Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

10 octobre 2011 1 10 /10 /octobre /2011 10:01

Pont-Croix-Audierne-Cap-Sizun. Primaires du 9-10-2011 

 

 

coll_gialesud_2.jpg

 

 

 

 Les éditorialistes et les politologues s'en donnent à coeur joie. C'est à qui lira le mieux dans le marc de café pour   savoir qui représentera un parti politique aux prochaines élections présidentielles. Le résultat du second tour de cette primaire qui aura lieu dimanche 16 octobre désignera donc un candidat prétendant et non un élu du peuple au suffrage universel. Ceci est un fait réel et concret  qui relativise donc les résultats de ce  premier tour, d'autant que de nombreuses hypothèses sont envisageables pour le second tour.

Pour autant, ce qui nous intéresse aussi nous les Capistes c'est de savoir comment les choses se sont passées ici, chez nous, dans le canton de Pont-Croix.

 

Les résultats publiés dans la presse de ce jour enregistrent 985 votants dont 981 exprimés.

 

A quoi correspond ce chifre de participation. Il faut tout d'abord le comparer au nombre d'électeurs inscrits qui donc auraient pu se déplacer et aller voter.

 

Aux dernières élections cantonales ce chiffre était sauf erreur de ma part, de  14247. Une simple opération donne donc une participation de 6,91 % ce qui est tout de même assez faible et même très faible. Les chiffres disent ce que disent les chiffres et pas autre chose. 

 

Qu'en sera-t'il au second tour ?? Il semblerait que tout dépend du candidat classé 3ème et du report de voix plus particulièrement celles des électeurs de ce candidat qui a réalisé un score de 18,76%.

Compte tenu de certains propos tenus antérieurement, gentillesses entre rivaux au cours de scrutins précédents par exemple, on peut imaginer que...Mais il faut attendre jusqu'à ce soir pour connaître les consignes dont rien ne dit d'ailleurs qu'elles seront suivies. Quant à la participation au 2ème tour, elle est totalement impossible à prévoir ce qui complique les hypothèses.  En conclusion, rien n'est joué et les surprises sont toujours possibles.

Il aurait été intéressant de connaître la répartition par commune des suffrages exprimés au premier tour mais cela ne sera sans doute pas diffusé. La comparaison avec l'étiquette des municipalités serait instructive. Une moyenne ne voudrait rien dire.

 Intéressant aussi de connaître le nombre de militants des partis concernés qui restera sans doute dans la discrétion. Nous savons tout de même qu'il y aurait 1800 militants PS en Finistère. Combien en Cap-Sizun ?? 

 En fait, nous assistons plus à un combat de personnes qu'à un combat idéologique. Celui ou celle qui sera retenu sera chargé de faire la synthèse des idées exprimées par les uns et les autres au cours de cette primaire et rien ne dit que ici ou là il ne restera pas quelques traces des coups échangés certes dans la plus grande courtoisie mais avec un certaine sévérité. A suivre donc dimanche prochain 

 

 

 

chapelles_2_lo_c_002.jpg

 

 

 

 *****

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires