Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

3 février 2013 7 03 /02 /février /2013 09:18

Audierne.Esquibien.Cap-Sizun.Spontus que c'est s'pas.2/2013

 

 

  audierne-7-02-05_052.jpg5-2-2005__cr_che_no_l_028.jpg

 

5-2-2005__cr_che_no_l_052.jpg 

 

 

 

 

 

 

******

 

Jeanne-Yvonne:

 

 Alors Soaz, toujours fidèle au poste alors hein !!

 

 Soaz:

 

Gastou, c'est pas le moment de flancher avecque tout ce qu'est ce qui se prépare. Milhast, (mille putains) ,voter que on va faire bientôt pour mettre dehors tous ceux qui sont là à rien faire depuis je sais pas combien de temps comme  à la mêrie d'Audierne hein. Tous des "Koll Boued" (qui ne gagne pas sa nourriture) et payés en plus. Vous z'avez pas vu l'école de pêche comment qu'elle est. Vous z'avez qu'à aller vous promener un peu du côté de la p'tite plage et prendre la route qui monte vers "la Montagne". Tenez, j'ai même une photo que mon gend' l'Albert, caporal-chef de la coloniale en retraite il a fait  sensément pour envoyer à je sais pas qui . Regardez don' !! 

 

 

 

Vous trouvez ça prop' vous dites moi don' ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ma Doué. Pour être pas propre c'est pas propre. Et en plus c'est au bord de mer sur la route de la plage. Mais sensément qu'on devait faire un casino à la place de cette vieille école de pêche et que maintenant c'est à vendre s'pas. Mais à Esquibien aussi il y a une maison à vendre sur le bord de la plage  qu'on m'a dit.

 

Soaz:

 

Voui, j'ai su aussi. Même que j'ai vu une pancarte sur la mêson qui a remplacé une aut' pancarte qui disait que on allait casser la mêson pour faire des blogs à sa place et à ce  que m'a dit mon gend' que le Préfet il a dit non et il a bien fait au moins "Gast ar guharn" (putain de tonnerre). Faire des blogs sur la plage !! Les choses vont pas bien avecque eux dans leur tête ou quoi ?? Mais comme ménant y a une pancarte et même 2 pour vendre, c'est bon pour celui qui a les sous pour acheter pasque celui qui avait acheté avant il veut plus de ça puisque y a pas droit de faire des blogs hein !! Et en plus, c'était le mêre d'Esquibien qu'il avait donné le permis pour les blogs alors vous pensez bien que les gensses du quartier ils ont fait la pétition s'pas. Tout ça ça va compter aussi  pour les z'élections ça c'est sûr !! 

 

Jeanne-Yvonne: 

 

C'est sûr que ça va compter. Surtout à Audierne où ils n'ont rien fait pour les ruines qu'on trouve partout comme la vieille clinique et même sur les quais, en pleine ville quoi !!  

 

   

 

Rien. Des ruines partout et ils n'ont fait que planter des fleurs après avoir cassé tout ce que les autres avaient fait avant eux en ville. Les autos roulaient bien avant qu'on mette tous ces petits ronds partout et où personne ne comprend rien maintenant avecque les clignotements. Et puis on voit même pas les places pour s'arrêter quand on arrive alors souvent on s'arrête pas s'pas et on va voir plus loin. Tout ça c'est pas bon pour le commerce sûrement  hein !! 

 

Soaz:

 

Soi-disant aussi que on va arrêter les cabinets sur la plage pour mettre à la place je sais pas quoi !!  Je sais même pas ousqu'on pourra aller alors  pour faire une "petite staotaden" (petit  pipi ) après et pour la grande commission avecque le papier et tout,  je vous dis pas hein !!

Si on croit  que ça sera prop' sans cabinets tiens, mon oeil !!! 

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est le mât Fenoux que vous me dites là  sans doute. C'est vrai que les socialistes  d'avant avaient fait des toilettes à la place de ce mât Fenoux  qui servait plus à rien. Un musée qu'ils vont faire qu'on m'a dit . Déjà tout cassé que c'est. Et avec des "tags" en plus sur la porte hein !! 

 

Soaz:

 

Quoi ? Un musée ?? Un musée maritime alors pour remplacer celui du vieux hospice qu'il a attrapé des mérules partout qu'on m'a dit aussi. Mais jamais ils pourront mettre tout  ça dans le mât Fenoux comme vous l'appelez . Ousqu'ils mettront le reste alors  ?? Ma Doué, encore quêque chose de drôle non, puisqu'il faudra aller tous les jours pour ouvrir et fermer la porte du Fenoux pasque autrement y aura des vols et la casse et des tags  comme partout quoi. C'est pas vrai ??

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oui, sans doute . Enfin c'est eux qui commandent jusqu'aux élections. Mais après ??? Il faudra voir quoi, avec les résultats après les votes hein !!

 

Soaz:

 

Après ?? Oh Ma Doué, j'espère que je verrai ça encore  pasque c'est pas possible à continuer comme ç'est ménant s'pas !!

 

 

    PHTO0017.jpg 

Jeanne-Yvonne:

 

Mais pour la maison d'Esquibien sur la plage alors, vous avez su combien qu'on demande pour l'acheter alors

 

Soaz:

 

Je sais pas au juste. Les "nos-tèrres" ils mettent pas le prix sur la pancarte "eveljust" . Mais mon gend' l'Albert caporal chef de la coloniale en retraite il a regardé sur le "Ternet "et sensément il a trouvé des photos avecque le prix qui est  "bonbon" comme je vous dis pas s'pas. Forcément sur la plage placé comme c'est  s'pas. C'est pas le même prix que à Kervréach' d'Audierne avecque la casse de voitures sûrement.

 

    PIC_0400.jpg 

Pour le "clubb" on dit rien non plus à Esquibien sur Sainte Evette. Sensément qu'ils devaient faire quêque chose pour être mis  d'accord avecque la famille qu'on lui a pris son terrain et pas fait comme il faut pour le mur du jardin de la mêson des voisins mais on voit rien. Alors .....

 

 Jeanne-Yvonne:

 

A Kervréach' que vous dites. Ma Doué, qu'est ce que c'est sale et moche avec la casse de voitures, les ruines et tout le reste. Et sensément que c'est par là qu'on ferait construire 50 maisons. Ma Doué, je me demande bien ce qu'est-ce qu'ils vont faire pour tout ça hein !!

 

Soaz:

 

Qu'est ce que voulez vous qu'ils vont faire à Kervréach' ?? C'est pas tout de faire des mêsons. Et les routes qui vont avecque alors ?? Déjà que toutes les routes d'Audierne sont à refaire et qu'ils font pas rien, pas même boucher les trous plein d'eau alors !! Tiens, regardez don '  !!

 

 

     PIC_0203.jpg

 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Pourtant, je croyais que c'était des copains à vous ceux de la mairie. Vous avez changé peut-être non ?? 

 

Soaz:

 

Gastou non alors que j'ai pas changé. Seulement on peut  pas être d'accord avecque les ceusses qui font rien pour les trottoirs que les "Mammou-Gozh" sont obligées de marcher à pied dessus comme elles ont pas de voiture s'pas. A la mêrie ils ont tous des voitures et personne il marche à pied. Regardez moi avecque ma bourette même "lectric" faut passer dans les trous "poull-dour" (trou d'eau) et tout. C'est pas la peine de souhaiter la bonne année tous les ans  puisque depuis 5 ans on fait rien et payé quand même hein !! 

 

Bon !! Faut que je vais ménant autrement on va demander si j'ai pas eu l'accident avecque tous ces trous partout. On fera rembourser tous ces trous bientôt au bureau de vote c'est moi qui vous dis . Voilà pourquoi que j'ai pas changé mais je veux voter pour des bons et pas pour ceux qui sont en photo dans le journal tous les jours et pour rien en plus. Vous avez vu devant les halles, ils ont mis encore des fleurs sur une place de voiture; ça fait une place en moins encore.

Ils auront qu'à faire voter pour eux les marchands des journaux, les mêsons en ruines et les pots de fleurs et avecque ça ils seront tranquilles et pour de bon  non ??

 

 Jeanne-Yvonne:

 

Ben ça alors. J'aurais pas cru ça de vous hein. Il faudra que j'aille raconter tout ça à "Fine Tal Ar Groas". Elle sera toute "skodèguée" (skodeget=stupéfaite) ça c'est sûr. Mad Kénavo pour aujourd'hui et à la prochaine comme on dit hein !!!.....

 

 

    environn_2_20-03-06_001.jpg 

 

******** 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires