Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 09:05

Audierne.Esquibien.Beuzec. Spontus que c'est s'pas 7/2012

 

 

 

     pic_0977.jpg

 

Jeanne-Yvonne

 

 Alors ma petite Soizic, de retour que vous êtes une fois de plus  encore alors ?? Les choses ont été bien avec vous comme d'habitude pendant les vacances sans doute. Toujours à Beuzec hein? Vous changez pas beaucoup quand même s'pas !!

 

Soaz 

 

Et pourquoi que voulez-vous que je vais changer quêque chose alors que tout le monde sont  bien et contents comme ça. Les petits comme les grands "eveljust" (évidemment). Et en plus c'est pas loin comme ça on dépense pas trop sur la route non plus  hein !! Et puis y a la mer, la plage à Porspiron, la pêche  et tout quoi !!  En plus on n'est pas "tossé" (cogné) avec les bateaux du cluubb comme à Sainte Evette comme vous savez s'pas. Les enfants sont pas "discrorignés" (écorchés) et même insultés comme  des fois ça arrive aussi et devant une chapelle en plus s'pas !! 

 

Jeanne-Yvonne

 

C'est sûr que c'est moins cher que tous ceux qui vont les uns derrière les autres en route vers Marseille là-bas qu'ils mettent je sais pas au juste combien de temps pour faire la route. On nous montre ça à la télé et des bouchons qu'ils disent que c'est quoi. Ici au moins c'est pas comme ça sauf à Audierne avecque le nouveau plan que les socialistes ont fait et que plus personne peut stationner nulle part. Après on va dire que les gensses ils vont dans les grands surfaces. Gastou, là au moins on peut arrêter la voiture tranquille  et aller faire le marché quoi.

 

Soaz

 

Voui. Mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite il dit comme vous aussi. Il va même plus à Audierne et quand il a besoin d'aller à Quimper il fait le tour par le Stum et tranquille s'pas !! Mais pourquoi qu'on dit bouchons au juste ?? 

 

Jeanne-Yvonne

 

 Ma Doué, je sais pas. A cause des embouteillages comme les bouchons des  bouteilles peut-être quoi !! Mais à Audierne  c'est sûr que c'était mieux avant.  Comme  ils ont droit de faire comme ils ont envie à la mairie alors obligé qu'on est de faire avec hein !! Et à part ça alors, quoi de neuf avecque vous alors ??

 

Soaz 

 

Moi je croyais que vous alliez me dire pour Esquibien qu'est ce qui se passe avecque eux pour une mêson à la plage que sensément on devait casser pour faire d'aut's mêsons et que le Préfet de Quimper il a fait stopper tout ça, vous savez sans doute quêque chose non ??

 

Jeanne-Yvonne 

 

Oh Ma Doué, qu'est ce que vous me dites là. Du "Reuz" comme je vous dis pas que ça a fait s'pas. D'après ce qu'ils ont mis dans le journal on allait faire des blocs à la place de la maison qu'on aurait cassé. Même  sur les  dunes et tout que on aurait eu des blocs. Sensément 4 en tout et 8 places pour les voitures en plus. Enfin annulé que c'est pour le moment mais sans doute que il y aura autre chose pour remplacer. Une jolie maison comme ça à casser c'est triste quand même non ??

 

Soaz:

      

Quoi ?? Quand même !! Casser une bonne mêson pour faire des blocs ?? Ya pas eu assez de blokhosses comme ça pendant la guerre ?? Faire encore ça va pas trop la tête avecque eux ou quoi. Et si quelqu'un d'ici avait envie d'acheter la mêson pour l'habiter et pas pour la casser  hein ?? Ousque c'était la vente d'abord que personne a rien sû. Comment que ça se fait tout ça hein dites-moi don ?? 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Ma Doué !! Vous demandez plein des choses que je sais pas. D'après ce qu'on dit personne savait que la maison était mise en vente. Y avait pas de pancarte dessus pour mettre en vente mais c'est pas obligatoire non plus  qu'on dit aussi. Ce qui est sûr c'est que il y avait un permis fait en règle et signé par le maire donc il y avait eu avant  une vente aussi à un nouveau propriétaire. Mais puisque c'est annulé y a plus que à attendre la suite et on verra.

 

C'est comme à Audierne aussi, on verra bien combien de sacs verts que la mairie aura vendu puisque il y a un ramassage qui se fait aujourd'hui . Si les gens ne mettent  pas de sacs verts dehors pour être ramassés c'est que personne en aura acheté c'est pas vrai ?? 

 

Soaz :

 

Qu'est-ce que vous me dites là  encore alors ?? Et qui qui va payer les sacs verts de la mêrie alors ?? Et sans doute que  il y aura des sacs pas verts un peu partout dans Audierne et même du vert sans sacs sûrement !!

 

 

 

  Jeanne-Yvonne:

 

 Oui !! Du vert sans sac comme vous dites !! "Forzh Penaos" quoi (n'importe comment). Je sais pas pourquoi qu'ils ont décidé ça à la mairie  alors que ça fera une ville pas propre quoi !! Enfin.....

 

******

 

Note de la rédaction:

 

Le ramassage des déchets verts doit être réalisé ce jour, 3 septembre 2012. Généralement les sacs présentés au ramassage sont déposés la veille devant les propriétés. Après avoir parcouru Audierne dans les différents quartiers hier, soit le 2 septembre 2012 en soirée, nous n'avons pas constaté la présence du moindre sac vert municipal (à 4 euros pièce) proposé au ramassage. Par contre, de nombreux sacs noirs et jaunes, contenant de la verdure ont été déposés comme auparavent , particulièrement près des poubelles à ordures ménagères, près de la salle omnisport rue Ledru Rollin, à Kergadec, rue Gay Lussac et ailleurs. 

 

Il faudra bien tirer les conclusions de cette situation

 

 

******

 

 

  pt_croix_31-3-06_001.jpg 

 

 

 

******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires