Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

22 mars 2010 1 22 /03 /mars /2010 10:09

Elections régionales 2010: 2ème tour


avril-mai_06_049-1.jpg
Le verdict est tombé et il est définitif. Le Cap-Sizun ne s'est pas singularisé, les résultats du deuxième tour confirmant dans l'ensemble les résultats du premier. Quelques remarques cependant, même si on peut considérer qu'elles se situent plutôt sur un plan anecdotique.
La première remarque concerne l'Île de Sein, vieux fief gaulliste, le quart de la France pour ceux qui connaissent leur histoire. L'Île de Sein a voté à gauche et c'est sans doute la première fois que cela se produit. Je le dis sous réserve car je n'ai pas vérifié, mais traditionnellement notre Île vote à droite. Une fois n'est pas coutume !! Certes il s'agit d'une population peu nombreuse, mais ce résultat est symbolique et il serait malséant de ne pas en prendre acte  puisqu'il est l'inverse  du premier tour . Dont acte par conséquent !!



8-06-cleden_-bruy_res_056.jpg
Une autre anecdote concerne Beuzec. Les deux candidats de gauche et de droite enregistrent  le même résultat: 43,33% chacun. Au premier tour la gauche l'emportait donc il faut constater une petite mobilisation des abstentionnistes qui profite à la droite.

cap-sizun-temp_te-11-2003_026.jpg

A Esquibien, petite mobilisation des abstentionnistes qui ne change rien: la gauche reste en tête, ce qui permet de confirmer les observations du premier tour concernant la municipalité dans laquelle il s'avère que le premier adjoint, homme de gauche, semble adoubé par ses concitoyens ce qui ne manque pas de singularité. Reste à savoir si les derniers rebondissements concernant le club nautique auront été influents. Nous en reparlerons dans un autre article.
 A Cleden, la gauche fait un des meilleurs scores du canton, très exactement 58, 29 % ce qui est assez cocasse dans une commune dirigée par une  municipalité de droite. C'est à Plogoff que la gauche est créditée du meilleur score cantonal : 61,38 % , pendant que sa voisine Cleden occupe la deuxième place.
La droite sauve l'honneur à Goulien en donnant 50, 74% à la liste classée en tête.
Nous n'allons pas analyser les résultats de chaque commune mais il faut tout de même parler d'Audierne, fief de la conseillère générale dirigeant une municipalité sans opposition.

audierne_2-_3-8_011-1.jpg
La gauche arrive en tête à Audierne avec 51% des voix, mais il s'agit seulement du 8ème ou 9ème  rang dans le classement cantonal, après Plogoff, Cleden, Pont-Croix, Mahalon, Plouhinec etc..... Chacun pourra se livrer à sa propre arithmétique pour vérifier ce classement. Certes le résultat est là mais ......!!!!!
D'autant que nous n'avons pas cité les écologistes qui réalisent leur meilleur score cantonal à Audierne: 15,74%. Ce meilleur score pourrait bien s'avérer incontournable aux prochains scrutins si rien ne change du point de vue environnemental, ce  qui ne semble pas être le souci majeur de la municipalité d'Audierne.

environn_17-3-06_038.jpg
Il convient donc de regarder les choses avec beaucoup de prudence pour ce qui concerne les futures échéances locales. Il est évident que certains facteurs seront pris en considération, tant par les partis concernés par la  réforme territoriale en préparation, ( si elle est maintenue) , que par les électeurs. Le profil des candidats potentiels, appelés à devenir les futurs conseillers territoraux le cas échéant ne sera pas éludé par les responsables au sein des formations  politiques qui se garderont bien de crier victoire avant l'heure. Différents paramètres sont pris en considération  dans la détermination d'un profil . C'est aussi vrai en politique que dans la vie professionnelle pour sélectionner un candidat postulant pour un emploi. Le verdict des élections régionales sera certes analysé et  pris en compte,  mais rien ne prouve qu'il sera déterminant dans la désignation des candidats aux futures élections cantonales  en 2011 dans le canton de Pont-Croix où rien ne semble  joué d'avance contrairement à ce que les résultats actuels pourraient laisser croire . Les électeurs ont toujours le dernier mot  et les sondages ne sont pas toujours le reflet des résultats qui parfois savent déjouer tous les pronostics.


******






Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires