Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 10:07

Elections régionales 2010: 1er tour

Le verdict  du premier tour des élections régionales 2010 est connu depuis hier soir 14 mars 2010 à 20 heures . Exit donc le premier tour; le deuxième tour aura lieu dimanche prochain 21 mars et verra en Bretagne 3 listes s'affronter, ce qui signifie que 8 listes ne sont en situation de se maintenir. N'anticipons pas sur les résultats du deuxième tour, même s'ils sont prévisibles.
Le blog konchennou n'a pas l'intention de se livrer à des commentaires au plan national. Son action se limite au Cap-Sizun et il y reste. Pour autant les analyses des résultats du premier tour dans le canton de Pont-Croix sont le reflet des résultats nationaux particulièrement en ce qui concerne l'abstention. C'est cette abstention qu'il faudrait étudier et comprendre. Les politologues nationaux s'en chargeront et ici, nous  continuerons à regarder notre Pointe du Raz  à laquelle nous pourrons bientôt accéder gratuitement.

bestr_e_raz_27-7-2003_022.jpg

*****

Comment se sont passées ces élections ici, chez nous ?? Le Cap-Sizun compte 12 communes comme chacun  le sait. La gauche l'a emporté dans 10 communes et la droite n'enregistre son succès que dans 2 communes: L'Île de Sein et Goulien. Tels sont les résultats et il faut en prendre acte, en attendant le deuxième tour sur lequel  il n'y a pas lieu de faire des pronostics.
Dans les communes dirigées par des municipalités de gauche comme Audierne, Plogoff, Pont-Croix ou Confort par exemple , les résultats sont conformes à l'appartenance politique de leurs élus. Le résultat de Plouhinec qui place la gauche en tête  est plus atypique car la municipalité se veut apolitique. A Cleden-Cap-Sizun, on pouvait envisager un bon score des centristes pour confirmer les engagement de son maire. C'est encore la gauche qui est en tête, tout comme à Beuzec d'ailleurs. Enfin, à Esquibien. Le parti socialiste qui avait disparu depuis les élections municipales de 1989, fait un retour en force. Or Esquibien avait été dirigé par la droite durant les 4 mandatures précédentes (25 ans), et son maire actuel a été adjoint dans une municipalité de droite à Audierne durant  6 ans. Il n'est donc pas de gauche. On peut donc se demander si, malgré le phénomène national d'abstention, certains évènements locaux comme la construction du nouveau club nautique n'ont pas joué un rôle. C'est une hypothèse certes invérifiable en raison du secret de l'isoloir, mais une hypothèse tout de même car Esquibien n'a pas connu la gauche depuis longtemps.
*******
On peut aussi tenter de faire un peu de prospective car les Capistes retourneront aux urnes l'année prochaine pour élire leur conseiller général, dernier du genre avant la réforme territoriale. Brutalement, au vu des résultats actuels, on peut considérer que la gauche est sur orbite pour par exemple reconduire un sortant. Ce pronostic serait sans doute quelque peu hasardeux  car il s'agira d'un scrutin local dans lequel certains de nos maires ou autres seront appelés à s'affronter sur des considérations très capistes voire des bilans, sans oublier l'influence des évènements nationaux et même internationaux. Il convient donc de ne pas trop anticiper, d'autant que les candidats ne sont pas connus même si chacun a son idée sur la question.
Deuxième tour dimanche prochain. A suivre donc ....

10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_012.jpg


*****

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Amazone 22/03/2010 15:22


Bonjour Spartacus.
Je viens de lire le compte-rendu du conseil municipal d'Esquibien de vendredi dernier et je constate que l'opposition par la voix de son chef, a fait part de ses préoccupations  quant "aux risques relatifs au
fonctionnement de la structure, même si elle est actuellement bien gérée" (Le Télégramme du 22/03/10).En
clair, je pense qu'il faut traduire : Qui paiera les pots cassés si le Club Nautique est incapable de faire face à ses obligations financières ? Réponse
:
Les
Esquibiennois bien-sûr. Et ce n'est pas la baisse d'impôts triomphalement annoncée qui va me faire changer d'avis : la taxe d'habitation ramenée de
11,76% à 11,64%, ce n'est pas celà qui va changer quelque chose au budget des gens d'Esquibien. J'ai même plutôt le sentiment que cet effet de manche donne l'impression qu'on se fout d'eux.
LA
SEULE SOLUTION POUR METTRE LES ESQUIBIENNOIS A L'ABRI DES MAUVAISES SURPRISES FINANCIERES CONCERNANT CE CLUB EST
:                                
                               SA MUNICIPALISATION Les élections qui viennent d'avoir lieu montrent à Esquibien un vote de défiance vis
à vis de ses élus car faire voter majoritairement à Gauche une commune qui est plutôt de Droite implique la non-adhésion des habitants à la gouvernance de son équipe dirigeante mais aussi au
projet majeur qui a pourtant il y a deux ans porté ces mêmes élus au pouvoir.
Les gens d'Esquibien ne sont pas idiots et se rendent bien compte, maintenant qu'il est sorti de terre,(et qu'on le voit) que ce projet est
finalement un énorme truc, bien plus gros et démesuré que ce qu'ils croyaient, édifié pour la gloriole et le prestige de quelques uns et que leur intérêt n'a pas grand chose à voir
là-dedans...On pourra toujours essayer de les convaincre avec des réductions d'impôts microscopiques, à mon avis, ce n'est pas celà qui changera le problème.
Amazone.


spartacus 22/03/2010 16:05


Bonjour Amazone et merci pour ce commentaire. Je pense effectivement qu'un projet de cette nature doit être municipalisé. D'ailleurs je l'ai déjà dit.  Pourquoi ?? Parce que ce club nautique
ne se financera pas tout seul. Il aura besoin d'argent public. Or nous avons l'expérience des offices de tourisme, dont celui d'Audierne qui fonctionnait en régime associatif
(incontrôlable) et qui a été transformé en EPIC (Etablissement Public industriel et commercial) dépendant entièrement de la municipalité. Le club nautique est présidé par un conseiller
municipal de Plogoff et le vice-président se trouve en Nouvelle Calédonie où il exerce sa profession. La question qui se pose est: Qui est responsable ??? Seuls les responsables élus d'Esquibien
seront en mesure de contrôler l'utilisation de l'argent public qui proviendra exclusivement de leur commune puisque la communauté s'est désolidarisée de ce projet à risques, risques désormais
reconnus. Les électeurs ont fait un choix municipal. Il appartient aux élus d'assumer. C'est leur raison d'être. On ne peut pas utiliser un dossier pour gagner les élections  et ne pas
maîtriser ce dossier par la suite . Quant à l'environnement , c'est trop tard !!! Nous en reparlerons;  Spartacus. 


Amazone 21/03/2010 22:48



En tout cas, il y en a un qui doit faire une drôle de tête en voyant ainsi sa grande copine d'Audierne remise en selle pour les cantonales de 2011: presque 50% à Esquibien pour la
liste de Gauche. C'est sûr, tout baigne à Esquibien comme l'avait annoncé le Maire à la cérémonie des vœux! La preuve!
Amazone.




spartacus 22/03/2010 09:55


Bonjour Amazone. Je vais rédiger un article sur le 2ème tour mais d'ores et déjà vous avez raison pour Esquibien: TOUT BAIGNE ! Spartacus


Amazone 20/03/2010 20:02


Bonjour Spartacus et Binus
Plus qu'un jour à attendre et ensuite fonction des résultats, on approfondira le sujet. Encore un peu de patience...
A très bientôt. Et bon vote!
Amazone.


spartacus 21/03/2010 09:19


Bonjour Amazone et Binus. Gast oui alors, on va voter. Mais que vont en penser Jeanne- Yvonne et Soaz ?? Il va falloir aller traîner près du lavoir. Patience


Binus 16/03/2010 17:16


Bonjour spartacus,
Juste deux questions comme ça en passant?
1. J'ai l'impression que l'abstention locale est plus élevée que d'habitude. Je n'ai pas le souvenir d 'une abstentions aussi élevée dans notre zone rurale ou le civisme est en général plus
développé qu'au plan national. Qu'en est-il exactement?
la réponse me parait intéressante car elle permet de mesurer la crédibilité qu'accorde la population à ses élus et, sur le plan local, j'exprime de gros doutes.

2. La gauche est en tête à Esquibien. Parfait. l'appartenance politique des élus d'Esquibien est connue. Les grands électeurs de la municipalité qui vont élire nos prochainement nos sénateurs 
sont-ils représentatifs de ce rapport droite/gauche?   Là également j'ai de gros doute et je pense que vous devriez vous intérésser au sujet.
Bien cordialement



spartacus 17/03/2010 09:43


Bonjour Binus et merci pour ce commentaire. Vous soulignez l'abstention, plus élevée que d'habitude dans une zone réputée pour son civisme. L'abstention locale est à l'image de l'abstention
nationale. Toutefois certains évènements locaux ont pu moduler les résultats. L'abstention ne peut pas être la conséquence d'un quelconque mot d'ordre entendu et appliqué dans toute la France.
Nous sommes donc en présence, à mon avis d'un comportement politique et sociologique qui rejette les partis en général et non un parti "en particulier" si j'ose dire. Comment expliquer autrement
que Cleden et Beuzec aient voté à gauche alors que ces communes n'ont jamais connu des municipalités de cette tendance. A Esquibien les choses sont plus complexes car l'opinion commence à
s'émouvoir d'un certain projet en cours de réalisation et qui, s'il a permis de gagner les dernières élections municipales pourrait à l'avenir servir à son contraire. Je crois que vous êtes
partisan de l'intérêt général, c'est à dire loin des ambitions personnelles qui existent malheureusement aussi localement. Peut-être que les électeurs ont voulu vous donner raison en s'exprimant
comme ils l'ont fait.
  Pour ce qui concerne l'avenir, ce sont des élections cantonales qui auront lieu l'année prochaine . Les candidats ne sont pas connus mais tout le monde les imagine. Cette fois ce sera la
situation locale et les résultats visibles sur le terrain qui seront déterminants, ce qui veut dire que les ambitions personnelles pourraient rencontrer quelques surprises et se heurter à des
difficultés car je n'imagine pas certaines communes votant à gauche. Il y a des traditions mais avec parfois des accidents de parcours ce qui est peut-être le cas actuel. Amicalement.
Spartacus .


Amazone 16/03/2010 13:28


Bonjour Spartacus.
Entièrement d'accord avec vous. Scrutin régional riche d'enseignements : révélateur certes, du malaise au niveau national mais à l'évidence, également d'un malaise au niveau local pour certaines
communes.
En ce qui concerne Esquibien, nul ne peut affirmer avec certitude dans quelles proportions des éléments comme le Club Nautique ou encore le DPU (Droit de Préemption Urbain) ont joué sur le
vote de dimanche dernier mais il est évident que les méthodes et le comportement du Maire actuel, tout comme ses dérapages verbaux ("Primates" et autres...) ont influé de manière
significative sur le scrutin. Son style de gouvernance, à la hussarde, en a ulcéré (et inquiété...) plus d'un et ne passe visiblement pas dans un électorat traditionnel tranquille qui n'est
pourtant pas vraiment orienté à Gauche mais qui n'aime pas qu'on le mène à la trique. La preuve ? Vous l'avez rappelé plus haut, Spartacus, la Gauche (en particulier le PS)
n'était plus représentée à Esquibien depuis 1989 (21 ans!). La voilà donc ressuscitée. Qui l'eût cru à Esquibien ? Joli travail! C'est le Premier Adjoint (qui n'est pas de Droite) qui doit être
content! Et on le comprend! Faire voter les "Primates" d'Esquibien majoritairement à Gauche, même avec la conjoncture nationale actuelle, il fallait quand même le faire!
Ceci dit, il y a encore le 2ème tour et avant de tirer des plans sur la comète sur les chances compromises ou favorables de tel ou telle pour les cantonales de 2011, encore un peu de patience et
attendons les résultats de Dimanche prochain.
Amazone.


spartacus 16/03/2010 17:33


Bonjour Amazone. Ce commentaire confirme mon point de vue. L'homme fort d'Esquibien est désormais le premier adjoint en terme d'électorat puisqu'il appartient selon certaines sources à la
mouvance de gauche. Ce n'est pas le cas à Audierne ou le dernier scrutin ne fait que confirmer le résultat des municipales d'il y a 2 ans (Déroute des listes de droite pour des raisons
déjà développées). On a d'ailleurs cru remarquer que les bénévoles de  droite, généralement très présents dans les bureaux de vote d'Audierne  était plutôt inscrits aux abonnés
absents . Pourquoi ?? Je n'ai pas la réponse. Donc, simple constat.(Peut-être étaient-ils  absorbés dans la contemplation de leurs nombreuses décorations !!). Attendons donc le 2ème
tour et plus encore l'année prochaine et ses cantonales dans lesquelles les candidats se présenteront avec leurs résultats mais aussi leur pédigree, disons plutôt leurs références. Quant aux
dérapages verbaux, je les classe  pour ma part dans les références dont chacun sait qu'il en existe de bonnes et de mauvaises. Bonne journée et amitiés. Spartacus