Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas. 13/2011

 

  

 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors Soaz vous chantez pas "Ma Breur Jakès" aujourd'hui ??

 

Soaz:

 

Si vous croyez que j'ai envie de chanter alors que nettoyer le lavoir je suis obligée de faire à chaque fois que je viens ici pasque ceux de la mairie y font rien. Presque comme du "bezhin" (goëmon) que je ramasse ménant  comme personne nettoie  alors que des impôts il faut payer que c'est pas juste puisqu' ils font rien hein !! Si vous aviez vu quand mon "mouchouer-fri" (mouchoir de nez) il  est tombé dedans qu'on aurait dit que quelqu'un il avait été au cabinet avec hein !!.

Et en plus du "sent-bon" (parfum) comme je vous dis pas hein. Comme du "dour-gwelien" (eaux de vaisselles grasses destinées aux porcs) ou du purin de cochon que c'est quoi !! 

Euc'h, Euc'h !! Envie de dégobiller qu'on a voui !!

 

Regardez don'  à Pont-Croix les lavoirs comment qu'ils sont prop's. Pourquoi c'est pas pareil à Audierne hein ?? Dites moi don' !!

 

   

 

Jeanne-Yvonne:

 

 Gast, c'est la rogne encore avec vous hein !! Raison vous avez ça c'est sûr !! Voui, mais ménant c'est bientôt la Noël alors ils sont en train d'installer les ampoules pour l'éclairage. Faut pas dire non plus hein !! Peut-être qu'ils n'ont pas eu le temps de venir ici pour nettoyer quoi !! Et puis c'est toujours la politique avec eux alors. Si vous croyez qu'ils vont changer ménant alors qu'ils savent bien que plus personne a envie d'eux à la mairie comme après la cantonale, sûr que vous vous trompez s'pas !! Qu'est ce que voulez-vous aussi hein !! Surtout que bientôt, après les fêtes de "Bloavez-mad" faudra voter de retour quoi. Vous pensez bien que ils ont pas le temps de s'occuper du nettoyage ici et même nulle part s'pas. Et en plus qu'est ce que ça peut leur faire puisqu'ils ont les sous dans la poche à la fin du mois hein ! Qu'est ce que ça nous coûte tous ces bons à faire la  permanence au chaud dans le bureau et c'est tout s'pas. Heureusement que partout on dit que il faudra faire des économies et que c'est sûr, c'est par là que il faudra commencer.

 

Soaz:

 

Ah gast voui alors. C'est sûr que faut faire des sconomies. Mais c'est partout "meumeustra". A ce qu'il paraît que m'a dit mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite que y en a même des qu'on leur paye une promenade loin d'ici avec nos sous en plus.

 

Jeanne-Yvonne:

 

J'étais sûre que vous alliez me parler de ça. C'est ceux d'Esquibien que vous dîtes hein !! C'était marqué dans l'Ouest-France (2-12-2011), que le maire il était à Madagascar comme chargé de mission au conseil général. Forcément  c'est nous qu'on paye. Comment que ça se fait que ceux d'Esquibien on les envoie à Madagascar en mission comme conseiller général ?? En plus c'est 2 encore de la même commune qu'ils sont allés à Paris pour chercher une médaille d'or de je sais pas trop quoi au juste. Reste plus que à leur payer le voyage quoi. Y a des sous à Esquibien hein !!

 

Soaz:

 

Ousqu'il a été le maire d'Esquibien que vous dites ?? Mada... pennoz (comment) ce  qu'est ce que vous dites là ??? C'est loin sans doute pour ce voyage payé gratuit pour faire quoi encore ?? Ou alors il est allé pour montrer aux autres et aux ceusses de là-bas comment qu'on fait un "cluub notic" comme il a fait devant Santez Evette. Euch' !!  Tout peinturé en rouge que c'est, au bord de la mer que ça fait drôle quand même hein !! C'est facile tout ça avec nos sous.  A ce qu'il paraît en plus  y a encore des histoires aussi avec celui qu'il a construit le cluub  puisque sensément y a plainte contre le ar-chiteck. Et celle d'Audierne, payée  pendant 6 ans aussi hein !! Pour quoi faire dites moi donc !! Vous trouvez ça bien vous ?? Et moi obligée nettoyer le lavoir ici. Il est temps mett' un peu d'ordre dans tout ça pour les sconomies que c'est pas la peine d'aller chercher chez  les aut's comment que faut faire. Y a qu'à commencer ici chez nous et déjà on verra plus clair sans toujours être en train de grignouser (pleurnicher)  qu'il faut je sais pas combien de "mouchouer-fri" avec eux  toujours à faire comme des   "Paour-Kaezh" (pauvres malheureux) comme c'est pas permis. On aurait mieux fait avec ces sous-là de commencer à faire prop' le tas de sable de Poulgoazec qu'on peut même pas nettoyer les bateaux à cause du sable qui prend toute la place non ?? C'est pas tout que faire la photo pour le journal. Après: Bléo (cheveu) !!

 

Jeanne-Yvonne: 

 

Voui, mais faut pas vous plaindre quand même. Vous avez qu'à aller faire un tour dans la rue du Tonton Autret à Audierne, celui qui a commandé le bateau de sauvetage avec même sa photo au musée maritime.

 

Regardez don' aussi hein !! 

     

 

Est-ce que c'est permis des choses comme ça ???

 

 Biskoazh kemend-all (jamais autant-sous entendu vu-incroyable)!  Y a que des voitures cassées partout comme c'est pas possible. Et personne dit rien en plus et ceux de la mairie y viennent même pas voir s'pas. Qu'est ce que voulez-vous faire puisqu'ils touchent quand même la paye à la fin du mois avec nos sous comme toujours !! C'est sûr que on pourrait faire des économies  au lieu de les payer pour rien faire. Toutes ces autos cassées elles ont été "tossées" (cognées) dur avec les accidents et elles sont juste que bon pour la poubelle. Comme elles sont c'est comme une grande poubelle quoi alors que c'est interdit et qu'on n'a pas le droit de faire ça. Mais tout le monde s'en fout s'pas!! Et ceux qui voient ça ils sont tous "badaouet" (étourdis) et même "skodègués" (stupéfaits) comme c'est pas possible que je vous dis .

Peut-être que y aura quelqu'un pour écrire à ceux de l'élection pour le  Président pour leur dire que c'est pas possible de laisser comme ça hein. Si encore  c'était fermé avec une porte "clétée" (fermée à clef) on verrait pas de dehors mais y a rien. Et on va voter en plus !!

 

Gast, Ma réor' evid al laboused!! ( P..., mon postérieur pour les z'oiseaux) !!

 

Ma Doué!! Y a quêque chose qui serait bien quand même c'est une lettre avec la photo comme celle d'en haut là envoyée aux candidats pour l'élection qui vient. Ma Doué !! Y en a des qu'ils auraient bonne mine pour faire la réponse vous croyez pas si on leur demandait qu'est-ce que c'est que ça alors que c'est contre la loi  non ?? Enfin, qu'est -ce -que voulez-vous ?? C'est triste quoi !! Et pour Fine tal ar Groaz alors, y a rien de neuf avec elle ?? 

 

Soaz:

 

Non !! Netra (rien). Toujours pareil quoi !! Son "Termaji" (saltimbanque) il est toujours avec celle des filets bleus à Concarneau quoi !! Un vrai "boued an diaoul" (nourriture du diable)  et un "Bouc'h kozh" (vieux bouc) comme ça il a qu'à rester ousqu'il est  et laisser Fine tranquille sans lui manger ses sous comme il faisait avec elle s'pas !! Au moins pour la Noël elle aura pas ce "beulkin" ( stupide, imbécile) à courir après elle et la prendre pour une "beuzeulenn" (personne qui ne se bouge pas, qu'en fout pas une - littéralement bouse de vache) comme le torchon qu'on essuie la vaisselle avec quoi !!

 

Jeanne -Yvonne. 

 

C'est vrai comme vous dites. C'est mieux comme ça. Allez, bon Noël alors et à la prochaine hein !....

 

 

 

     

 

******

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires