aime bien que c'est prop' comme faisait Mamm Gozh avant quoi !!. Quand les enfants viennent ils aiment bien trouver tout "dibikouz",  (pur,propre) et manger les bonnes choses  comme y a pas chez eux à Paris. "Fars bleud"  (far breton, littéralement far de farine) y trouvent pas là-bas et moi je fais ça comme avant dans la terrine quoi !! Et les crêpes pareil sur la billig. Des fois j'arrive même pas à les contenter tellement qu'ils vont vite pour les manger. Et je leur dis qu'il faut aller doucement autrement une "dibidou"  (colique) ça va vite aussi s'pas.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Et autrement, qu'est ce qu'il y a de neuf avec vous alors ?? Tout le monde sont bien au moins ??

 

Soaz:

 

Je sais pas trop quoi vous dire. C'est l'Albert, mon gend', caporal-chef de la coloniale en retraite qui m'a dit que on changeait beaucoup, de choses pour les autos à Audierne et à Esquibien aussi s'pas.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui, on m'a dit aussi pour Audierne qu'on avait mis de la peinture blanche sur la route de Pont-Croix, là où ça tourne pour aller vers chez  les pompiers et chez l'aquarium.

 

Soaz:

 

Je savais pas que pour aller à la quariome c'était par là aussi . Mais ça fait rien puisque sensément c'est celui qui va construire au bois Lécluze qu'il aurait dû faire un point rond là. Peut-êtr' c'était trop long à attendre ou alors il construit plus avec toutes ces maisons à vendre qu'on voit partout. Et même sensément à l'école Sainte Anne à Audierne y aurait  aussi des appartements à vendre comme c'est affiché sur la route de "Beg ar Raz".

 

Jeanne-Yvonne:

 

Pour afficher c'est facile. Mais après il faut des clients pour acheter s'pas. Enfin des touristes peut-être. On verra bien. Mais comment c'est maintenant  pour les autos à Esquibien alors ??

 

Soaz:

 

 30 kilomètres à l'heure qu'on a pas le droit d'aller plus vite que ça dans le bourg. En face du cimetière y z'ont mis comme un trottoir sur la route pour que les autos s'arrêtent pour laisser passer ceux d'en face quoi !!.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Un trottoir, et sur la route?? D'habitude un trottoir c'est pour ceux qui sont à pied. Il faut laisser un peu pour les voitures quand même non ?? Ou alors c'est pas un trottoir mais que une chicane comme on dit des fois

 

Soaz:

 

Ah non. Y a pas chicane avec eux. J'ai pas entendu dire au moins. Y a eu assez de "reuz" (tapage)  comme ça avec eux pour les z'élections. Tranquille ménant . Et en plus mon gend' l'Albert, caporal-chef de la coloniale en retraite il trouve ça bien pourtant. Comme ça on peut passer que quand y a personne en face. Qu'est ce que voulez-vous aussi quand tout le monde veut passer en même temps et "tizh deï" en plus (en vitesse) y a pas moyen non plus s'pas. A Audierne sur la route de "Beg ar Raz" on fait rien. Pourtant avec la rouste de la dernière fois qu'on a été voter ça aurait dû leur dire que les gensses y sont pas trop contents que les voitures vont trop vite et les motos aussi avec s'pas !!!

 

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Gast voui alors  !! Des fois on ne sait même pas pourquoi il n'y a pas de morts sur cette route là. Et on fait rien contre ça, alors hein ??? Pourquoi qu'on ne fait pas comme à Esquibien sur la route qui va  de Kérivoas à l'église d'Audierne aussi . On a marqué 30 à l'heure et tout le monde s'en fout. Quand on aura fait un accident avec un gosse qui va à l'école à pied ils auront bonne mine à la mairie. On aurait dû profiter que  quand on a fait la route à neuf  de faire aller plus doucement et en plus un emplacement pour les poubelles aussi  non ??

 

Soaz:

 

Eveljust, ça c'est sûr que vous avez raison. Mais y viennent voir, y écrivent sur un carnet tout qu'est-ce qui va pas et après y font rien. Comme ça y z'ont pas besoin de se faire de bile s'pas. Reskebil quoi !!! Mais  vous avez parlé pour le quariome. A ce qu'il parait qu'il est vendu. Vous avez su non ?? 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui !! On m'a dit ça aussi. C'est les ouvriers de l'aquarium qui l'ont acheté pour pouvoir continuer à travailler car les patrons voulaient vendre.

 

Soaz:

 

Mad !! Mais moi j'aurais cru que le maire d'Esquibien il l'aurait acheté puisque c'est lui qui l'avait fait installer quand il était à Audierne dans la mairie. Toute son équipe avait dit que si on faisait pas un quariome ils auraient tous démissionné. Donc y trouvaient ça bien non ?? Alors il aurait dû  l'acheter pour montrer qu'il a pas peur au moins avec ce quariome là hein !!!

     

Mais, on fait pas pareil avec ses sous que avec les sous des aut's hein !! 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ma pauvre Soaz vous croyez encore au Père Noël de temps en temps. Il y a eu déjà faillite avec eux   alors vous comprenez bien que maintenant il faut faire attention. Mais vous m'avez pas donné des nouvelles de Fine "Tal ar Groaz". Comment que ça avec elle alors ??

 

Soaz:

 

Ben, je demande pas trop à cause que c'est être un peu trop "fri-furch" (curieux) avec les affaires des aut's s'pas. Son jean-Clet il est pas revenu c'est tout. Et pour moi il reviendra pas à cause que ménant il a une plus jeune s'pas !! 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Et pour vos vacances alors, toujours à Beuzec comme d'habitude ??

 

Soaz:

 

Voui. Les enfants ils aiment aller  baigner à Porpiron pasque y a pas trop de monde et mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite il peut arrêter sa voiture facile alors que à Audierne des fois jusqu'à Kergadec qu'il faut aller pour trouver une place s'pas !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est vrai que des fois il y a des voitures partout, surtout depuis qu'on a mis des fleurs à gogo vers les viviers d'Audierne. On peut pas mettre les voitures sur les fleurs non plus hein !! Bon alors je vous verrai après les vacances pour les nouvelles comme d'habitude. Peut-être que vous irez encore à la fête des bruyères de Beuzec cette année. C'est une belle fête hein, à "Kastel Koz" devant la mer.

Peut-être que j'irai aussi, juste pour voir la noce avec les chars à bancs quoi !!

 

Et puis ramasser pour mes fleurs aussi en même temps  après les chevaux quoi !! Après les vacances il faudra s'occuper un peu pour les chrysanthèmes et ceux-là ils aiment bien le crottin de cheval comme vous savez s'pas. 

 

Soaz:

 

Mad alors. On verra après les vacances et Kénavo alors pour aujourd'hui.... 

 

 

 

  *********

   

 

 

 

 

******* 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires