Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 00:00

Spontus que c'est s'pas : 1/2011

 

debut_6-06mahalon_051.jpg

 

 

Soaz:  (s'adressant à Jeanne-Yvonne)

 

C'est que ménant que vous arrivez. Moi y a longtemps déjà. J'ai fini de laver . Juste que à rincer qu'il me reste et "d'ar ger" (à la maison )

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je savais que vous étiez là. J'ai entendu arriver vot' brouette de loin  quand je suis sortie pour mes poules.  Couic, Couic, Couic .....comme d'habitude.  Alors je me suis dit en moi-même :  

Elle arrive. Donc elle a pas démissionné du lavoir.

 

Soaz:

 

Pourquoi vous voulez voir que je démissionne hein?? On n'a plus droit de laver ménant  ? C'est pas pasque le lavoir il est digoulasse comme tous les lavoirs d'Audierne que je vais démissionner moi. Non mais !! 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui. Mais je disais ça parce que c'est la mode maintenant. Vous avez vu pour la mairie à Audierne il y en a des  qui démissionnent encore . 

 

Soaz:

 

A la mèrie  !! Quest-ce qui y a encore avec eux ceux là ?? Y sont pas contents ou quoi ?? On m'a rien dit.  Pas même mon gend' qui lit tout le journal. Il n'a rien vu dans télé-gramme. Je sais pas pourquoi on  n'a pas mis dans mon journal à moi. C'est drôle hein !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

 Dans l'ouest-France que c'était que j'ai su.  4 de la mairie d'Audierne qui sont partis avec la démission on sait pas trop pourquoi . Et c'est démission pour de vrai et pas en sensé (sensément) comme des fois s'pas !!  C'est pas du chistrou hein !!

 

Soaz:

 

On sait pas pourquoi en plus !! Gast  !! C'est encore à cause des sous tiens. Y a que les chefs gradés d'en haut qui sont payés et les aut's qui sont pas contents de ça sûrement pasque que eux y sont pas payés. Vous voyez vous aussi travailler pour rien et les aut's tout  mettre dans la poch'. Moi quand je fais lavage pour une dame je demande la paye qui va avec. Autrement bléo (cheveu=rien)  c'est pas just'. A la mèrie  y en des qui z'ont rien et les aut's payés et pas comme une caissière Leclerc  en plus. Et ceux qui sont payés c'est just pour avoir la photo dans le journal quand y sortent pour une fois. Quand c'est fini pour la photo, on voit plus personne dehors. Et quand on a besoin quêque chose à la mèrie y a personne. L'aut' jour c'est une dame qu'elle m'a dit que elle attendait pour  mettre sa signature devant un responsable sur un papier pour le notaire à cause que sa  grand'mère elle était partie en haut vers le Bon Dieu.  Légaliser sensément   qu'elle m'a dit. Et ben, il a fallu trouver un chef au téléphone qu'il avait pas le temps et tout le reste en plus. C'est pas permis des choses comme ça si ??  A faire attendre le monde comme si y avait que ça à faire. Y sont payés pour être là quand y a besoin d'eux  c'est tout non  ??  !! 

 

Jeanne-Yvonne:

 

J'ai entendu des choses comme ça aussi. Y viennent rien voir  dehors et en plus même pas souvent à la mairie. Et c'est sale tout partout. De l'herbe, des papiers et des paquets de cigarettes qui sont vides et tout le reste. Mais bientôt peut-être qu'il faudra voter si les démissions continuent comme ça. Si y a encore un qui part c'est l'élection partielle comme on dit.

 

Soaz:

 

Part ciel  que vous dites. C'est quoi ça encore ?? 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Juste pour remplacer ceux qui sont partis quoi !!

 

Soaz:

 

Vous trouvez ça bien vous ??   Tous les remplacer ce serait mieux non ?? Les "gensses"  y sont pas contents de ceux-là donc y faudrait d'autres c'est pas vrai ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je dis comme vous mais y a la loi s'pas. On peut pas faire chacun sa loi. Mais dans 3 ans ceux-là y auront fini et kénavo d'eur wech' al pour eux tous ensemble.

 

Soaz:

 

Et avant y a rien ??

 

Jeanne-yvonne:

 

Si. mais là on peut pas trop dire à cause que il faut attendre l'heure. Autrement c'est le garde champêtre  qui fera une amende pour causer avant l'heur s'pas !!  Procès verbal comme on dit s'pas !!

 

Soaz:

 

Oh Ma Doué !! Mais vous savez pas ?? Y a plus de "gard' champêt' " ménant. Parti en retraite qu'il est. Donc pas d'amend' pour "flepper" (bavarder) sur la mèrie. Et en plus si c'est que verbal comme vous dites y a pas trop de risque pour le procès hein ! Mais sensément à Esquibien aussi y en a une qu'elle veut plus s'occuper  de je sais pas trop quoi qu'on m'a dit.  Faut remplacer quoi !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

Voui. J'ai su aussi. Pour la communication qu'elle était et pas payée non plus sans doute pour dire comme vous s'pas !! Tout ça c'est du "Reuz"  (bruit) quand même !!

 

Soaz:

 

Voui : Reuz en Eskevien comme à Gwaïen. pour une fois y sont d'accord pour faire du reuz les deux ensemble et c'est "Mad an traou ganeomp " !!!  (les choses sont bien avec nous). Mais combien  qu'il sont à rester en place  à Audierne alors ??

 

Jeanne-Yvonne

 

Pas beaucoup qu'on m'a dit. 11 plus le maire. Avant y avait 16 . Sauf que y a que 5 qui touchent des sous que nous on leur donne. Là c'est pas changé. C'est resté comme avant quoi !!

 

Soaz:

 

Comme avant  voui. Toujours "divalo" (triste) quoi !! Je sais pas comment que ça marche tout ça , mais c'est peut-être pas  fini  tout ça encore. Y z'ont qu'à aller mettre des fleurs dans leur jardin et acheter des balais pour nettoyer prop' un peu partout c'est pas vrai ??. Que c'est pas permis de voir des trottoirs comme ça. Assez comme ça avec ceux -là non c'est juste non ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

On verra qu'est ce que ça va donner bientôt. Comme ça au moins on saura hein. Pas la peine de rouspéter après si on fait pas bien quand on a droit. Quand il faut changer il faut changer. C'est comme pour le linge: mettre du propre et après  faire la lessive du reste.... 

 

  A suivre....

 

******

 

 

 

divers-_02___06-2004_028.jpg

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires