Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

13 avril 2010 2 13 /04 /avril /2010 09:46

Audierne-Esquibien: nouveautés municipales

 

Références:

 

1-Télégramme de Brest en date du 23-3-2010. Esquibien: Conseil municipal. Baisse des taux d'imposition

2-Télégramme de Brest en date du 1-4-2010 .Cleden-Cap-Sizun: Conseil: Hausse de 2,5% des taux d'imposition

3- Ouest France en date du 12 avril 2010: Titre Audierne, conseil municipal. Le taux des taxes progresse de 2%

4- Télégramme de Brest en date du 13 avril 2010. Titre: Audierne: Conseil municipal. le budget 2010 a été adopté

 

******

 

Capistes, à vos calculettes. Vos impôts locaux augmentent ici ou là et diminuent aussi occasionnellement près de chez vous.

 

cf: Référence 1:

 

-divers_-15-2___6-6-04_018.jpg

 

La première surprise est venue  de la commune d'Esquibien qui par 10 voix sur 19 a adopté la proposition du maire. Les taux des trois taxes sont ramenés à ceux de 2007. Le décompte des voix fait apparaître que si la majorité municipale a approuvé le projet, l'opposition a voté contre. Il appartiendra aux Esquibiennois de se prononcer sur le bien-fondé de la mesure.

 

La situation est totalement différente à Cleden-cap-Sizun

 

cf: Référence 2:

 

10-05-vl-maccab_e-moulin_primelin_032.jpg

 

L'augmentation de 2,5% des taux d'imposition a été approuvée.La commune espère en tirer 7000 euros de recettes supplémentaires.

Sans commentaires !!

 

 Il faut maintenant parler d'Audierne.

 

cf: Références 3 et 4.

 

 

5-2-2005__cr_che_no_l_052.jpg 

Le conseil municipal s'est donc réuni le vendredi 9 avril  2010. La presse locale en a bien entendu rendu compte pour informer le public, mais l'analyse n'est pas la même dans les deux quotidiens.

Selon Ouest-France, le taux des taxes progresse de 2%, augmentation qui n'est pas citée dans "Le Télégramme de Brest " en date du 13 avril 2010 dan  lequel on peut lire ce qui suit:

 

"Le conseil municipal d'Audierne s'est réuni vendredi soir afin de présenter le buget 2010 qui a été adopté. Un conseiller, C...H... votant contre sans donner plus d'explications".

 

L'attitude du conseiller ayant voté contre n'a pas, sauf erreur de ma part, été relatée dans "Ouest-France". Simple omission peut-être. Mais la démission d'un nouveau conseiller: L...C...., n'a pas été relatée non plus dans "Ouest France". Double omission et c'est bien dommage. Car le public a tout de même le droit de savoir pour se faire sa propre opinion. En effet, nous en sommes à la troisième démission dans cette équipe municipale élue sans opposition en 2007. Raisons personnelles, raisons de santé, soit !!! Et pourquoi pas raisons non communiquées pour cause de raison municipale (par comparaison avec la raison d'état).

Que faut-il en conclure ?? Rappelons nous que  les dernières élections municipales ont élu en totalité la liste au slogan "Oser changer Audierne". 19 élus sur 19 candidats figurant sur cette liste. Et aujourd'hui il n'en reste que 16 dont un qui ne vote pas le budget sans donner officiellement d'explications. L'union qui fait la force et la discipline de parti ne semblent plus d'actualité.

Y aurait-il une opposition de fait dans une équipe élue en totalité et sans opposition ??  

Certes, la démission du dernier conseiller était notoire et tous ces démissionnaires n'auraient peut-être pas voté le budget s'ils avaient encore été en fonction. Ce n'est qu'une hypothèse bien entendu.

Quoi qu'il en soit, la commune d'Audierne compte désormais un nouvel adjoint à la voierie et aux espaces verts en remplacemnt  de R...D.. démissionnaire pour raisons de santé. Il s'agit de M...C... qui justement s'intéressait à l'environnement avant de devenir responsable. C'est à lui que l'on doit les photos publiées dans l'article intitulé:

 

lien:

 

Audierne: Les choses bougent  

 

Comme ces photos concernaient l'élimination d'une épave de voiture, on peut espérer que la suite sera dans le même ordre d'idées, sauf si la contradiction entre les paroles et les actes devaient s'avérer notoire ce qui serait dommage.

 

 

environn_17-3-06_042.jpg

 

 

Toujours est-il que tous ces évènements nous permettent une petite projection dans l'avenir. L'hiver est derrière nous. L'été sera bientôt là et ensuite:

 

 

Elections cantonales en 2011 !! Affaire à suivre  

 

 

 

 

 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires

Alain 13/04/2010 14:41



Bonjour,


j'ai l'impression que si il y a quelque chose qui bouge, c'est plus les personnes que les choses. Ma dernière visite au Cap m'en a convaincu. De temps à autre, quelques petits ajustements, comme
à la pointe, mais c'est plutôt dans le genre négatif...


On s'aperçoit également que la communication n'est pas le fort de la municipalité: trois démissions sans aucun commentaire? surprenant, non? Et maintanant un votre contre...contre le budget tout
de même!!!! alors qu'il n'y a pas -officiellement- d'oppostion. Alors Mme la maire? Un petit souci de cohésion d'équipe?


PS: je vous trouve très respectueux de l'anonymat des personnes, et ceci est très bien. Mais même moi qui ne suis pas d'Audierne, il m'a été assez facile d'identifier les personnes. Alors
méfiez-vous des attaques sournoises que pourraient vous valoir une "identification" par initiales.


Amitiés


Alain



spartacus 13/04/2010 16:30



Merci Alain pour ce commentaire. Je respecte la vie privée et par conséquent je n'utilise pas les noms propres, sauf exception. Je pense aux familles et aux enfants qui ne sont pas responsables
de certains comportements de leurs adultes. Les attaques sournoises sont possibles mais elles peuvent se retourner contre leurs auteurs. J'ai déjà publié des messages anonymes avec les
infos personnelles des auteurs. Et Madame Sylvia que l'on n'entend plus. C'est vous qui l'avez identifiée. J'emploie le féminin alors que le masculin conviendrait mieux. Il se reconnaîtra.
 Je crois que les sournois ont une caractéristique fondamentale: le manque de courage. C'est ce qui les disqualifie à mon sens. Mais on peut changer de méthode: un nom publié dans la presse
est livré au public et n'est pas soumis à des réserves si on donne la référence puisque la presse est un moyen d'information accessible à tout public.  Les sournois doivent le savoir.
Amitiés et bonne journée. Spartacus