Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

8 novembre 2011 2 08 /11 /novembre /2011 00:00

    Spontus que c'est s'pas. 12/2011

 

fin_mai_06-tremeur_029.jpg 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors Soaz, comment qu'elles vont les choses avec vous alors après la Toussaint ?? Vous avez eu les enfants pour les vacances sans doute hein ??

 

Soaz:

 

Voui , tout le monde ils z'étaient là comme d'habitude, et c'est l'Albert, mon gend', caporal-chef de la coloniale en retraite qu'il a fait le taxi pour aller faire la tournée dans les cimetières comme on fait tous les ans quoi !! Y avait des belles fleurs partout  si vous aviez vu s'pas. Les miennes encore plus  mieux avecque comme vous savez qu'est-ce qu'on ramasse à Beuzec après les chevaux quand ils font la "Goüel ar Brug" de "Kastel Kozh" (fête des bruyères).

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ménant ça va être tout pour la Noël jusqu'au premier de l'an et après voter que il faudra faire encore. Seulement on sait pas trop qu'est ce que ça va faire d'ici là avec cet euro. Pour le moment nos économies elles restent comme avant hein, mais  je sais pas trop pourquoi qu'il y a tellement de "reuz" pour cet euro là. En plus, tout ça ça vient de la Grèce et là-bas ils sont socialistes. Même que sensément celui qui commande en Grèce et qui a embêté tout le monde il est de l'internationale socialiste qu'on m'a dit .

 

Soaz :

 

    Quoi, socialiste comme celle d'Audierne alors !! Et en plus ils demandent qu'on vote pour eux après tout le "reuz" qu'ils z'ont fait ?? Et même qu'ils  z'ont jamais assez avec tout ce qu'est ce qu'on leur a donné déjà alors hein!! Tiens  pour mon vote "Bleo" (cheveu) !!

  Moi j'ai pas fait trop la bile à cause que j'ai pas les "sconomies" comme vous dites. Quand la pension elle arrive je la mets au chaud avec ..bon je peux pas dire où s'pas mais comme ça je suis tranquille.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Enfin le bezhin vert ça  a l'air d'être fini pour nous. La Baie des Trépassés elle est prop' ménant mais à la mairie de Plogoff ils ont encore cherché des histoires pasque sensément y en des qu'ils ont mis ça sur l'internet et que ça  a pas plu quoi !!

 

 

     022.jpg

 

 

  Soaz:

 

C'est mon gend' l'Albert  qu'il m'a dit ça aussi. Pourquoi qu'on a pas le droit de mettre ça sur le ternet alors ?? "Stériques" que ça serait sensément s'pas.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Non Soaz. Hystérique que c'est comme c'était écrit dans le journal . On n'a pas le droit de dire des choses comme ça quand même. Insulter le monde parce qu'ils ont été mis dans les mairies c'est pas juste hein. Ils n'ont pas droit à tout quand même.  Déjà que y en un qu'il avait dit de nous qu'on était des Primates s'pas. A Plogoff ils étaient tous contents de trouver tout le monde pour leur donner un coup de main quand c'était la centrale et ménant "Bléo" (cheveu). Droit de se taire qu'on a  parce que ça leur plaît pas qu'on dise qu'il y a du "bezhin vert" à "Baë  an Anaon". Non mais, qu'est-ce qu'ils se croient hein ?? Et pourquoi qu'on a pas droit de dire sur l'internet alors que c'est la vérité vraie avec des photos et tout. Non mais...

 

Soaz:

 

Je sais pas mais l'Albert mon gend' il m'a dit que sur le ternet y en a des qu'ils z'étaient pas contents et que ils avaient répondu comme il faut, plein la figure, que on n'était plus comme quand y avait les "riches" qui commandaient tout  et les aut's obligés de se taire quoi !! C'est juste aussi non ?? Attendez les z'élections et vous verrez !!   Faut pas croire qu'on va voter comme celle d'Audierne elle dit alors que elle ferait mieux de  taire  son bec  après la rouste qu'elle a pris la dernière fois des votes cantonales  hein. D'abord y a qu'à regarder comment que c'est à Audierne avec elle hein:  

 

 

     PHTO0017.jpg

 

C'est pas permis d'être payé avec nos sous et de pas faire plus  prop' que ça le ménage quand même hein. Et en plus comme sensément on va être obligé de faire des "sconomies" y a qu'à diminer un peu et même beaucoup  tout ça qu'on leur donne tous les mois alors qu'on les voit même pas dans les mairies comme à Audierne. Et dehors personne non plus à cause que faut pas qu'ils s'enrhument peut-être hein !! Du nettoyage qu'il faudra faire la prochaine fois dans toute cette bande là.

Tous "d'ar ger" (à la maison). Si on donnait moins de sous tous les mois à ceux-là qui sont dans leur bureau pour faire permanence seulement 2 heures dans la semaine on ferait des "sconomies" non ?? Et en plus faut prendre un rendez-vous marplij (svp) si on a besoin quêque chose comme une signature sur un papier comme  pour la retraite. C'est pas permis de "faire la moque "des gensses comme ça.    Combien qu'elle a eu celle d'Audierne pendant 6 ans dans le conseil général à rien faire hein ?? Il est temps de changer un peu tout ça non ?? Comme dit l'Albert, mon gend' caporal-chef en retraite de la coloniale, dans la colo c'est pas comme ça. Celui qui fout rien et ben viré prop' pour aller voir ailleurs comment que c'est hein !! Et en plus ils ont le toupet de dire à nous comment qu'il faut qu'on vote. Non mais ousqu'il vont comme ça ??

 

Jeanne-Yvonne: 

 

 Gast, je vois que aujourd'hui vous êtes en forme et en rogne aussi  hein. Y a rien de bon avec vous. Et en plus moi je croyais que vous étiez pour la gauche mais ...

 

Soaz:

 

La gauche , la gauche comme vous dites ?? Y a qu'à regarder Audierne pour savoir si c'est bien ou si c'est mal. Tiens regardez donc:

 

  environn_2_20-03-06_018.jpg

 

 

10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_041.jpg

 

 

On a droit de laisser les choses comme ça sans rien faire ?? Quand on fait rien on doit pas être payé non plus hein !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est sûr que Audierne n'est pas propre. Vous verrez que tout ça  va rester là jusqu'au bout avec eux comme c'est maintenant à la clinique, à l'école de pêche et même la casse de voitures dans la rue Tonton Autret. Quand on veut rien faire on fait rien mais après, comme vous dites faut les envoyer "dar ger" comme ça au moins on fera des économies. En plus même pas besoin de donner des décorations puisque y a rien pour ça s'pas.  

 

Soaz:

 

 Vous z'avez qu'à aller dire ça à l'Albert mon gend' pour les décorations alors que lui il  a beaucoup. Mais il était pas dans les bureaux de la coloniale  pour faire permanence lui. Toujours dehors avec ses hommes de la coloniale et comme eux .

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je vous crois mais on peut rien contre ça. Il y a en a des qui aiment se promener sur la digue du Raoulic avec des rubans sur leur "chupen" (veston)  pour montrer aux berniques et aux bigorneaux tout ce qu'ils ont gagné dans leur bureau.  Pour être applaudi par les cloportes et les crépidules peut-être. Malivuruz !! Comment qu'ils sont hein !! Comme si une décoration leur donnait le droit de crâner. Comme s'ils étaient au dessus des autres quoi  !! Bande de "Poch goullo " (sac vide) qu'ils sont oui !!

 

Soaz:

 

Applaudi par les "crépis" comment que vous dites ?

 

Jeanne-Yvonne:

 

Dule, crépidule que c'est.

 

 Soaz:

 

    Ah Voui, Voui !! Dule, Dudule quoi !!  Gastou, j'aurais pas pensé à ça !! Dudule comme le crépi  des maisons quoi !! La clinique et l'école de pêche elles auraient besoin un peu de crépi avec ou sans  dudule comme vous dites pasque c'est pas permis de laisser des choses comme ça surtout quand on est payé pour faire le boulot et que y a rien qui bouge. Attendez la suite et vous verrez si c'est pas comme je vous dis.

 

"Gast ar gurun Milhast" !! (Gast du tonnerre mille fois gast ).....  

 

 

 

 environn_2_20-03-06_009-1.jpg

 

 

*******

 

   

 

 

 

*******

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires