Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 00:00

Audierne.Esquibien.Spontus que c'est s'pas.6/2012

 

 

 

Paysage d'Audierne station balnéaire 

 

 

  PHTO0003-copie-1.jpg

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors Soaz, c'est fini la politique pour nous cette année hein ??

 

Soaz:

 

Quoi ?? Pourquoi fini la politique avecque nous pour cette année alors. Vous z'avez pas vu tout le "reuz" que ça a fait encore après les résultats pour les députés ?? Y a eu des compliments comme je vous dis pas. Sensément que le maire d'Esquibien il avait pas été content alors il a dit des choses que ça a pas plu comme dire que les z'électeurs ils étaient tous "mad' iocres". Forcément les ceusses d'en face ils lui ont mis son "pegemen" même avecque les douarnenistes en plus qu'il a ramassé aussi . Qu'est ce qu'il attrapé que m'a dit l'Albert mon gend' caporal chef de la coloniale en retraite  qu'il avait lu tout ça dans le journal.

 

 Jeanne-Yvonne

 

Ah oui alors !! J'ai su tout ça aussi. A ce qu'il paraît on avait dit de nous que on était de la "médiocritude" ou alors de la "médiocratie", enfin un des deux quoi ou les deux même peut-être !! Vous vous rendez compte: dire de nous qu'on est des "médiocrates" même pas bons à voter quoi !! Presque des "beuzelenns" hein !!! (grosse nigaude-bouse de vache). Déjà que il y avait eu l'histoire que on était des "Primates", alors maintenant des médiocrites ou crates parce qu'il a pas été élu. Il y a beaucoup de gensses qui disent que  on n'a pas le droit d'insulter les Capistes comme ça et même les autres avec. Sensément que même il a dit que on était "formatés" pour voter contre lui et...

 

Soaz: 

 

Quoi ?? Il a dit que nous z'étions mal formationnés ou alors  déformatés ?? C'est quoi ça au juste ?? C'est pas assez de engueulader tout le monde alors ?? Non mais ça va pas la tête ou quoi ?? Je suis déformée moi, dites moi donc ?? C'est pas pasque je pousse la bourette lectric avecque la lessiveuse dedans que je suis déformée si ?? Et pas dans ma tête non plus hein ?? Si c'est comme ça il faudrait dire à lui d'aller se faire faire une médio-graphie ou même la scopie avec  la médecine pour voir comment que ça va avecque  lui aussi  non mais alors .... ?? 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Non, vous avez mal compris Soaz. "Formatés" que c'est qu'il a dit. C'est un mot que y a pas le pareil en breton et que les jeunes ont pour leur ordinateur. Un peu comme préparés quoi !! Comme si on nous avait préparés à voter contre lui quoi !!

 

Soaz:

 

Moi j'ai voté comme j'avais envie, non mais alors. Comme une "médio-crassouze" quoi !! Non mais !!

Médio tout ce qu'est ce  qu'on veut et  je suis pas si crassouze que ça avecque la douche qu'on a aussi à la maison, même si je fais pas le  "bru-ching" après comme les ceusses qu'ils sont toujours à faire la  photo dans le journal.   A mon âge hein !!

Si vous croyez que je vais écouter les ceusses de la mêrie d'Audierne ou les ceusses d'Esquibien  c'est que vous connaisez pas Soaz avecque sa "Penn-kaled" (tête dure) et ses "bléo gwenn" ( cheveux blancs) hein! !!!!! Je passe pas mon temps à grignouser (pleurnicher) moi. Je vais pas faire comme les marmous (marmots) moi , à mon âge hein !!

Alors hein: "Kaoc'h Ki Bida" pour eux comme on dit  en plus!! (Caca de chien et de biquette) !!

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est sûr que pour vous changer vous Soaz il y aurait du "bec'h" (difficulté, peine). On change pas une Capiste comme vous comme ça .  D'abord Il faudrait beaucoup de

"bravitude"

pour essayer de faire ça hein !! Mais, qu'est ce que voulez vous aussi ?? Cette politique ça les rend tous un peu on sait pas trop comment. Heureusement que bientôt c'est les vacances. Vous irez à Beuzec comme d'habitude sans doute ??

 

Soaz:

 

Voui alors !! Là bas au moins la politic reste dehors. Ils z'ont pas de temps à perdre avecque ça et ce qui compte c'est  "Gouel ar Brug" (fête des bruyères ) et là au moins quand la noce a fini son défilé on ramasse après les chevaux comme vous savez s'pas !! On fait des provisions pour les chrysanthèmes comme tous les ans quoi !!  

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est sûr que vous avez raison. Assez de politique comme ça. On verra bien ce qu'est que ça fera tout ça avec les nouveaux qui ont été élus. Maintenant il faut attendre  et

 

" vive les vacances, à bas les pénitences, les cahiers au feu et ....au milieu" !!

 

*******

8-06-cleden_-bruy_res_061.jpg

 

******

     

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires