Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

8 octobre 2011 6 08 /10 /octobre /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas. 11/2011

 

    022.jpg 

 

Soaz:

 

Marivonig zo dimezet  Marivonne est mariée

Gant ur c'hozh tamm pilhaouer  Avec un vieux "espèce" de chiffonnier

E Lokevret ez eo ganet  Il est né à Loqueffret

 E koumanant Toull -al- Laer   Au domaine de "Trou-du-voleur"

 

 Jeanne-Yvonne:

 

Foei, foei, foei, va zammig aotrou  Foei, foei le petit Monsieur

Gant e stoup hag e bilhoù  Avec son étoupe et ses chiffons 

 

Et alors qu'est ce que croyez-vous hein ?? Je vous ai entendu quand vous avez commencé à chanter. Mais Gastou, nous aux fricos (noces ), quand on allait aux "Dunes" ou chez "Tante Fine" on disait que c'était un "flaérius pilhaouer" (chiffonnier qui sent mauvais,qui pue). Et en plus on avait droit à la bise avec le marié et le garçon d'honneur comme on avait bien chanté . Mais tout ça ça fait rien s'pas parce que c'est fini tout ça hein. Echu !!! (terminé). Vous vous chantez bien aussi  quand même quand vous êtes pas en rogne après la politique quoi.!! C'est vot' Mamm Gozh qui vous a appris tout ça sans doute aussi hein ??

 

Soaz

 

Voui. Avec Mamm-Gozh j'ai appris beaucoup mais pas que avec elle. Au pardon d'Audierne sur les manèges on chantait aussi tous les jeunes ensemble. Surtout sur les autos  tamponnantes et sur la "chenille" aussi quand y mettait le rideau par dessus nous  pour couvrir tout le monde et que les garçons ils  en profitaient s'pas. Enfin, on rigolait bien quand même.

 

Jeanne-Yvonne:

 

Puique vous parlez d'Audierne peut-être que vous avez su quelque chose pour la politique non ?? Sensément que on a mis des panneaux pour coller des affiches propagande socialiste et qu'on avait pas le droit parce que c'est pas des élections pour tout le monde. Que les socialistes pour savoir qui c'est qui va se présenter pour être Président. Alors forcément c'était pas à la mairie de donner son matériel avec les camions de la commune et  les ouvriers avec  s'pas. Après on dit que les rues et les lavoirs  sont sales alors que c'est aux ouvriers de nettoyer forcément. Mais si on les met à faire la politique des socialistes ils peuvent pas nettoyer en même temps non plus hein !! Le maire d'Esquibien comme il est conseiller pour le département il a rouspété et tout.....

 

Soaz:

 

Quest-ce que vous dites ?? On a mis les ouvriers d'Audierne pour faire les élections des socialistes. Ma Doué, c'est pas permis quand même. Quand y a des z'élections c'est pour tout le monde non et ménant c'est pas ça encore si  ?? Les socialistes ils z'ont qu'à faire avec leurs sous et louer des camions et payer  des ouvriers qu'on n'a qu'à les  prendre au chômage non ?? Y en a pas assez comme ça au chômage. Pour une fois qu'on pourrait leur donner à ceux là quêque chose à faire avec un de peu de sous en plus ça serait bien non ?? Et des camions pour louer on trouve à Pont-Croix au super U aussi non ?? Après on dit votez pour moi en plus alors qu'ils font tout 

 

 "a-dreuz et fors pennaos" (de travers et n'importe comment)  !! 

 

 Jeanne-Yvonne :

 

A la mairie ils font comme ils ont envie et c'est pas fait  toujours comme il faut. Tiens regardez donc:

 

 

    environn_17-3-06_042.jpg 

  On n'a pas le droit de laisser faire des choses comme ça mais personne ne dit rien.  Ils sont tous socialistes à la mairie, alors ils font comme ils ont envie même avec les ouvriers s'pas. Eux ils font comme on les commande. Mais si on met des tableaux à Audierne pour afficher la propagande des socialistes on doit  en mettre ailleurs partout et même à Esquibien chez le général conseiller. C'est juste non ?? Autrement  si c'est pas pareil partout, aussi bien il y aura une plainte et alors ça peut annuler le résultat d'ici. Faut quand même respecter la loi non ?? Mais moi je m'en fous pasque c'est que les socialistes qui votent alors c'est pas moi vous savez bien pourquoi s'pas ??   

 

 

  Audierne: casse de voitures

 

 

Seulement voilà. Tout le monde ne fait pas avec le respect de la loi. Regardez la casse de voitures et dites moi si on a le droit d'avoir ça ici  hein ?? Sûr que c'est contre la loi non ??  

 

Soaz:

 

Voui . Mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite il dit que c'est à la mairie qu'elle doit montrer l'exemple. Autrement c'est tout en distribilh (désordre) partout.

 

Si  vous aviez vu l'Albert quand on a reçu le papier pour payer les impôts qu'on verse tous les ans pour not' p'tit bout de maison avec le numéro de la rue  sur la billig de Mamm-Gozh comme vous savez, que c'était beaucoup plus que l'année dernière. Sensément que c'est à la communauté de communes que ils sont  trompés.  Et en plus y a plus qu'à payer. C'est trop mais faut payer quand même. On sera remboursé mais comment qu'on fait quand on n'a pas de sous hein ?? Dites-moi donc ?? Qu'est-ce qu'il a sorti l'Albert ce jour là :

 

Voui, tous des .. "mad da zribi yod" (bons pour manger de la bouillie) et Pegemen (combien) qu'ils sont  que y en a pas un qui voit plus clair que l'aut' là dedans hein? On aurait fait  des choses ça dans la coloniale tiens je te dis pas ... 15 pains, et des gros en plus. Et là personne qui  dit rien en plus. 

 

 Malivuruz .....

 

Jeanne-Yvonne:

 

La coloniale. Toujours la coloniale avec vous alors !! Y a plus de coloniale ma pauv' Soaz. C'était bon avant mais ménant c'est "echu" (fini). Vous feriez mieux de me dire comment que c'est à Audierne depuis que le Recteur est parti. Moi on m'a dit que le nouveau Recteur il habiterait pas à Audierne et qu'il resterait à Douarnenez. Vous comprenez ça vous ??

 

 Soaz:

 

Y a pas à comprendre. C'est comme ça un point c'est tout. Mad, plus de Recteur au presbytère de Audierne. Donc il viendra juste pour le dimanche et puis un peu de temps en temps quoi. Enfin !! Mais à Esquibien le "reuz" il continue pour le médecin à Sainte Evette aussi  vous avez su ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oh Ma Doué. Des pétitions que tout le monde fait qu'on m'a dit. Une pétition contre le médecin avec  15 signatures sensément et une pour lui  avec 800 signatures. Et le maire qui dit que c'est pour l'intérêt général qu'on a besoin d'un médecin. C'est juste non ?? On peut pas empêcher ce médecin là de monter son cabinet pour soigner les gens. Y a des touristes que pendant l'été  ici  et après c'est nous qu'on reste seuls. Donc il faut ce médecin là à Sainte Evette. Si j'avais habité là tout de suite que j'aurais signé pour lui la pétition. Non mais hein !! Y en des qui viennent ici dans leurs maisons que pendant le beau temps et qui voudraient qu'on a pas le droit d'avoir un médecin. quand eux il sont partis ..

 

Soaz:

 

Comme dit l'Albert mon gend'... que si c'était un médecin de la coloniale tout le monde dirait

 

"Vas y Toubib" et au nom de Dieu "Vive la colo"

 

pour tous les malades et pas que pour ceux qui vont ailleurs quand y z'ont une petite dibidou (colique, courante) et le reste  s'pas. 

     

Faut que je dise à l'Albert que il faut aller signer. "Gastou Milhast" (gast, mille fois gast) qu'on a le droit de dire comme on pense non ?? D'abord y a pas que ceux d'Esquibien pour signer hein. Et les autres, y vont pas chez le médecin eux aussi non. C'est pas aux tourists de commander encore même à Esquibien "Gastou Gast ar gwiz kozh .. Euc'h" (gast gast de la vieille truie....dégoût) . Je vais lui dire de suite à l'Albert. Allez Kenavo et .....     

 

 

 

 

 

 

 

 

****

 

 

     

 

 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires