Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 00:00

Audierne. Primaires. Promesses d'en haut, Résultats d'en bas 

 

audierne_2-_3-8_011-1.jpg

 

Et  bien voilà !! Tout ça pour ça !! L'élection primaire pour désigner le candidat socialiste à la prochaine élection présidentielle vient de s'achever : Monsieur Hollande 56%, Madame Aubry 44%. Les résultats sont ce qu'ils sont et c'est comme dans un tournoi de foot-ball: le camp des  gagnants pavoise et les perdants se consolent comme ils peuvent. Au cours de la campagne qui vient de s'achever de nombreux sujets ont été évoqués mais certains, et non des moindres ont cependant été oubliés (défense, agriculture, pêche etc...). Il faudra attendre la suite pour savoir qui va gagner la présidentielle car le fait de connaître le candidat d'un parti politique ne paraît pas suffisant pour permettre des pronostics. Ce qui vient de se passer n'est qu'un des éléments de l'énoncé du problème.  La lecture de la totalité de l'énoncé sera nécessaire avant d'avoir une idée.

 

Comme d'habitude le blog konchennou va essayer d'évaluer les résultats  connus, donc les résultats  chiffrés de la primaire qui sont la conséquence de promesses et même d'une pensée politique, en les comparant avec d'autres résultats également connus puisqu'ils font partie du bilan d'une municipalité socialiste en exercice depuis bientôt 4 années, en l'occurrence la commune d'Audierne. Pourquoi cette comparaison ?? Parce que le candidat retenu par la primaire promet le changement dans beaucoup de domaines tout comme la municipalité audiernaise en exercice qui a été élue avec le slogan:

 

Oser changer Audierne.

 

Comparons donc 2 changements: un virtuel puisque rien ne permet de dire que "l'essai sera  transformé" en actes, l'autre effectif et concret puisqu'il concerne une situation telle qu'elle est après quasiment 4 années de pouvoir de la municipalité en exercice. Il paraît tout à fait logique de comparer un projet socialiste d'en haut fait de promesses,  avec des réalisations socialistes d'en bas puisque la philosophie des protagonistes concernés est leur point commun: le courant de pensée socialiste et le changement.  De plus, la municipalité d'Audierne, par l'intermédiaire de son maire, s'est engagée dans cette primaire en soutenant un candidat, le vainqueur Monsieur Hollande. La comparaison n'a donc rien de saugrenu. 

 Donc petite promenade touristique à Audierne, commune dirigée par une municipalité socialiste depuis l'an 2008.

 

Etre socialiste c'est donc  partager des idées à  transformer en actes et réalisations. Sinon, tout cela ne serait qu'une supercherie. Nous savons que le Cap-sizun compte environ une vingtaine de militants socialistes. C'est du moins le chiffre annoncé par la presse locale à l'occasion de l'élection d'un nouveau bureau socialiste du Cap (Télégramme de Brest en date du 18-2-2011). C'est peu et en pourcentage par rapport aux électeurs inscrits, cela représente 0,14%. Mais il s'agit peut-être d'une minorité agissante capable de gagner des élections de base comme à Audierne. Pour autant rien ne dit que les prochains scrutins reconduiront les sortants. Il n'a peut-être pas été très "pédagogique" de publier dans la presse locale la photo du bureau de vote des primaires (premier tour) à Pont-Croix, photo sur laquelle on voit siéger au bureau les battus des dernières cantonales: la maire d'Audierne et son suppléant de Plouhinec. Contre pub ou "photomania" ???? Pas très "psy" en tout cas !!

 A moins de vouloir se référer à l'écrivain Henri Troyat qui a écrit

 

"la lumière des justes" dont le tome 3 s'intitule "la gloire des vaincus".

 

Mais cela n'a pas dissuadé certains commentateurs à l'issue du 2ème tour . Plutôt original d'entendre une ancienne conseillère générale (non reconduite dans son mandat) s'exprimer sur la situation nationale. Elle entend peut-être la voix des Français en parlant du ras-le bol d'une certaine politique nationale mais souffre très certainement de surdité en ignorant la voix des audiernais. A moins qu'il ne s'agisse d'amnésie qui permet d'oublier les derniers et récents scrutins locaux. Attendons la suite !!!!   

 

******

 

En arrivant au pouvoir en 2008, sûre de sa science infuse, la municipalité socialiste a tiré un trait sur 25 années d'investissements et d'études préalables, en modifiant totalement le plan de circulation au centre ville. Cela s'est fait sans aucune concertation, pas même une réunion de commission de circulation ouverte au public. On connaît le résultat. La personne figurant sur la photo ci-dessous  doit être  dubitative en se retournant pour apprécier le nombre  de véhicules qui circulent  face à face et dans tous les sens .

 

PHTO0055.jpg

 

Conséquence: le stationnement devenant quasiment impossible, plusieurs activités recevant de la clientèle ont déjà quitté ou vont quitter le centre ville d'Audierne. Citons 2 cabinets médicaux (1 pour Sainte Evette, 1 pour la résidence du port au bout du quai), une boulangerie et un cabinet de kinésithérapie (pour Esquibien zone de la piscine), 1 électroménager (pour l'ancien magasin Netto  à Kerivoas), liste non exhaustive évidemment.

 

Lors de son intronisation, la nouvelle municipalité n'a pas eu l'idée d'établir un état des lieux ni de faire des réserves. Elle ne peut donc se référer à l'héritage et doit assumer intégralement la situation dans différents domaines comme l'environnement et le patrimoine.

 

Exemples

 

 Les lavoirs, témoignage d'un passé récent présenté aux touristes au cours d'un

circuit dit "des lavoirs"

mai_06-lamb_-plou-aud_050.jpg

 

 Le stationnement de caravanes sans autorisation

environn_17-3-06_041.jpg

 

    Une casse de voitures totalement illégalePHTO0001-copie-2.jpg  L'hygiène élémentaire et le spectacle durant la saison touristique

 

PHTO0017.jpg

 

L'ancienne clinique en l'état de puis 40 ans, dans l'indifférence municipale 

  10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_040.jpg

 

  L'ancienne école de pêche, futur casino de la future station balnéaire

  environn_2_20-03-06_001.jpg

 

     

Et on pourrait continuer !! Voici donc quelques exemples de réalisations socialistes que les audiernais et même les capistes ne peuvent ignorer ce qui les amènera peut-être à réfléchir à la différence entre les promesses et les actes. En fait, si on se réfère à ce qui a été écrit:

 

Municipales: lettre ouverte  

 

Municipales: Pièces à conviction

 

On se rend bien compte que, comme on dit parfois:

 

 

 

Les promesses n'engagent que ceux qui les  reçoivent

 

 

 

 

****** 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires