Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas: 10/2011

 

     

(Audierne: l'ancienne clinique en l'état et depuis environ 40 ans )

 

*******

 

Soaz:

 

La voilà déjà. Pas moyen laver tranquille ici. Sûr que c'est la bourette encore qu'elle a entendu à cause que elle couine toujours s'pas même avec son moteur lectric . Enfin, qu'est ce que voulez-vous aussi. Les lavoirs y sont déjà tellement digoulasses que vaut mieux rester ici avec l'eau  qu'elle est courrente à peu près prop' quoi c'est pas vrai ?? Aller voir plus loin peut-êt' ça serait plus pire encore alors !!

 

Jeanne-Yvonne: 

 

Je me demandais en moi-même avec qui que vous étiez en train de causer . Tiens, une "toul-flep"

(trou bavard) que je pensais. Alors que vous êtes encore en train de marmonner toute seule non ?? Après qui que vous en avez encore contre lui  aujourd'hui alors ?? 

 

Soaz: 

 

Mais c'est vous que vous  avez toujours quêque chose  après moi, toujours en train de corriger tout qu'est-ce que je dis à cause que vous avez vot' sanctificat l'étude et que moi j'ai pas. Et alors que y a plus personne à passer ce sanctificat là donc vous êtes comme moi puisque vot' diplaume y vaut plus rien. Na !!  Là, je vous ai dit comme je pense alors que c'est vous que vous êtes toujours à "flepper" (bavarder) même sur la pollitic et tout c'est pas vrai ??  

 

Jeanne-Yvonne:

 

Bon mettons que c'est vrai un peu que je suis un peu  "fleppen" mais on dit que la vérité vraie quand même hein . Quand on sait pas on dit pas s'pas ou on demande pour savoir.  C'est pour ça que je vous demande qu'est-ce qu'il y a de neuf alors avec vous alors. Peut-être que vous avez su que la dame d'Audierne  perdue sans doute a été retrouvée ??. Moi j'ai demandé chez le boulanger et on m'a dit que c'était dans le  port qu'elle  avait été retrouvée . Et vous vous avez su aussi non ??

 

Soaz:

 

    Voui, j'ai su aussi. A ce qu'il paraît que c'est dans le bois du Loq et Ran qu'on avait fait des recherches avec les gens d'armes et ceux qui avaient su par le Ternet  qu'on demandait des gens pour aider . Je sais pas plus que vous pour le reste  mais c'est trist' quand même. Enfin puisqu'on  qu'on  l'a trouvée à la fin quand même  s'pas c'est beaucoup la  tristesse pour la famille !!

Mais, qu'est ce voulez -vous aussi  s'pas ??  

 

Jeanne Yvonne:

 

 Et à la baie des Trépassés un peu plus loin sur la route de "Beg ar Van" des enfants dans une voiture avec la maman à côté. Les enfants fini pour eux parce que c'était fini quoi !! Et la maman triste aussi mais encore un peu vivante qu'on a mis dans un hélicoptère pour essayer de la soigner quoi !!

 

Soaz:

 

Quoi ?? Dans un "licoptère" comme on voit des fois passer tout près presque à raz avecque son bruit et tout . Pour envoyer à Brest sans doute alors. Sensément que c'était pas des gensses d'ici. Venus là on sait pas pourquoi. Trist que c'est tout ça quand même hein. Des enfants comme tous les enfants leur faire des choses pareilles hein ! C'est pasque on regarde trop la télé que ça donne des idées. Ou alors la faute des sous aussi s'pas. Des fois y a pas assez pour tout ce qu'on a envie vous savez bien s'pas !!   "Mamm Gozh" disait toujours que faut faire avec ce qu'on a. Oui mais voilà s'pas !! 

 

Jeanne-Yvonne: 

 

Voui !! Il vaut mieux parler d'autre chose. Et pour Fine Tal ar Groaz alors, c'est toujours pareil aussi ?? Le Jean-Clet garde sa bigoudène des filets bleus alors ! Heureusement que Fine elle est solide . Mais et la politique alors ?? Puisque vous parlez de la télé vous avez regardé l'aut' soir les 6 sensément socialistes comme vous un peu quoi. Comment que  vous avez trouvé ça alors ??

 

Soaz: 

 

J'ai pas écouté jusqu'au bout pasque je vois ici comment que c'est avec les socialistes d'Audierne. Les lavoirs toujours digoulasses avecque eux  et le reste alors ....je vous dis pas s'pas....  

 

     

  Moi je dis que on a que venir voir s'pas. Mais y viennent pas alors ?? Qu'est-ce qu'elle va faire la télé pour ça hein ?? "Netra" (rien). Alors que on mette que un sur 6 c'est quand même tous pareil non ?? Tous bons à flepper et après tiens ...!!! Y a que à regarder comment que ça avait fait l'aut'fois pour la cantonal hein. Vous rappelez la photo devant le tas de sable de Poulgoazec avec celle d'Audierne que sensément on allait s'occuper pour faire quêque chose pour les bateaux. Et depuis, "Bléo" (cheveu, rien). C'est pas ceux de la télé qui vont venir ici pour le tas de sable hein ?? Alors pour voter socialist y a celle d'Audierne qu'elle a déjà pas été prise ici pour tout  le canton. Et même à Audierne que une voix de plus et c'est pas la mienne qu'est ce que voulez- vous encore en plus hein ?? Alors c'est pas elle qui va me dire comment que faut que je fais pour mon vot' si ?? Non mais, et quoi encore. Y a déjà qu'à s'occuper des lavoirs que bientôt y aura aussi du "bezhin vert" dedans comme à Bae an Anaon .  Flepper, flepper toujours flepper et après nétra (rien). Si des fleurs comme jamais y avait eu .

 

Tous des "téodeg" (bavards , qui ont du teod ) . 

 

Comme elle disait Mamm-Gozh :

 

"Mad da vranman eus ar mintin beteg an noz" (bon pour faire des pets du matin au soir)

 

Ils font rien comme vous voyez sur les photos que mon gend' l'Albert caporal chef en retraite de la coloniale il sait faire s'pas !! Regardez donc !!!  

 

 

   

 

Et pour les lavoirs c'est pas plus mieux  non plus. Comme dit L'Albert mon gend' ... qu'il a été à Marseille avec la coloniale:

 

 "Tout qu'est ce qu'ils disent ici  c'est que des attrapes-couillons hé "

 

Alors , la télé hein ???

 

 

mai_06-lamb_-plou-aud_051.jpg 

 Jeanne-Yvonne:

 

C'est sûr que vous avez raison mais on peut rien faire avec ceux là. La prochaine fois peut-être. Mais vous avez su que le maire de Esquibien il a répondu pour la pétition contre le médecin ?? Il a dit que tout ça c'était du "reuz" (bruit) pour défendre ceux qui voyaient la mer de chez eux et que le médecin avait droit de venir là, un point c'est tout .

 

Soaz:

 

Ah voui . J'avais pas su. Mais gast ça c'est envoyé alors !! C'est sûr que le médecin il a droit de venir là si il a acheté le terrain forcément. Et en plus y a pas besoin de lui faire un s'tacade comme y ont fait devant la chapelle  Santez Edwett et que ça a dû coûter "bonbon"  s'pas. Donc pour construire avec le médecin  ça coûte rien à la commune et en plus c'est bien comme ça pasque le médecin faudra que il paie ses taxes comme tous les aut's hein .

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oui, je crois que c'est bien comme ça. Et en plus on m'a dit que sensément le Monsieur Maire d'Esquibien il voulait se présenter pour être député la prochaine fois comme il a gagné pour les cantonales  s'pas .

 

Soaz:

 

Oye !! Député aussi marplij !! Oh mais ça c'est pas memeustra  (pareil) hein. Faudra voir pour voir alors pasque il a été à Audierne aussi avant Esquibien  s'pas et les lavoirs ils étaient pas mieux que ménant . Alors ?? Enfin, lui  il a pas été décoré quand même comme celui qui commandait comme chef à Audierne avecque lui quoi !!. Mais on verra .

On a le temps encore.

 Faudra que je discute  pour voir avec L'Albert mon gend' caporal chef.......

 

 

********

 

audierne-7-02-05_057.jpg

 

 

*******

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires