Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

17 janvier 2010 7 17 /01 /janvier /2010 00:00

Spontus que c'est s'pas !!!

Documentation de référence:

1-Télégramme de Brest en date du
6-1-2010: Sainte-Evette: le centre nautique se dessine
14-1-2010: Centre nautique d'Esquibien. Deux chantiers en cours
12-1-2010: Audierne Plaisance. Une grande déception
2-Ouest-France du 12-1-2010: Douarnenez: Les agences immobilières réduisent la toile


******
Lien
AUDIERNE PLAISANCE: des questions au maire

*****


audierne-7-02-05_063.jpg



Biskoazh Kemend-All !!

( Expression courante du langage de nos Pères signifiant "Jamais autant"  sous entendu autant vu ).

******

Tante Soaz et Jeanne-Yvonne au lavoir avec leur langue:

 
Jeanne -Yvonne:

Sûr que c'est vrai s'pas. Vous vous rendez compte. C'est pas possible quand même :

Audierne plaisance: une grande déception 


Qu'est ce qui arrive encore avec eux ?? Y sont pas contents sûrement s'pas pour mettre des choses comme ça dans le journal. Sensément que les "relations avec la mairie d'Audierne ont pris un coup de froid". Enrhumés qu'ils sont tous  peut-être !! C'est sûr que avec leurs bateaux ils sentent le vent mais quand même !! Des marins avec un coup de froid !! Spontus que c'est, il n'y a pas à dire. Pas prêts pour le Vendée globe ça c'est sûr gast !! Déjà que ils étaient pas contents après le nouveau plan de circulation comme on peut voir:

AUDIERNE PLAISANCE: des questions au maire



 Bon un nouveau Président qu'on aurait mis d'après le journal. On va pas dire son nom des fois que ça serait "secret-municipal- marine- plaisance" s'pas.  On va que dire que c'est un socialiste vu que candidat il était déjà sur la liste en 2001. Même qu'il a eu 684 voix qu'on dit. Manquait beaucoup sans doute, au moins 100 mais ménant lui il va réchauffer le coup de froid et tout va s'arranger puisqu'ils sont du même bord s'pas. Manque des bouées sensément, pas de bureau non plus, et que les pontons sont glissants qu'ils disent.

-Tante Soaz:
 


Encore un qui a dû nettoyer des congres au port alors qu'il aurait pu faire ça en mer ou à Sainte- Evette même que ça aurait fait de la bouette pour les goélands à arroser le nouveau "clubbb " qu'ils sont en train de construire là-bas. Deux chantiers en cours qu'on a mis dans le journal. Pourquoi deux dis moi donc ?? Un c'est pas assez ?? Ou alors il y a un pour le cluubb d'Esquibien et un pour le "cluubbb Med".

-Jeanne-Yvonne
:
 

Oui, comme ça il y a deux "eveljust" !! Des fois que il y aurait un en trop, on pourra le faire vendre dans les agences immobilières de Douarnenez vu qu'elle réduisent la toile que c'est écrit aussi. Comme ça on pourra vendre les voiles en trop ici  pour remplacer la toile là-bas.
C'est triste quand même de voir ça. Toutes ces maisons à vendre !!

-Tante Soaz
:

Heureusement quand même que à Audierne on est en train de faire des trottoirs sur la route de la Pointe du Raz.


Ce trottoir là il avait été cassé en 1998, et même que un constat d'huissier il y avait eu, vu que c'était un gros camion qui avait fait ça. Depuis 1998 c'était resté comme ça. Et ben vous me croirez pas, on avait donné des décorations à ceux d'avant quand même.

Jeanne-Yvonne
:


Des décorations !!! C'est pas vrai quand même si ?? Et qui s'occupait de l'environnement à Audierne en 1998. Le maire d'Esquibien aujourd'hui parce que alors il était adjoint chargé de l'environnement. Il n'a pas été réélu en 2001 forcément avec des trottoirs comme ça. Vous vous rendez compte, 12 ans à attendre un trottoir. Enfin, on verra plus ça ménant heureusement. Mais à Esquibien s'il faut 12 ans pour un bout de trottoir, gast, combien de mandats qu'il faudra alors pour arranger un peu partout. C'est vrai non ??

Tante Soaz
:

Avec leur cluubb aussi on sait pas trop comment que ça va faire.
Faudra des sous pour le "cluubb-house". Et payer tout ça !! Ma Doué. Une tombola on fera peut-être et vendre des crêpes aussi. Ce serait juste. Pas toujours des crêpes pour les mêmes. Un peu pour les clubbs aussi s'pas . Qu'est ce que voulez-vous, il faut bien partager un peu . On pourrait  mettre la "renouée maritime" en premier prix pour la tombola puisque ménant elle est sauvée.
Faudra voir à voir !! 

Jeanne-Yvonne

Oui, ce serait bien un bouquet de la maritime comme vous dites. Mais où c'est que on trouve ça ?? Pas à Sainte Evette quand même avec toutes ces "pelles-tracteau". Il restera plus rien après eux sans doute s'pas. Et pour Mahalon vous avez su quêque chose ??

Tante Soaz

A ce qu'il paraît qu'on mettra plus des choses comme ça dans les chapelles. Une "stronkenn" (femme sale) pareille, vous vous rendez compte. Du "dismegans"  (affront-offense-honte) que ça a fait bien-sûr; Si on avait fait ça à Beuzec je suis sûre que les tracteurs seraient venus pour mettre un peu d'ordre.
Mad !! Assez pour aujourd'hui
                                                    à suivre....


 5-2-2005--cr-che-No-l-026.jpg



****


 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires