Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

7 février 2011 1 07 /02 /février /2011 09:46

Cantonales 2011: Les choses se précisent

 

 audierne-7-02-05_010.jpg

 

 

Références: Télégramme de Brest en date du 7-2-2011

 

Titres:

   

 

1- Cantonales. Le PS lance sa campagne

 

2- Cantonales. Europe Ecologie et l'UDB présents partout

 

3- Départements. Une disparition programmée après 2014

 

********

Liens:

 

1- Cantonales 2011-Editorial 10-2010

 

2- Cantonales 2011- Presse locale-Informations erronées

 

3- Démocratie participative: Bonne Idée ou simple Slogan-Editorial 1-2011

 

4- Cantonales: le Modem présente 6 candidats

 

********

 

La campagne pour les élections cantonales débute seulement le 7 mars, disons officiellement. Dans les faits, disons que l'on commence à en parler, tout en restant "dans les clous" par rapport aux dates oficielles,  puisqu'il est surtout question de candidatures. C'est ainsi que par l'article cité en référence 2, Europe Ecologie et l'UDB  annoncent que Paule Maiche (Europe Ecologie) et Yves Vaillant (UDB) solliciteront nos suffrages en mars prochain dans le canton de Pont-Croix. Notre canton fait d'ailleurs "bande à part" en présentant 2 candidats, faute d'avoir trouvé un accord pour un candidat d'union des 2 courants de pensée.

 

Nous assistons donc à une multiplication des candidatures qui ne sera sans doute pas sans incidence sur le scrutin puisque les candidats retenus pour le 2ème tour devront avoir réalisé un score de 12,5 % des électeurs inscrits au premier tour. D'autant que la liste des candidatures n'est peut-être pas close (PCF ??, FN ?? etc...). Sans faire de  pronostics, on peut tout de même déjà remarquer que l'abstention va jouer un rôle déterminant dès le premier tour puisqu'il faudra comptabiliser environ 1800 voix pour pouvoir se présenter au 2ème tour .

 

******

Le  parti socialiste va un  peu plus loin  en définissant 6 priorités et 2 engagements complémentaires:

 

- Le logement

- L 'économie

- L' énergie

- La mer et le littoral

- La culture

- Les services publics

- La démocratie participative

- L'ouverture du département à l'international

 

§§§§

 

Première remarque:  le parti socialiste est au pouvoir dans le département du Finistère et dans plusieurs communes du Cap-Sizun. En conséquence les électeurs vont avoir tout le temps nécessaire pour réfléchir à la concordance qu'il y a ou qu'il n'y a pas, entre les "projets-promesses" et les réalisations concrètes sur le terrain. Certaines communes comme Audierne seront particulièrement bien placées pour apprécier puisque le maire est socialiste et conseiller général sortant.

 

Deuxième remarque: la démocratie participative. Inutile de répéter car le sujet a déjà été traité ici. Il suffit de se reporter à l'article accessible par le lien N° 3. La commune d'Audierne fait encore référence en la matière !!! 

 

Troisième remarque: Mais où donc est passé l'environnement  ?? Apparemment, il ne fait plus partie des priorités. On peut le comprendre, toujours en se référant à Audierne et au nombre de photos publiées ici ou là. Mais on le comprend un peu moins si on se réfère au parc marin et à certains projets (porcheries) à propos desquels l'avis du Président du parc (actuellement le Président du conseil général) sera déterminant. Cette incompréhension se manifeste déjà chez les élus locaux du Porzay. (Télégramme du 7-2-2011). 

 

 E n Cap-Sizun c'est tout de même Audierne qui fait référence  

 

links

 

Il vaut donc mieux oublier l'environnement dans les priorités, compte tenu des références dont les Capistes ont une parfaite connaissance

 

§§§§ 

 

En tout état de cause, les spéculations vont aussi bon train (cf: lien N° 3) à propos de l'avenir des départements Certes on peut tout supposer, tout imaginer  en se projetant dans l'après "élections nationales" et l'avenir de la réforme territoriale. Mais ceci nous éloigne du Cap-Sizun, donc de notre sujet. Au fait, notre candidate sortante socialiste a été élue en 2004 sur un programme exprimant plusieurs projets. Il conviendra d'en parler le moment venu pour justement comparer les intentions avec les réalisations. Mais, à part l'économie et les services publics, on ne retrouve pas grand chose de commun entre le programme local d'hier et le programme socialiste départemental d'aujourd'hui.

Mais attendons !! Pourquoi se presser ?? Le temps des promesses n'est pas encore fini; il commence à peine !!!  Voyez l'environnement !! On dit souvent familièrement" ya pas photo" . Mais si !! Y a photo:

 

10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_041.jpg 

 

 

 environn_2_20-03-06_009-1.jpg

 

 

 

mai_06-lamb_-plou-aud_052.jpg

 

*****

-  Alors Docteur !! Qu'en pensez -vous ??

- Le diagnostic est difficile mais .....Voici une ordonnance de traitement pour 2 mois; Je vous reverrai à la fin du mois de Mars et nous aviserons, en fonction des résultats. Vous connaissez le dicton:

 

"Point n'est besoin  d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer".

 

Je ne vous en dirai  pas plus pour aujourd'hui

-

 

*****

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires