Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 00:00

Editorial 8/2011. Un peu de prospective

 

 

       

     

 

Juillet 2011 s'étire et touchera bientôt à son terme. Dans l'ensemble la météo ne nous aura pas trop gâtés. Mais la météo fait partie de la Bretagne donc du Cap-Sizun qui est et reste ce qu'il est quelles que soient par ailleurs les circonstances du quotidien. On ne vient pas en Cap-Sizun pour chercher impérativement la "bronzette". Si celle-ci fait défaut, il y a beaucoup d'autres choses à faire et à voir. Certes, le tourisme fait partie de la vie économique et celle-ci se heurte parfois et même plutôt souvent à des aléas  et des  difficultés pour les professionnels qui en vivent, particulièrement ceux qui paient des loyers s'ils ne sont pas propriétaires des locaux qu'ils utilisent.

(rappel des conditions des baux précaires limitant les locations à 23 mois).

 Les conditions de circulation et de stationnement font partie des critères à considérer en priorité. Ceci est vrai depuis toujours et plus encore depuis 1950 à la suite du slogan  diffusé par un certain Bernardo Trujillo, citoyen américain d'origine colombienne:

 

No parking no business

 

Liens:

 

Ma Bro Ar C'Hap Hirio suite 3

  Ma Bro Ar C'Hap Hirio suite 10

 

Ma Bro Ar C'Hap Warc'hoazh

 

 

(Les liens ci-dessus correspondent à un texte écrit en 2003 et ici publié en 2006. Que s'est-il passé depuis ???

 A chacun sa réponse !!)  

 

 

 

Il va de soi que ce slogan applicable à toute la planète concerne aussi la ville d'Audierne qui subit cette année et de plein fouet  le mauvais état des quais du port, ce  qui a entraîné la pose de barrières pour éviter le stationnement (et les acccidents qui pourraient survenir). Cette situation nouvelle et pénalisante s'ajoute aux conditions de circulation et stationnement mises en place voici 3 ans par la nouvelle municipalité lors de son accession au pouvoir en 2008 et qui sont loin de faire l'unanimité. Tout ceci a déjà été traité à maintes reprises. La municipalité n'ayant sans doute pas l'intention de revoir sa position, il faudra attendre les prochaines élections municipales, en 2014, pour connaître le sentiment des audiernais. D'ici là, il conviendra de s'accommoder des décisions puisqu'elles sont légitimes. Il n'est toutefois pas interdit de faire un peu de prospective, ce qui n'est pas la caractéristique majeure de nos responsables locaux. Mais, faute de prospective, on peut toujours se retourner vers les derniers résultats des urnes, lors des élections cantonales de cette année. Ces résultats sont suffisamment éloquents pour permettre de considérer que la prospective n'est pas trop difficile à imaginer, même si comme toujours elle comporte une marge d'erreur en raison des impondérables. D'autant que l'année 2014 (soit dans moins de 3 ans), sera l'année de l'élection des conseillers territoriaux remplaçant les conseillers généraux, et de l'élection des communautés de communes au suffrage universel ce qui va changer la donne. Il faudra bien constituer des listes de candidats représentants toutes les communes du canton (actuel ou nouveau) pour pouvoir prétendre accéder à la communauté de communes et plus encore la gouverner.   Mais préalablement nous aurons (dès l'année prochaine), des élections législatives. Pas de candidature déclarée pour l'instant mais on peut imaginer que ....

 

N'oublions pas non plus la saga de l'aquarium d'Audierne et ses conséquences.

 

Lien:

 

Aquarium d'Audierne- Coup de froid sur l'Aquashow

 

 

Son  emplacement était convoité par l'entreprise de travaux maritimes "Stratimer" qui,

 

 en échange du domaine maritime qui lui revenait,

 

dispose du domaine public près de la poste. De ce fait, les bateaux occupent  et squattent des places de stationnement au détriment du centre ville . Et dire que nous avons financé un parking paysager au profit de cet aquarium qui offre depuis sa réalisation outre ses bassins aquatiques un point de restauration et des activités annexes  qui concurrencent aussi  les commerces du centre ville d'Audierne !! Sans compter les 4 changements de propriétaires en 10 années. Les responsables locaux de cette situation n'étant plus aux affaires audiernaises, la situation est et reste  ce qu'elle est !

 

 Diriger c'est Prévoir dit-on !!

 

On ne peut pas changer la situation d'Audierne qui est un point de passage obligé sur l'itinéraire Quimper-Pointe du Raz. Reste à savoir quel est l'impact exact de certaines initiatives audiernaises prises sans réflexion ni consultation du public. La diminution de la fréquentation à la Pointe du Raz en fait peut-être partie, ce qui dans ce cas voudrait dire que en privilégiant le très éphémère marché d'Audierne on a pénalisé la Pointe du Raz. A chacun son point de vue !! Le choix de la priorité au marché d'Audierne est un choix, mais rien ne dit qu'il s'agit du bon choix. On pourrait imaginer une variante, une adaptation ou une réorganisation de ce  marché hebdomadaire , mais on ne peut changer la situation d'Audierne, point de passage obligé comme on l'a déjà dit. Point de passage obligé certes mais pas obligatoirement goulet d'étranglement si on accorde la priorité à la fluidité de la circulation et au stationnement.

 

Sans compter que la prochaine salle polyvalente prévue dans le bâtiment des affaires maritimes sera également pénalisée du point de vue stationnement, en raison des arguments qui précèdent.   

 

Comme quoi, la prospective a encore de beaux jours devant elle, d'autant qu'on ne peut ignorer certains évènements marquants qui restent gravés dans les mémoires.

 

Actuellement, la France vient d'enregistrer la perte de 7 de ses soldats en Afghanistan . L'opinion se pose des questions. Les militaires ne s'en posent pas, leur métier étant d'obéir et de servir avec  leur esprit  apolitique car ils sont serviteurs de la France quel que soit le parti au pouvoir .

 

Lien:

 

SPECIAL AFGHANISTAN

 

Ceux qui auront participé ou assisté à la télévision à la cérémonie grandiose célébrée à l'institution des  Invalides le 19 juillet 2011, auront sans doute été sensibles à l'hommage rendu aux victimes du terrorisme par les plus hautes instances de l'état. Particulièrement émouvante la remise de la décoration de la légion d'honneur sur les cercueils car elle est le témoignage de la reconnaissance de la nation exprimée  à ceux qui ne sont plus et le réconfort des familles pour le sacrifice de l'un des leurs et la perte d'un être cher. Imaginons une maman qui vient de perdre son fils. Elle contemplera désormais quotidiennement ce qui lui reste: une photo et une médaille !!  

 

Rien à voir avec ces décorations  "pacotille" que certains amateurs de "décorite" arborent sans vergogne en récompense de ...on se le demande .!!! En Cap-Sizun on connaît, depuis 2006, à travers la fonction publique !!

 

Lien:

 

Une nouvelle rosette en Cap-Sizun  

 

 

Si le Cap-Sizun n'a pas à déplorer la mort d'un soldat capiste, tout le monde sait très bien que cela aurait pu être. Voilà qui nous rappelle une certaine exposition à l'église Saint Raymond d'Audierne, dans laquelle on nous présentait une certaine photographie d'un terroriste aujourd'hui disparu. Quelle a été l'attitude des responsables élus locaux à cette occasion ?? Silence et inertie !! C'est le responsable religieux, affectataire de cette église qui est intervenu, seul pour faire rectifier cette aberration.  Nos responsables locaux auraient-ils été pris au dépourvu ?? Comment expliquer ce manque d'initiative que tous les miltaires actifs ou retraités, et par ailleurs électeurs, auront apprécié à sa juste valeur ??  Pourtant, en cas de décès d'un soldat capiste en Afghanistan, nos élus locaux, ceints de leur écharpe tricolore et accompagnés des Présidents d'associations d'Anciens Combattants (également silencieux  et inertes à propos de Saint Raymond) seraient les premiers à s'afficher devant, au premier rang pour accompagner le cercueil avec les drapeaux et faire des discours de préférence dans l'axe de l'appareil photographique du correspondant de la presse locale. La publicité ne perd pas ses droits.

Le sens du devoir, l'esprit d'anticipation et la psychologie  ne font pas toujours bon ménage avec le goût de la parade.

     

 Que l'on n'imagine surtout  pas que les mémoires sont toujours défaillantes. Elles ont aussi enregistré une certaine profanation à la chapelle de Mahalon qui est aujourd'hui ouverte au public et présente une exposition de costumes bretons. L'incident est clos mais pour autant il reste fixé dans les esprits.  

 

On peut donc tout imaginer dans la prospective et bien entendu on peut aussi se tromper. Mais si  la prospective est basée sur le bon sens les chances d'erreurs s'amenuisent. Cela s'est vérifié aux dernières élections cantonales, au cours desquelles la candidate sortante a battu son concurrent d'une seule voix dans sa commune. On peut retenir toutes les raisons possibles et imaginables, mais les faits restent les faits, car 

 

L'histoire est un perpétuel recommencement !!

 

(D'après THUCYDIDE, historien grec)  

 

Lien:

 

Ma Bro : Ar C'hap- Gwechall-  

 

 

 qui est également un recommencement puisque nous l'avons déjà dit. Sans compter que ces derniers  résultats étaient prévisibles. Les faits ont donc été conformes aux prévisions, CQFD.  Quant à l'avenir.....,consciemment ou inconsciemment, chacun a sa propre idée, donc sa prospective personnelle que l'avenir approuvera ou démentira ????!!!!

 

Bon soleil au mois d'août et à bientôt .

 

 

*******

 

 

     

 

 

     

 

 

 

 

****** 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires