Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

27 octobre 2011 4 27 /10 /octobre /2011 00:00

Audierne, Plogoff, Esquibien  et Cap-Sizun.Editorial 11/2011

 

 

audierne-7-02-05_052.jpg

 

 

 

 

 

Références:

 

1- Le quotidien "Le Monde" en date du 20-10-2011. Article et cartographie des circonscriptions pour les  futures élections législatives

2- Télégramme de Brest en date du 18-10-2011: Plogoff: Abandon du projet de centrale voltaïque

.........19-10-2011: Photovoltaïque au sol: La fin d'une ambition

.........20-10-2011: Esquibien. Piste cyclable. le projet est lancé

................20-10-2011: Plogoff. Conseil municipal

.....24-10-211: Article de Hubert Coudurier

 

*******

 

 

Voici les vacances de la Toussaint. Elles sont arrivées très vite, pratiquement une semaine après le 2ème tour des primaires socialistes accompagnées par l'ensoleillement exceptionnel du mois d'octobre . Et après la Toussaint  l'offensive de Noël  va prendre la relève avec ses promotions de foie gras, champagne  et autres. Mais pour l'instant c'est surtout la situation de l'euro qui occupe les esprits. Nul ne peut prédire l'avenir et savoir comment tout cela se terminera. Un accord semble avoir été conclu à Bruxelles. Donc l'essentiel est préservé.  Mamm Gozh surveille jalousement son livret de caisse d'épargne avec une certaine inquiétude car elle n'entend pas perdre ses modestes économies qui représentent  toute sa vie de labeur et sueur et ce pour cet euro qu'elle n'a jamais aimé puisqu'elle continue à compter en francs.

 

Du calme Mamm-Gozh! Pas de panique  surtout !!

 

Les politologues ont déjà l'oeil sur 2012 et le quotidien "Le Monde", dans son édition en date du 20-10-2011, publie une cartographie particulièrement intéressante au sujet des futures élections législatives. C'est ainsi que sur cette carte  les circonscriptions susceptibles d'être gagnées par la droite sont coloriées en bleu-clair. Chacun peut donc vérifier ce que pourrait devenir sa circonscription l'année prochaine et, surprise, la 7ème circonscription électorale dont le Cap-Sizun fait partie est justement coloriée en bleu-clair. Il ne s'agit évidemment que d'une hypothèse, mais tant le journal "Le Monde" que ses journalistes n'avancent rien sans avoir analysé et évalué certains arguments.

 

 Patatras après les primaires !! Un pavé dans la mare. Quels pourraient donc être ces arguments ?? Mais oui, les résultats des dernières élections cantonales bien-sûr !! N'oublions pas que le canton de Pont-Croix qui était détenu par la gauche est passé à droite ce qui est plutôt très exceptionnel, encore que prévisible. Nous en avons déjà suffisamment parlé .

 Le Cap-Sizun est l'un des 5 cantons qui, avec Le Guilvinec, Pont-L'abbé, Douarnenez et Plogastel constituent la 7ème circonscription. Aux élections législatives de 2007 Madame Le Loch a été élue avec 27042 voix (51,01%) contre Madame Tanguy 25970 voix (48,99%).

 

On dit que très souvent les élections se jouent à 51% contre 49%. C'est pratiquement le cas de la 7ème circonscription en 2007. Conclusion très simple: le journal "Le Monde" n'a peut-être pas tort. Le basculement est possible, surtout si le Cap-Sizun confirme son vote des cantonales en rejetant la gauche et fortement.   Rappelons que le canton de Pont-Croix compte 14247 électeurs inscrits, chiffre évolutif à quelques unités près. Dans une situation de rapport de force 51% contre 49%, aucun candidat à la députation ne peut faire abstraction du Cap-Sizun. Pas davantage en faire l'impasse. C'est alors que l'on se poserait des questions, par exemple le nombre de permanences assurées par la député sortante durant 6 années dans le canton de Pont-Croix. Pas beaucoup sans doute. Mamm Gozh qui rouspète tout le temps se plaint d'avoir dû se déplacer à Douarnenez pour voir sa députée à propos d'une affaire privée, alors qu'elle a entendu dire qu'un député du Morbihan (Loïc Bouvard) assurait une permanence dans toutes les communes de sa circonscription  une fois par mois.

 

Pas contente Mamm-Gozh

  

Il est vrai que nous avions la conseillère générale en substitution. Vous savez celle qui a été virée aux dernières cantonales à l'issue desquelles elle a porté une appréciation méprisante et peu respectueuse, sur la politique gouvernementale.  Le genre de slogans utilisés dans les défilés syndicaux derrière les banderoles . Alors hein !!! On va aussi se demander pourquoi ce Cap-Sizun, encore lui, est passé à droite en mars dernier.

Place au beau vocabulaire: manque de charisme, manque de potentiel, mauvais bilan  départemental et municipal, j'en passe. La langue française ne manque pas de qualificatifs respectables plus les noms d'oiseaux.  

 

Ah, cette sémantique !! Nous allons en reparler . Même Monsieur Hubert Coudurier se laisse aller à dire (Télégramme de Brest du 24-10-2011)

 

que les 35 heures lancées par l'actuelle première secrétaire du parti socialiste,

 "ont  plombé durablement l'économie française".    

 

Ce qui signifie très clairement que les échéances à venir méritent une appréciation plus que circonspecte après l'euphorie affichée par certains lors des primaires. Point de vue que à mon modeste niveau je partage, car à mon sens les primaires ne relèvent pas du suffrage universel et donc ne  permettent pas un pronostic crédible pour 2012. 

Encore un autre exemple: la création annoncée de 60000 postes dans la fonction publique. En fait elle  serait compensée par des suppressions de postes ailleurs. On se demande même si les postes supprimés ne concerneraient pas les infirmières ou les policiers.

(Télégramme de Brest en date du 26-10-2011, page 4: Embauches dans l'éducation nationale).

 

Par conséquent Prudence !!

 

    PHTO0001-copie-2.jpg 

 

Ceci n'est qu'une photo de la future station balnéaire d'Audierne, ville gérée par une municipalité socialiste, dont vous connaissez déjà le casino.

 

Liens: 

 

Audierne.Primaires.Promesses d'en haut, Résultats d'en bas

 

Audierne: casse de voitures

 

En fait, si on voulait dresser un bilan des différentes municipalités qui se sont succédées à Audierne depuis 1983 (soit 28 ans), on retiendrait  essentiellement la réalisation de la maison de retraite et la création du port de plaisance effectuées par la municipalite socialiste au pouvoir de 1983 à 1995. Par déférence pour les disparus, on ne citera pas les noms des responsables qui ont fait aboutir ces 2 projets majeurs et essentiels, indispensables, tellement essentiels et indispensables que l'on n'en parle même plus comme si tout cela était normal et passé dans les moeurs. Attribuons  tout de même à César ce qui lui revient, et non à ceux qui tirent les marrons du feu, doublant par exemple la capacité d'un port de plaisance qu'ils ont combattu en étant dans l'opposition, tout comme la maison de retraite qu'ils font utiliser par leurs proches aujourd'hui, après avoir tout fait pour que le projet capote.

 

Un peu de dignité et de décence tout de même !!

 

Ensuite donc, de 1995 à 2007, une municipalité de droite dirigée par un suppléant de député qui n'a pas fait grand chose à part obtenir quelques décorations dont la légion d'honneur pour le maire, décoration sans aucun  doute  justifiée par les nombreux et élogieux  titres de guerre qu'il n'a pas. Pas même la carte du combattant après une carrière militaire !!!! 

N'oublions pas la célèbre confusion très officielle entre la décade et la décennie. Bravo Monsieur l'ex député suppléant. Ceci explique le coup de balai de 2007 qui a éliminé tous les sortants pour les remplacer par qui: par une municipalité socialiste dont la tête de liste  a pris une claque aux dernières cantonales.  Quand on dit que les restaurants du coeur relèvent d'une volonté politique, il ne faut pas s'étonner des conséquences car jusqu'à preuve du contraire personne n'a le

 

    Monopole du Coeur

 

  ni de la charité envers  la pauvreté. Volonté politique !! Monopole des partis politiques ?? Quelle absurdité !!

 

Sacré Cap-Sizun !! Difficile à cerner et frondeur en plus. Des "Penn-Kaled" quoi (Tête dure)!!. Le quotidien "Le Monde " a certainement fait une étude approfondie pour imaginer que notre circonscription pourrait virer l'année prochaine. En lui laissant la responsabilité de son hypothèse car ce n'est pas un pronostic, il convient tout de même de lui donner acte de cette étude qui, peut-être....!!! Et dans ce cas, les politologues auront du pain sur la planche.

 

******

Parlons aussi  de Plogoff !! Cette commune revient à l'affiche pour plusieurs raisons. Tout d'abord l'abandon de projet de centrale photovoltaïque. Ce projet soutenu par la mairie était contesté par une partie de la population qui souhaitait préserver une certain état naturel. La cause est entendue. Le projet est abandonné. Tant mieux, tant pis, à chacun son point de vue !!

 

On croyait aussi que le problème  des algues vertes était classé, au moins provisoirement . On en reparle, suite à un conseil municipal (Télégramme du 20-10-2011). Je cite:

 

"Le maire tient à signaler le climat d'hystérie connu à la fin du mois d'août .....climat qui a vu des chaînes nationales se déplacer, une cabale sur le net........".

 

Il avait déjà été question d'allégations, de désinformation, de désir de nuire à l'économie, de montages publiant des photos alarmistes et tant d'autres "gentillesses".  Se sentant concerné, le blog konchennou a cependant  préféré attribuer ces propos à disons un certain état d'énervement sur lequel il  convenait de ne pas s'étendre. Voilà que désormais les blogs concernés auraient créé un climat d'hystérie, ce qui signifie tout simplement que les webmasters des blogs seraient des hystériques. Bien !! Le vocabulaire est le vocabulaire et pour ma part, j'ai appris lors de ma formation professionnelle qu'avant d'utiliser un mot, il valait mieux en vérifier le sens en se référant au "Larousse", document de base de tous les rédacteurs prudents et avisés. Imaginons un rapport  destiné à de très hautes instances, utilisant un vocabulaire maladroit. Donc: la parole est au "Larousse" pour la définition du mot "Hystérie":

 

a)- Névrose caractérisée par la traduction dans le langage du corps des conflits psychiques......

b)- Vive excitation poussée jusqu'au délire.....

c)- Maladie décrite par Hippocrate comme maladie spécifique des femmes privées de relations sexuelles, l'hystérie est assimilée au Moyen-Âge  à une possession du corps par Satan.....

 

Reste à savoir dans quelle catégorie il faut situer les blogueurs. Ils ne sont sans doute  pas tous du sexe féminin, donc hypothèse "c" éliminée. Pardon pour elles car les blogueuses doivent exister non ???? Passons.  Reste donc "a" et "b" que chacun peut choisir selon ses goûts. La névrose serait sans doute  du ressort du corps médical. Le délire plutôt "psycho-médical". Si l'on ajoute, toujours en se référant au Larousse que Charcot classe l'hystérie parmi les affections du système nerveux, que Freud montre que l'hystérie naît d'une confrontation permanente entre les souvenirs refoulés et la réalité, je ne peux que m'incliner devant la très haute culture générale d'un premier magistrat  capiste qui utilise sans aucun doute et sans nuances ni discernement  le vocabulaire approprié quelles que soient les circonstances .

 

Evidemment, tous les blogueurs ne sont pas  des  "agrégés de l'urne" qui croient pouvoir tenir  certains propos même   excessifs. Pourtant, cette "agrégation" ne permait que  de s'asseoir sur un siège éjectable . Cela  devrait inciter à la modestie puisqu'il suffit d'une toute petite voix pour renvoyer dans le rang le valeureux diplômé.  Laissons donc  de côté cette question de vocabulaire et de sémantique pour revenir plus concrètement à notre Cap-Sizun en constatant que le maire concerné, socialiste ou apparenté si j'ai bonne mémoire, a donc rendu visite aux blogs qui traitaient des algues vertes. C'est le cas de Konchennou. Donc il a vu les photos, toutes les photos sans exception, donc aussi celles de l'environnement audiernais, dans  une ville dirigée par une municipalité socialiste comme lui. Et après avoir vu, il a fait quoi à ce sujet  ?? Mais rien !! Ce sont pourtant des images correspondant, pour certaines à l'inaction  socialiste audiernaise dans le domaine environnemental et c'est bien la raison pour laquelle les responsables audiernais se taisent . Un  maire socialiste visiteur de blogs (hystériques ou pas) devrait semble-t'il  faire la morale à son homologue audiernais puisque la situation concerne le socialisme de base au sujet  de l'environnement.  Il pourrait aussi informer sa hiérarchie si toutefois elle en avait besoin ce qui n'est pas certain. Il ne fait rien sauf s'en prendre aux blogueurs qui, sans aucun doute le dérangent.

 

Evidemment les blogueurs ne sont que des citoyens "lambda"  qui s'expriment, mais

 

qui montrent et qui démontrent

 

au point d'être parfois assimilés à un contre-pouvoir. Les blogs dérangent l'aristocratie d'élite  sortie des urnes locales, qui a parfois   tendance à se comporter comme les descendants des châtelains d'autrefois. Mais autrefois personne ne revendiquait la liberté d'expression . Aujourd'hui, le citoyen de base peut exprimer ses idées en se référant par exemple à son expérience personnelle, bien entendu sous sa responsabilité. Je crois pouvoir écrire ici que dans certaines des circonstances qu'il m'a été donné de vivre et à plusieurs reprises, un comportement hystérique m'aurait sans doute envoyé " Ad  Patrès"  depuis longtemps. Car parfois il vaut mieux faire preuve de calme, de sang-froid et de maîtrise de soi, surtout lorsque les initiatives et les décisions  peuvent se traduire par des pertes en vies humaines. Je ne suis pas sûr que tous les "agrégés de l'urne" aient cette expérience. Pas même les décorés. En conséquence, non pas un conseil, mais une simple  recommandation exprimée par un supposé "hystérique" octogénaire:

 

avant d'utiliser certains mots  de notre très riche vocabulaire, mieux vaut consulter le Larousse, la Bible de la rédaction et de l'expression.  

 

J'ai déjà eu l'occasion de faire savoir à un décoré, suppléant de député qu'il ne fallait pas confondre une  durée de dix jours avec celle de dix années. On aurait eu bonne mine si ce suppléant avait été appelé à siéger et à s'exprimer au Palais Bourbon. Remarque similaire à  un citoyen capiste, élu de Plogoff  et par ailleurs Président d'un certain club nautique d'Esquibien pour lui faire savoir qu'il valait mieux ne pas faire de fautes d'orthographe surtout  quand on s'adresse à des  jeunes .Son silence est significatif du "message reçu".

 

On va  donc conclure sur ces mots à propos d'Esquibien, en  souhaitant bonne chance au projet de piste cyclable en préparation  et annoncé par la presse locale (Télégramme  en date  du 20-10-2011). Nous aurons sans doute l'occasion d'y revenir.

 

Bonne fêtes de Toussaint à tous les Capistes, tous les lecteurs , tous les blogueurs, y compris les hystériques dont je partage la

 

"vive excitation poussée jusqu'au délire".

 

 

 

    022.jpg

 

 

avril-mai_06_031.jpg 

 

.... 

 

       

 

 

 

 

 

     

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Vic 08/11/2011 15:02


Bonjour,


Vous évoquez, ci-dessus, la réunion organisée par l'Asele au sujet du Parc Marin d'Iroise. J'ai assisté à cette réunion et j'ai particulièrement apprécié l'intervention claire, précise
et courtoise du Président du conseil général du Finistère et celle du directeur de la structure "Parc Marin d'Iroise", plus technique mais tout aussi courtoise et instructive. J'ai
moins apprécié l'attitude arrogante des opposants (majoritaires dans la salle) dont l'impolitesse et la grossièreté n'avaient d'équivalent que leurs propos déplacés et outranciers. Je n'ai
pas du tout apprécié la passivité des élus du Cap (Conseiller général, maires, adjoints, ils étaient tous dans la salle) qui, pour ne pas prendre position, se réfugient derrière le manque
d'information et n'ont pas eu le courage de poser la moindre question; tout était donc clair pour eux !!! A ce jour cependant, seul le maire de Plouhinec a eu le courage de prendre position et je
lui rends hommage ici pour la façon dont il assume ses responsabilités (il est vrai que la politique n'est pas son métier et qu'il a par ailleurs déjà fait preuve de ses compétences).


J'espère que ce que j'ai vu ce soir là n'est qu'une vision étroite, partielle et erronnée du Cap. J'en doute. Ce n'est pas parce qu'on est les plus nombreux à vociférer qu'on a
forcément raison. Est-ce de cette manière qu'on respecte la mémoire de nos anciens ainsi que leurs traditions? J'en doute encore.


Ce soir là, j'ai eu honte!!! Honte de voir que dans le Cap, on n'arrive pas à s'exprimer correctement sans hurler. Honte de voir que dans le Cap on ne défend que ses intérêts particuliers au
détriment de l'intérêt général. Honte de voir (je l'ai personnellement constaté) toutes ces grandes gue.... biaiser (et je reste poli) la loi et ne pas respecter les quotas, le nombre
de matériel de pêche et autres... Le pire, c'est que ces gens là gangrainent la jeunesse de notre région; quel bel avenir pour ceux qui voudraient s'implanter ici (d'ailleurs, ils ne
sont pas les bienvenus car souvent, ils sont instruits et cela dérange). Avec du recul, je me dit que lorsque notre actuel conseiller général traitait certains de "primates", il y avait
du vrai dans cela.


Quant au comportement de nos élus, je ne trouve plus de mots pour décrire leur médiocrité et leur mauvaise foi.


Cordialement,


Vic

spartacus 08/11/2011 16:53



Je viens de relire l'article intitulé Editorial 11/2001 et je n'y trouve pas de référence au parc marin. Mais peu importe puisque j'en ai parlé ailleurs et à plusieurs reprises. Je ne parlerai
pas de la réunion concernée puisque je n'y étais pas. Par contre, je relève votre appréciation au sujet de certains élus du Cap-Sizun Vous ne semblez pas les porter en très haute estime. Je pense
que ce que j'écris ici sur le blog "konchennou" est suffisamment explicite de mes sentiments personnels. Mais, je n'irai pas jusqu'à utiliser certains débordements pour obliger à réagir ceux qui
préfèrent se taire. Je préfère que mes lecteurs apprécient la manque de courage de ceux qui font semblant de ne pas être au courant. Ce manque de courage n'est pas à mon sens  une
caractéristique de la race capiste. Mais que pourraient-ils répondre contre des preuves photographiques . Donc ils ignorent; ils ne sont pas au courant, ce qui est une manière de
prendre les administrés pour des imbéciles Pourtant les derniers résultats électoraux locaux ont été sans appel. Je crois qu'il faut attendre la suite  et souhaiter que l'avenir nous
laisse encore un peu de  santé pour durer et avoir la chance  d'être encore là le jour de la défaite des marionnettes. Merci pour ce commentaire. Spartacus



Amazonus 31/10/2011 19:43



Salut les hystériques!


"Vive excitation poussée jusqu'au délire". Bravo Spartacus. Vous êtes en grande forme à ce que je vois!


Ceci dit, c'est pas joli tout ça? Le bleu du ciel et de la mer associé au vert des algues... Sans parler de l'air iodé associé aux relents d'H2S... Comme à Audierne, un côté très "chic"
sur le port avec ses plantations et ses pots de fleurs associé à un côté -comment dire- très "bidonville" quelques rues plus loin avec ses décharges de voitures et ses
poubelles pas ragoûtantes... Ca donne envie, vous ne trouvez pas?


Tiens, à propos, on n'entend plus beaucoup l'ASELE au sujet du soi-disant "environnement" censé lui tenir tant à cœur. Voilà pourtant des sujets intéressants dont elle pourrait se saisir.


Consulté ce jour, j'observe que rien n'a bougé sur leur site depuis l'article sur le Parc Marin d'Iroise, le 13 mai 2011. Soit presque 6 mois. L'association "ripolinée en vert"
ne se serait-elle finalement réellement intéressée qu'à la défense de ses propres intérêts sur le plateau de Lézongar ? Ils font la gueule, peut-être ? Vous n'allez quand même pas
me dire qu'ils n'ont pas le sens de l'humour et qu'ils se seraient vexés de la petite remarque bien ajustée du maire d'Esquibien ????


Bon, alors je crois qu'il vaudra mieux compter sur les blogs, hystériques ou pas, pour essayer de faire bouger les choses.


Allez, kenavo et bien amicalement à tous les hystéros.



spartacus 01/11/2011 08:40



Bonjour Amazonus et merci pour  ce commentaire. Comme vous le voyez les blogs dérangent et les blogueurs sont catalogués, comment déjà ?? "Hystéro-sarcastiques" non ?? Bon !! Tous les
plumitifs ne sont pas morts. Votre remarque concernant Audierne est pertinente  car la casse de voitures s'améliore quotidiennement grâce à de nouveaux apports. Il lui faut bien un peu de
rendement pour satisfaire ses clients qui défilent de plus en plus nombreux.


Avec le tour de vis qui se prépare dans l'attribution des subventions, je me demande si le club nautique d'Esquibien ne va pas devoir s'autofinancer. Ce serait une bonne nouvelle pour les
contribuables esquibiennois. Lezongar ?? La suite paraît nébulleuse.


Rassurez vous, les blogs sont là et seront encore  là demain. On dirait tout de  même qu'ils ont fait leurs preuves pour avoir droit à tant d'égards accompagnés de   certains
qualificatifs et ce n'est sans doute pas fini. les cantonales ont déjà répondu à la candidate sortante et dans 2 ans ...... suite et fin. Bonne journée et amitiés. Spartacus



Alain 27/10/2011 11:13



Bonjour cher ami


"hystérique", voilà un terme dont on ne m'avait pas encore affublé!!! mais j'assume cette capacité de contre-pouvoir, elle est nécessaire et utile. Dommage que les élus qui ont le pouvoir n'en
tiennent pas plus compte, ou alors juste pour s'en plaindre.


Passez de bonnes fêtes également


Amitiés


Alain



v 27/10/2011 14:24



Bonnes fêtes Alain et merci pour ce commentaire. Nous voilà désormais catalogués. A moins que ce ne soit l'inverse, ce qui permettrait de citer encore une phrase de l'élu concerné qui
dans le même article parle de "retour à l'envoyeur" à propos de l'épandage qui serait une solution selon lui pour les algues vertes. J'ai envie de dire  que le verbe et l'écriture doivent
être employés avec une certaine mesure si on ne veut pas  se voir piégé justement par ceux qui sont visés alors que , prudemment, ils ont pris la précaution
élémentaire de ne rien avancer sans preuves. Amitiés. Spartacus