Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

24 avril 2012 2 24 /04 /avril /2012 00:00

Audierne, Esquibien, Mahalon, Cap-Sizun. Editorial 5/2012

 

   

10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_029.jpg

 

 

 

Le verdict du premier tour de l'élection présidentielle est désormais connu. Au plan national, c'est le candidat de gauche (socialiste), Monsieur Hollande qui vire en tête comme on dit en milieu maritime, suivi du Président sortant Monsieur Sarkozy. 28,63% pour le postulant socialiste, 27,18 pour le Président sortant, chiffres parfois un peu différents selon les sources  .

   

Le Cap-Sizun ne se singularise pas puisque dans  la majorité des communes le résultat local est conforme au résultat national , même si les pourcentages diffèrent ici ou là. 3 communes: Goulien, Beuzec et Île de Sein ont cependant placé en tête le candidat de droite. Donc, globalement, rien à signaler, bien qu'il y ait tout de même quelques singularités comme à :

   

Audierne:

   

En effet, le candidat socialiste est en tête à Audierne comme dans 9 autres communes capistes, ce qui signifie que Audierne ayant voté à gauche, ne se différencie pas du Cap-Sizun qui , globalement a également voté à gauche comme déjà dit.

 

Alors, comment expliquer le résultat des dernières élections

cantonales qui  ont  vu la défaite à "plate couture" de la

 candidate sortante socialiste Madame Donval ,

maire d'Audierne 

 

 qui, dans sa propre commune n'a devancé son  concurrent maire d'Esquibien que d'une seule voix. Notons en plus que ce maire d'Esquibien est  par ailleurs un ancien adjoint d'Audierne non réélu en 2001. Une seule explication plausible:

 

le mauvais et négatif potentiel politique de Madame Donval

 

puisque à quelques  mois d'intervalle les résultats sont inversés et en totale opposition.

 

Lien:

 

Audierne 29770: commune socialiste. Image(s) de marque

    

De quoi se demander pourquoi les élus audiernais pratiquent l'immobilisme devant tant de verrues qui défigurent le Cap-Sizun.  Ne rien faire porte un nom: le laxisme !!

 A moins qu'il ne s'agisse une fois de plus d'un cas concret de "Volonté politique" que les électeurs apprécieront  aux prochaines municipales !!!

 

Esquibien:

   

A  Esquibien, on constate aussi que les socialistes sont en tête, alors que la commune est dirigée par un maire de droite (prétendu apolitique), conseiller général élu aux dernières cantonales et candidat aux prochaines élections législatives. On n'entendait plus les socialistes à Esquibien depuis les élections municipales de 1989. Résurgence ou résurrection ?? Or, le maire d'Esquibien est candidat UMP aux prochaines élections législatives. Il serait original et même surprenant de ne pas le voir en tête dans sa commune aux législatives, mais ....????

 

******

Les résultats d'Audierne et d'Esquibien montrent et même démontrent la difficulté et même les risques encourus par la comparaison de 2 scrutins différents. En effet, la motivation des électeurs n'est pas la même dans chaque scrutin  et les paramètres  considérés, donc  pris en compte par les électeurs ne sont pas les mêmes selon les enjeux . Sans compter la volatilité de l'électorat.

 La meilleure preuve en est donnée par les résultats du Front national  qui réalise le meilleur score de son histoire  (17,9: chiffre du ministère de l'intérieur) en France et qui oscille ici entre 7,74 (Ile de Sein) et 17,06 (Mahalon)  en Cap-Sizun.

 

Mahalon

 

 

debut_6-06mahalon_040.jpg

 

 

Comment expliquer le score FN de Mahalon, commune rurale et agricole (596 votants) ?? Pas d'émigration à Mahalon donc pas de racisme ou autre caractéristique généralement attribuée au FN. Pas d'Islamisme non plus, donc pas de "guerre de religions". Pas plus d'insécurité à Mahalon qu'à Audierne où le FN ne fait que 10,33%. Personnellement je n'ai pas la réponse, d'autant que le maire de Mahalon, par ailleurs président de la communauté de communes est généralement classé à gauche sans être encarté comme on dit.

 

On peut expliquer et même comprendre le score FN dans un département comme le Gard, mais c'est plus difficile à analyser en Finistère.

 

On dit et même écrit, ici ou là, qu'il s'agirait d'un vote contestataire. Soit, contestataire, mais de quoi ?? De la gauche, de la droite ou des deux ?? Ou alors de la société, de la République, du système économique, de l'Europe, de l'euro, du chômage, de l'inflation, des élus locaux, de la loi littoral et tant d'autres sujets possibles ??  Personne n'est capable de définir l'électorat "Front national" dans lequel on trouverait paraît-il de plus en plus d'ouvriers. Soit !! Des ouvriers de droite puisque le FN est généralement classé à droite et même à l'extrême droite ??? Curieux non ?? Et même plus que curieux. Disons plutôt surprenant .

 

 ********

 Les choses se compliquent encore un peu plus pour le deuxième tour qui verra un candidat de gauche affronter un candidat "Président sortant". En fait tout le monde considère que le FN est l'arbître de ce second tour alors que le score de "Le Pen" inquiète les dirigeants européens  (le Figaro et ouest-France en date du 23-4-2012).

 

 Les éditorialistes écrivent ce qu'ils veulent, et publient des pronostics établis par l'arithhmétique en totalisant les très théoriques voix de gauche pour les comparer aux tout aussi théoriques voix de droite. Or, un résultat ne sera connu et officiel qu'après le scrutin du 6 mai 2012. D'ici là, personne ne peut prédire le taux d'abstention, pas plus que les reports de voix et même les évènement nationaux ou internationaux qui ont vite faite de bousculer une actualité.

 

La prudence  étant la mère de la sûreté, mieux vaut donc  se montrer circonspect,....et attendre.

 

Dans l'immédiat, on se contentera donc de prendre acte de la situation connue qui se traduit en Cap-Sizun par un vote de premier tour favorable au candidat de  gauche, ainsi que d'une émergence du Front national qui était pratiquement inexistant dans nos 12 communes du bout du monde.     

 

Remarque:  Il en est de même à Douarnenez et au Guilvinec dont les maires sont pour l'un sénateur UMP, et pour l'autre   ex-député également UMP. Pourvu que certains n'en oublient pas malgré tout d'arborer à leur boutonnière les décorations dont ils  sont particulièrement friands, d'autant qu'elles ont souvent été attribuées au titre des collectivités locales, ce qui est quelque peu différent de celles que l'on dépose occasionnellement sur les cercueils provenant d'Afghanistan par exemple. 

 

Il n'est pas interdit non plus d'imaginer les prochaines élections législatives. La 7ème circoncription a été cataloguée par le quotidien "Le Monde", comme étant susceptible de basculer. Or, l'élection présidentielle risque d'influer sur les législatives pour créer une majorité à l'assemblée nationale . N'oublions pas non plus que la réforme administrative envisagée (conseiller territorial) risque d'être remise en cause selon les résultats. Comme quoi, tout se tient , y compris les prochaines municipales prévues dans 2 ans sauf.... et au cours desquelles les petites communes auraient intérêt à rechercher des vocations locales apolitiques, pour laisser à la politique sa raison d'être:

 

L'intérêt général dans le contexte de l'intérêt national.

 

 

*******

 

 

audierne-_pont-croix_031.jpg   

 

 

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires