Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 09:24

Audierne. Propreté vacances. L'affaire de tous

 

Références: Télégramme de Brest en date du 16-7-2012

 

Titre: Propreté vacances. L'affaire de tous à Audierne 

 

   

 

 

 *****

Le quotidien cité en référence publie un article concernant la propreté vacances:

 

"l'affaire de tous, y compris des vacanciers".

 

Il est absolument évident  que la propreté est l'affaire de tous, mais pas  seulement pendant les vacances. La propreté est une affaire permanente qui passe par l'adhésion des résidants, qu'ils soient permanents ou passagers. Or, et le hasard est grand puisque  nous venons d'effectuer une petite promenade touristique dans Audierne, ce qui nous a amené à publier 2 articles, traitant justement de la propreté et des déchets verts. Titres des articles ici publiés

 

 

Audierne-Cap-Sizun images: 2 nouveaux articles (16 juillet 2012)

Déchets verts -Alerte rouge (10 juillet 2012)

 

De nombreuses photographies accompagnent ces articles, en application d'un principe simple:

 

"Montrer pour démontrer" 

 

Ces photos sont absolument authentiques, sans retouches et n'ont fait l'objet d'aucun montage, ce qui nous permet de mettre au défi quiconque voudra prouver le contraire. Elles montrent donc et démontrent que entre les paroles et les actes, il y a parfois un gouffre.

 

Le Télégramme de Brest n'est pas avare en photographies mais publie souvent des clichés représentant des personnes, parfois même des  personnages. C'est ainsi que Madame la Maire d'Audierne figure en personne sur la photo accompagnant l'article cité en référence. Elle prône  donc la propreté en tant que Maire d'Audierne et vice-présidente de la communauté de communes.

 

Bravo, mille bravos, sauf que les images publiées sur les blogs "konchennou", "kontadennou", "legoyenducap" et"cap-sizun images"  témoignent de la réalité en apportant la preuve d'un manque de propreté flagrant dans la commune d'Audierne puisque  des sacs de déchets sont abandonnés sur le domaine public dans l'indifférence municipale.

 

Il est absolument nécessaire et même indispensable d'obtenir l'adhésion des administrés si on veut obtenir une ville propre. Or, la suppression du ramassage des déchets verts et la proposition d'achat de sacs  réglementaires à 4 euros l'unité sont des mesures impopulaires qui génèrent une sorte de fronde des audiernais puisqu'ils continuent à déposer leurs "restachous" sur la voie publique. Cela ne va sans doute pas s'améliorer et si rien n'est fait, Audierne sera particulièrement remarquable sans trop tarder.

En conclusion, disons que si la propreté est l'affaire de tous, elle est aussi et avant tout l'affaire de la municipalité qui devrait être exemplaire en montrant l'exemple.

 

Ne dit-on pas que l'exemple vient d'en haut ??

 

Il ne suffit pas de faire la morale et de diffuser des voeux pieux dans la presse locale ou les bulletins municipaux. C'est sur le terrain que les résultats s'affichent et quand ils sont incontestables et sans appel, il convient de se poser des questions auquelles les réponses seront données un jour... et au plus tard, en 2014.     

 

     

 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans actualités
commenter cet article

commentaires