Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 00:00

Audierne. Spontus que c'est s'pas. 4/2012

 

 

mai_06-lamb_-plou-aud_058.jpg 

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors Soaz, comment que vous avez trouvé le vote l'autre dimanche alors pour le 2ème  tour ??   On n'a même pas eu le temps de parler du premier tour alors que les résultats étaient drôles  non ??

 

Soaz:

 

C'est comme vous dites gastou !! Sûr que c'était drôle. Même que à Mahalon ils étaient tous "skodègués" (ahuris) au premier tour avec les résultats que personne avait jamais vu ça. Vous vous rendez compte avecque le Front de la Marine tout ce qu'est ce qu'il a gagné là bas. Sûr que les fayots ils devaient être  contents pour la marine nationale s'pas. Mais ménant la Marine elle a pas eu droit d'être pour le 2ème tour alors ?? Moi je comprends pas trop comment que ça marche avecque eux tout ça !! Comme de toutes façons les choses resteront comme elles sont faut pas faire de bile pour rien . On verra bien !!

 

Jeanne -Yvonne :

 

C'est sûr que ça changera pas sans doute même que il faudra encore voter pour les députés le mois prochain. Mais cela ne fait pas rien parce que celle d'Audierne elle a quand même été battue pour les cantonales l'année dernière et ça c'est une bonne chose hein !!

 

Soaz:

 

Sûr que c'est une bonne chose. Y a qu'à regarder comment que c'est à Audierne avecque elle ménant depuis que elle a tout changé pour les voitures que plus personne comprend pas  rien  du tout .

 

 

Je sais pas pourquoi qu'elle a fait ça à "foultrer" (gaspiller) tous les sous de la commune. Comme dit l'Albert mon gend' caporal chef de la coloniale en retraite:

 

 dans la colo on voit pas des choses comme ça heureusement. On fait tout pour pas avoir d'accidents et là chacun fait comme il veut bordel de bordel !!

 

Jeanne-Yvonne :

 

Votre gendre parle de bordel comme ça alors. Au fond c'est vrai !! Mais il faudra attendre d'autres élections pour arranger ça car ce n'est pas le nouveau Président de la République qui va venir ici pour voir comment que ça marche à Audierne.

 

Soaz:

 

Comme vous dites !! Arranger quoi d'abord ?? Remettre les choses comme avant voui pour que y ait plus des voitures en face dans tous les sens avecque ou sans le clignotement. Le samedi c'est plus pire encore que tout le monde est obligé d'aller mettre sa voiture au bout du quai quand il trouve de la place. Après il faut porter le sac de patates et les provisions  depuis le marché jusque là-bas que c'est pas permis à not' âge quand même. Bientôt faudra mettre la bourette dans la voiture pour porter les paquets ou alors plus aller à Audierne le samedi et que chez Leclerc ou à LIDL  ousque les voitures sont tout près  du magasin quoi !! 

De toutes façons c'est celle qui commande à Audierne qui est responsable. Mais tous ceux qui sont avecque elle sont responsables aussi s'pas puisqu'ils disent rien et que ils la laissent faire comme elle veut , tout "a dreuz" ( de travers) quoi !!   

 

 Jeanne-Yvonne:

 

C'est sûr que ceux qui ont démissionné ils ont vu clair . Alors tant pis pour ceux qui sont restés hein ! S'ils veulent remettre ça dans 2 ans ils auront du mal à expliquer pourquoi ils ont laissé faire le bordel comme dit votre gendre Monsieur Albert je crois qu'il s'appelle hein ?? Si vous croyez qu'une casse de voitures illégale doit être laissée comme ça il faudra aussi  expliquer pourquoi et comment non ?? 

 

 

    PIC_0400.jpg 

 On n'a pas le droit de laisser faire n'importe quoi quand même si ?? Y a pas une commission pour l'environnement  à la mairie d'Audierne ?? Faudra regarder ça et mettre leurs noms sur "le ternet" comme vous dites pour que tout le monde connaissent bien tous ceux qui sont là pour  rien faire et être payés en plus. Tout le monde doit être pour la loi, ceux qui paient des impôts et les autres aussi non, surtout ceux qui sont élus et payés pour montrer l'exemple ?? Enfin maintenant il va falloir s'occuper de voter pour les députés parce que c'est le mois prochain et ça va venir vite. Comment que vous voyez ça vous ??

 

Soaz:

 

 Ben je sais pas trop ce qu'est ce qu'il faut penser. Qu'est ce qu'elle a fait au juste celle qui est déjà en place et se présente encore. Elle vient ici que pour être là à trinquer quand y a une fête quelque part. Elle fait même pas permanence ici et celui qui a besoin d'aller la voir pour quêque chose il faut qu'il va à Douarnenez. Et contre elle y a celui d'Esquibien. Et à Esquibien ils ont pas voté comme le maire pour le Président. Avecque en plus le club nautique que y a toujours des affaires chez la justice c'est pas facile de deviner qu'est ce que ça va faire tout ça !! C'est quand même plusse facile pour nous d'aller à Esquibien que à Douarnenez non??   Et avec la Marine en plus, on sait pas jamais  s'pas !!

 

 Jeanne-Yvonne:

 

Vous dites que le samedi c'est encore pire que les autres jours puisqu'il faut aller au bout du quai pour mettre sa voiture. Mais vous avez pas su que les quais sont tout en "distribilh" et que même peut-être ils pourraient s'effondrer quoi !!

 

Soaz:

 

C'est plus pire que ça encore qu'on m'a dit.  A ce qu'il paraît que la route des quais elle est à la commune et que c'est la mêrie qu'elle faudra qu'elle paye pour réparer quoi !! Et ousqu'elle va prendre les sous alors puisqu'elle a tout "foultré" (gaspillé)  avec ses points ronds là ousque personne comprend plus rien s'pas. Dites moi donc qui s'qui  va payer hein ? Comme d'habitude c'est nous aut's. Ma Doué, "trist an traou ganéomp meumeustra !! (les choses sont tristes avec nous quand même ). 

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est sûr que c'est assez triste oui !! Vous vous rendez compte : refaire les quais avec l'argent de la commune. Et en plus sa salle polyvalente où il y avait les "restos du coeur". Là aussi c'est construit sur du remblai comme partout et peut-être que c'est pas trop solide quoi. Tout ça ça a été gagné sur la mer  alors forcément le fond avec du sable n'est pas trop dur. Et toujours les sous de la commune s'il faut faire des travaux !! C'est sûr que il aurait pas fallu toucher à ce que les autres avaient fait avant pour le plan de circulation. Vous pensez bien que ça a coûté cher pour casser le boulot des autres et faire autre chose. C'est la  "volonté politique" comme elle a dit pour les "restos", alors que les gens viennent aux "restos" de partout et que c'est Audierne qui paye pour les loger et tout !! Elle aurait mieux fait de gagner les cantonales et après on aurait vu non ?? 

 

Soaz:

 

Et à Pont-Croix. A ce qu'il paraît on a mis le feu dans le drapeau français que les combattants ils avaient préparé pour la fête de l'armistice. Vous vous rendez compte: brûler le drapeau de la France hein !! Mon gend' l'Albert, caporal-chef de la coloniale en retraite il était comme fou quand il a lu ça dans le journal et il disait que celui qu'il aurait fait quêque chose comme ça dans la coloniale il aurait fini au "gnouf" et "boule à zéro" pour longtemps. C'est pas permis quand même. Oh mais, on saura bien qui que c'est  "Reskebil" !! (T'en fais pas )

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oui, j'espère qu'on va les trouver et les punir. On voit des drôles de choses quand même . Qu'est-ce que voulez-vous ?? Il faut attendre et espérer que dans 2 ans on mettra tous ceux de la mairie  d'Audierne dehors pour leur apprendre que il ne faut pas gaspiller l'argent de la commune avec des fleurs partout dans la ville alors qu'on peut plus circuler normalement. Mais peut-être qu'il n'y aura pas besoin de les mettre dehors et qu'ils partiront tous seuls, sans se présenter, ce qui serait la meilleure chose pour eux même si ça fait un peu comme la "dégonflade" de celui d'avant qui avait été décoré et qui avait aussi préféré ne pas recevoir la "pilule" qui l'attendait avec tous ceux de son camp qu'ils  l'ont ramassée. La prochaine fois ce sera pareil. Vous verrez, si on est toujours là pour voir. En attendant, il n'y a qu'à attendre, et se préparer à voter pour le député. On verra bien ce quesque  ça va faire tout ça hein !!

 

 

   

 

 

     

 

***** 

 

 

 

      

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires