Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 00:00

 

 

    Audierne. Spontus que c'est s'pas. 1/2012

 

mai_06-lamb_-plou-aud_049.jpg

 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors Soaz. A la cérémonie pour les voeux de la bonne année à la mairie d'Audierne vous avez été alors ??

 

Soaz:

 

Ah non alors vat !! Pour qui que me prenez-vous en disant comme ça hein ?? Qu'est-ce que je vais faire à la mêrie à écouter que tout est bien et prop' à Audierne, alors que à chaque fois que je viens ici, au lavoir, avec ma bourette, je trouve tout digoulasse et je suis obligée de commencer à faire le nettoyage pasque ceux de la mairie y font rien. Alors je vais aller écouter les sermons de tous ces socialistes-là d'après vous ?? Non mais !! La tête ça va pas trop bien avec vous ou quoi ?? Si je dis ça à l'Albert, mon gend', caporal-chef de la coloniale en retraite, qu'est-ce qu'il va rigoler !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

    Mais moi je disais ça comme ça et c'était  pas  pour vous vexer hein ! C'était juste pour vous demander si vous aviez entendu dire que à ce qu'il paraît que il va y avoir des cours du soir à la mairie pour l'écriture parce que y a eu des fautes dans le bulletin municipal que vous avez vu sans doute. Alors sensément on va faire des cours pour apprendre à corriger les fautes de l'orthographe et tout  le bataclan quoi !!!

 

Soaz:

 

Ah non, j'ai pas entendu dire. Des cours de quoi que c'est alors que vous dites ?? Du bataclan de   pennoz (comment) ?? Et qui c'est qui va donner des cours du soir alors ?? Celle qui est mêre ou quoi ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ben non !! Sans doute la secrétaire parce que faut pas quelqu'un qui fait aussi des fautes s'pas !! Sensément que beaucoup de gensses ils ont rigolé en lisant le bulletin avec des fautes dedans. En plus, comme y a une de la mairie qu'elle est maîtresse d'école vous pensez bien que ça a fait du "reuz" (bruit, tapage) dans toutes les maisons quoi !!   A cause que les enfants ils lisent les fautes aussi quoi !!

 

Soaz:

 

Quoi !! Une maîtresse d'école qu'elle a laissé passer des fôtes de l'or-tograf. Oh ma Doué !! Mais jusqu'oùsqu'on va aller avecque tous ces socialistes là s'ils savent même pas écrire comme il faut . Qu'est-ce qu'ils ont dû rigoler à l'école des soeurs si ils ont vu ça aussi. Ma Doué !! Et si le Recteur vient à parler de ça dans son sermon dimanche de quoi qu'on va avoir l'air alors dites moi don ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Non, le Recteur il ne dira rien. Vous pensez bien que lui il ne fait pas de fautes alors il rigole en douce quoi !!. En plus il est pas élu lui s'pas. Il va préférer rigoler à la sortie de la paroisse  dimanche avec les ceusses de son bord. Qu'est-ce que les "socialo-rouges-rhu" ils vont se ramasser encore !! Sûr que y aura de la rigolade à taper sur son ventre quoi !! Mais ça devrait pas être permis non plus de faire des fautes quand on est nommé à la mairie parce que comme vous dites de quoi qu'on a l'air vis à vis de ceux des autres communes et même des Parisiens qui viennent en vacances ici. Après, voilà, les "ploucs" qu'on dit de nous qu'on est quoi !!

 

Soaz:

 

 Oh ma Doué !! Mais qu'est-ce que ça va faire encore  tout ça alors pour les z'élections qu'elles sont pour bientôt. Vous pensez bien que celle qui va demander qu'on vote pour elle pour la gauche ça va pas être bon pour elle avec toutes ces fôtes-là s'pas. On va dire que ceux de la gauche d'ici ils savent même pas écrire alors vous pensez bien s'pas. Oh Ma Doué si c'est permis de voir que ceux d'Audierne à la mêrie ils savent pas écrire quand même. Quand je vais dire ça à l'Albert mon gend' caporal-chef en retraite de la coloniale il va encore me dire que dans la coloniale...Oye ye ye !!!

 Faudra que je lui dise d'aller voir ces cours du soir-là que ça sera sûrement rigolo de regarder qui c'est qui fait le plus de fôtes quoi !! Lui il va sûrement regarder comment que les gradés de la mêrie ils écrivent avec des fôtes   peut-être  aussi s'pas.  

 

Mais de quoi qu'on a l'air quand même hein !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est sûr comme vous dites. De quoi qu'on a l'air avec des écrivains comme ceux-là.

 

Ma Doué beniguet.( Mon Dieu béni )  Lavaromp eur Pater evit.... (disons un Pater pour...)

 

Mais je  vous ai pas demandé  pour les nouveaux restos d'Audierne. D'après ce qu'on m'avait dit, enfin c'est pas pour répéter, mais sensément tous ceux qui sont payés parce qu'on les a nommés aux élections à la mairie d'Audierne la dernière fois, ils devaient faire le cadeau de 1 mois de leur paye pour ces restaurants là. Mais j'ai rien vu dans le journal  alors je sais pas comment que ça a  fini tout ça. Et vous vous avez su ??

 

Soaz:

 

Mais vous vous allez pas bien avecque vot' têt' aujourd'hui ou quoi ?? Donner aux restos les sous qu'on leur donne !!! Mais qu'est-ce que croyez-vous ?? "Pizh" (avares) comme ils sont avecque leurs sous à eux, vous croyez quand même pas qu'ils vont donner cadeau ce qu'est-qu'on leur donne en plus  pour rien faire. Qu'est ce qu'elle a fait celle d'Audierne pendant 6 ans au conseil du département dites moi don !! Payée "evit netra" (pour rien). Ménant elle a encore la paye pour la  mêrie mais ....Tous plus "pignous" et même "pizhardenn" (femme avare) les uns que les autres. Ils sont toujours en train de arboeller (économiser) quand il faut payer de leur poche. Mais pour les sous des autres tiens !!  Voui ils vont dire qu'il faut donner puisque comme dit l"Albert mon gend' caporal chef de la coloniale en retraite, il sont "socialistes-partageurs" pour partager ce qui est aux autres mais pas à eux quoi !! A condition qu'on touche pas ce qui est à eux s'pas  !!

 

Y a même un restaurant d'Audierne (l'Iroise), un vrai, qu'il va faire un repas pour verser les sous gagnés après aux restos pour le coeur et aux autres aussi. Un repas "founus " (abondant) sans doute.

 

Vous voyez bien que ceux de la mairie ils se taisent encore une fois quoi pasque pour avoir l'air ils ......s'pas !!  

 

Jeanne-Yvonne:

 

 Ma Doué !! Comment que vous êtes quand même !! Et moi qui croyais que vous étiez de la gauche d'après ce que j'avais entendu dire un jour du côté de chez "Fine Tal ar Groaz" ... 

 

Soaz:

 

    Voui, mais ça c'était avant, pendant la guerre avecque Postic et même après avecque les ceusses qu'ils ont fait la maison de retraite aussi  pasque avant on n'avait que un hospice minable et même "divalo" (triste). Même le port pour la plaisance qu'ils ont fait aussi alors que ménant on a mis dans le journal que... je me rappelle plus, enfin ponton digoulasse quoi !!

 

Avecque ceux de ménant tout le monde il attend pour débarrasser d'eux et prop'encore.

 Gastou !!

Méchans (peut-être, j'espère)  je serai pas morte encore pour aller voter ce jour-là qu'on va bien rigoler après.

 

Milhast ar Guharn !!! (mille P.....du tonnerre). Regardez don !! Si c'est permis çà hein ?? A Audierne dans la ville pour le tourisme. Non mais

 

 

   

 

    Casse de voitures "municipalo-communale" audiernaise exploitée en toute illégalité.

 

Pièces détachées sans TVA.

 

Horaires d'ouverture consultables en mairie d'Audierne, station balnéaire.

 

(Photo publiée à toutes fins utiles. Pourrait servir éventuellement d'accompagnement et  de pièce à conviction en cas de .....

 

     !!!

 

*******

 

 

   

 

Lavoir audiernais (Modèle authentique après le Grenelle de l'environnement) 

 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires