Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas. 5/2011

 

  avril-mai_06_038.jpg

 

Jeanne-Yvonne

 

Oh Ma Doué, qu'est ce qui arrive encore avec nous alors ?? Vous avez su pour le Jean-Clet de Phine "Tal ar Groaz" ?? A ce qu'il paraît il est plus avec Phine qu'on m'a dit. Faire des choses comme ça à Phine hein, à son âge quand même s'pas !! Jamais  j'aurais cru ça de ce Jean-Clet qu'il avait bonne figure et tout. Seulement voilà c'était le printemps hein. Chercher des minijupes à son âge quand même hein !! Et vous, comment vous allez faire ménant sans lui pour être aidée  à la brouette alors ?? 

 

Soaz:

 

Pour la bourette j'ai mon gend' Albert, caporal-chef de la coloniale en retrait' s'pas !! Et puis c'est que quand j'ai mes "rhumes à tismes" alors,  qu'est ce que voulez-vous !!. Mais pour Phine je sais pas trop qu'est ce que ça va faire . Pourvu que elle va pas faire la déprimation comme on voit des fois hein. Ou bien chercher un aut' quoi . Y a toujours le "bigoutar" (bigouden) de Kergadec qu'il passe tout son temps en train de reluquer mais...

 

Jeanne Yvonne:

 

Ah non, pas ç'ui là hein.  C'est un qui cherche que les belles pensions et Phine elle a pas beaucoup vu que son mari il travaillait au noir en picolant du rouge comme on disait alors s'pas c'est pas vrai ??. Même qu'il a laissé des ardoises un peu partout quand il est parti qu'on m'a dit. C'est pas bien quand même pour Phine de quoi qu'elle a l'air ménant hein !!

 

Soaz:

 

Vous dites pareil comme dit mon gend' Albert, caporal-chef de la coloniale en retrait' s'pas. Moi je voudrais pas de ce "bigoutar" là. Pour qui qu'il se prend d'abord avec sa casquette de fayot et sa chique dedans. La chique c'était bon avant !! Ménant les hommes y roulent même plus les cigarettes.C'est pour ça que c'est si cher tant que ça. La chique c'était pour toute la journée  alors que les "toutes faites", les "clopes" comme y disent  ça passe vite dans la fumée.

 

Jeanne-Yvonne :

 

Et en plus c'est même pas une d'ici qui va remplacer Phine à ce qu'il paraît. Une de Concarneau sensément, à moitié bigoudène quoi !! Une ancienne demoiselle des "filets bleus" peut-être. Cette bigoudène là elle aurait pas pu prendre quelqu'un du côté de Guilvinec qu'il y a plein de marins disponibles ou de  Douarnenez que c'est pas loin non plus et laisser Phine tranquille c'est pas vrai ??  !!  Ma Doué voir des choses comme ça à not' âge quand même hein !! C'est triste que je vous dis s'pas  !!        

 

Soaz :

 

Voui alors !! Moi je dis toujours que faut faire anntention avec  qui qu'on fréquente pasque y en a des .....

je vous dis pas hein !!!

 

Jeanne Yvonne:

 

Et pourtant c'était un du côté de la gauche à ce qu'il paraît. Il ira voter à Concarneau ménant et Phine elle sera obligée de choisir toute seule pour les élections entre la droite et la gauche s'pas !!!  C'est que ça va vite tout ça hein . L'année prochaine "votadeg" encore. Enfin on verra bien qu'est ce que ça va faire comme vous dites. Pour nous ça changera pas. Toujours la lessiveuse et....

 

Soaz:

 

Voui, et toujours les lavoirs "digoulasses" que ça changera pas non plus. On a l'habitude alors faut "si" faire pasque on peut rien faire sauf que  faire avec . C'est comme ça que elles sont les choses avec nous ici et c'est pas autrement !! Comment qu'il faudrait faire pour changer tout ça  hein ?? Bon, je vais avec ma bourette pasque bientôt 4 heures et "Mern Vihen" (goûter) avec nous à la maison avant de faire le feu sous la lessiveuse. Kénavo d'eur wech' all...... (au revoir à la prochaine..)   

 

 

  debut_6-06mahalon_057.jpg

 

    ******

 

  avril-mai_06_040.jpg

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires