Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

4 octobre 2012 4 04 /10 /octobre /2012 10:00

Audierne.Cap-Sizun. Droit de vote des étrangers

 

 

     

 

 

Référence: Télégramme de Brest en date du 18-02-2012 

 

 Titres:

 

 1- Point de vue par Hubert Coudurier.Un sujet de division inutile

 

2- Pomme de discorde à gauche

 

  3- Les signataires bretons s'expliquent 

 

 ***** 

 

Une fois encore, une fois de plus, on peut se référer au Maréchal Foch en posant la question:

 

De quoi s'agit-il ???

 

Serpent de mer de la vie politique française depuis 1981 (cf:référence 2), 80ème proposition sur 101 de Monsieur François Mitterrand, 50 ème proposition de l'actuel  Président Monsieur François Hollande, projet actualisé par 75 députés PS qui exigent la mise en application de cette 50ème proposition accordant le droit de vote aux étrangers.

 

Voilà de quoi occuper et  animer la scène politique suite aux dernières élections nationales en attendant les suivantes. De plus, tant que l'on s'occupe de cela on ne s'occupe pas d'autre chose (actualités) 

 

La conquête du pouvoir passe par la séduction de l'électorat en faisant des promesses qui ne sont pas  obligatoirement suivies de réalisation ou passage à l'acte. La preuve est facile à faire puisqu'il s'agit d'une promesse de Monsieur Mitterrand toujours non réalisée à ce jour.

     

On a souvent lu dans différents commentaires  humoristiques que :

 

"Les promesses n'engagent que ceux qui les reçoivent".

 

Il paraît tout à fait normal de faire des promesses  électorales pour justifier un programme et des intentions. Dans une élection nationale et même locale, l'électeur est sensible à ce qui est envisagé par les différents candidats. Un résultat d'élection tient parfois à très peu de voix, par exemple celles des départements d'outre-mer ou elles des lobbies, agricole par exemple qui sont des réservoirs de voix . Donc il faut promettre. Au résultat , il n'y a qu'un vainqueur pour exercer le pouvoir et tenir ou non les promesses dans le contexte général de l'actualité. Le temps de Winston Churchill promettant de sang et des larmes  est bien loin derrière nous.  Nous préférons promettre des augmentations de salaires et des vacances supplémentaires. 

 

 Et l'actualité aujourd'hui c'est quoi ?? 

 

Le chômage, 3 millions de chômeurs, problème N° 1 (automobile, Doux, Métallurgie etc..) et l'insécurité  (Marseille, Echirolles etc..). Sans vouloir être pessimiste , disons que la situation pourrait devenir explosive ce qui ne peut pas faire du bien aux sondages , ni aux prévisions concernant les  futurs scrutins qui subiront l'impopularité des responsables exerçant le  pouvoir (référence: Le Figaro en date du 3-10-2012: La chute dans les sondages continue pour Hollande et Airault ).

 

Très concrètement, puisque les prochaines élections auront lieu en 2014 (municipales) disons que les municipalités sortantes de gauche, pourraient bien renconter quelques problèmes qui s'ajouteraient d'ailleurs à leur impopularité locale comme celle d'Audierne où, imperturbablement, on continue à planter des fleurs   sans s'occuper du reste. Pardon, car à Audierne on s'occupe aussi  du Mât Fenoux mais nous en  reparlerons dans un autre article. Situation comparable à Esquibien commune dans laquelle un document rédigé par le Maire (et conseiller général UMP) vient d'être adressé aux électeurs pour essayer d'expliquer ses décisions).

 

Il faut donc essayer de faire plaisir à l'électorat et si possible conquérir des voix en puisant dans les réservoirs disponibles. Le premier réservoir disponible est constitué par les étrangers qui sont de plus en plus nombreux et qui, traditionnellement ne sont pas des sympathisants de droite mais plutôt de gauche. Le problème ne concerne pas les ex-étrangers qui se sont fait naturaliser français mais les étrangers disposant d'une autorisation de séjour en France et qui sont de nationalité étrangère et  disposent du droit de vote dans leur pays natal. 

 

Donc les étrangers ne votent pas en France. Signalons toutefois que les étrangers originaire des pays d'Europe peuvent voter aux élections locales.

Mais qui donc peut voter en France sans restriction dans la situation actuelle ?? Tous les français de souche évidemment, tant hommes que femmes, pourvu qu'ils soient majeurs, inscrits sur les listes électorales du lieu de résidence, et non privés de leurs droits civiques. Le droit de vote est par définition un droit auquel correspond aussi des devoirs comme de se soumettre aux lois et non à des directives religieuses donc spirituelles, respecter le drapeau tricolore et l'hymne national ce qui n'est pas toujours le cas dans les stades  (sifflements, refus de chanter) etc.....

Jusquà récemment, les hommes devaient en plus effectuer un service militaire obligatoire sauf dispense pour raison physique . Cette mesure est supprimée. Le droit de vote est donc tout simplement attaché à la nationalité et les étrangers qui le souhaitent peuvent présenter leur candidature pour acquérir cette nationalité. En cas d'acceptation, ils sont citoyens à part entière bénéficiant du droit de  vote. S'ils ont un bonne connaissance de la langue française, exercent un travail rémunéré, ont une adresse stable de leur domicile fixe ils ont des chances de voir leur candature retenue par la commision compétente. Dans les cas contraire ils restent étrangers et on  peut considérér qu'ils n'ont pas à bénéficier du droit de vote. Le droit de vote est une conséquence naturelle de la nationalité  et non de la présence sur le sol national, d'autant que certaines situations sont parfois illégales (ou même inscrites au casier judiciaire). 

 

Evidemment, si la seule présence sur le sol national ouvrait le droit d'expression dans les urnes, cela pourrait changer la donne puisque, nous l'avons déjà dit, les étrangers pourraient avoir tendance à voter plutôt à gauche . En effet, certaines associations à vocation officiellement caritative ne manquent pas de  distribuer et répandre en même temps que les denrées alimentaires d'assistance , leur philosophie politique. Tout le monde sait que certaines associations caritatives sont le résultat d'une

 

Volonté politique

 

 comme cela a été clairement dit à Audierne où on aurait peut-être mieux fait de se taire dans l'intérêt du parti concerné.

 

En conséquence et pour en terminer sur le sujet, disons une fois de plus que nous nous trouvons en présence d'un sujet sensible qu'il conviendrait  de soumettre à un référendum plutôt qu de le faire traiter par notre représentation nationale  dont la légitimité n'est cependant pas en cause. Quoi qu'il en soit, en France, pays laïque,  pays de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, la loi est faite par la République et non par les écrits des religions ce qui exclut et disqualifie  aussi bien la Bible que le Coran et tout autre texte d'ordre spirituel.

 

 

 

 

*******

   

 

******* 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus
commenter cet article

commentaires

Saïg de KERTUGAL 10/10/2012 12:44


Je vois que les ans n'ont pas d'effet sur ton mordant...


Pour nos Harkis, je partage ta rage . Oui nous trahis ceux qui en Algérie ont crus en notre parole.


Je veux te taqiner un brin, te faisant remarquer qu'en matière de parti godillot, le parti socialiste n'est peut-être pas maître en ce domaine; la chose est, je pense, sous entendue dans
notre Constitution.


A toi, fidèlement 


      Saïg

spartacus 10/10/2012 13:57



Salut à toi Saïg de Kertugal. C'est un super pseudo. Le mien c'est Spartacus du nom de l'esclave romain qui fut crucifié parce qu'il s'était révolté. Mais je ne suis pas candidat au
martyre comme c'est la mode. Donc à 82 ans, Spartacus n'attend plus grand chose puisqu'il vient de perdre un morceau de sa prostate ce qui n'ampute en rien le service des armes  dont il
dispose ,qu'il utilise, et  que sont le clavier et la souris soit hausse 400 sur le bouton gauche pour les tirs tendus, plateau 32, tambour100, angle 60 pour les tirs courbes. A bientôt pour
encore quelques nouveautés  et même surprises. Et "Souvenir qui passe, la vieille caserne oubliée......Oubliée, pas si sûr !!!Spartacus