Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

6 juin 2012 3 06 /06 /juin /2012 00:00

Audierne. Déchets verts. Spontus que c'est s'pas. 5/2012

 

     PHT0076

 

Jeanne-Yvonne:

 

Alors Soaz, à la mairie d'Audierne vous êtes allée alors pour acheter des sacs verts à 4 euros pour mettre vos "restachous" du jardin  ?? Vous aviez droit à 5 sacs  comme tout le monde hein !!

 

Soaz:

 

 Ma Doué, celle là ça va pas trop bien avecque elle ou quoi !! Que moi je vais aller à la mêrie acheter des sacs pour mon jardin à 4 euros. Non mais, qu'est ce que croyez -vous ?? Nous on met les "louzous" au fond du jardin, dans un tas et ça va tout seul après !! Y a pas besoin de sacs même verts pour ça. Justement à ce qu'il paraît, à la mêrie ils ont acheté des sacs et que  y a personne qui est venu pour les acheter. Personne que je vous dis. Alors hein ?? Combien que  ils ont dépensé pour acheter ces sacs verts là que personne veut les acheter ?? C'est l'Albert, mon gend' caporal-chef de la coloniale en retraite qu'il a fait le  calcul. Malivuruz !! Combien que ça fait s'ils ont commandé 1000 sacs hein ??  Dites moi don, avec vot' sanctificat des études là ?? 4000 euros au moins  combien que ça fait des francs tout ça ?? Encore des millions "foultrés" par la fenêtre avecque eux. C'est facile hein avecque l'argent des aut's non ?? 

 

Jeanne-Yvonne:

 

Je suis d'accord avec vous. Encore de l'argent gaspillé et pourquoi faire. Qu'est ce qu'on va faire avec ces sacs si personne ne les achète. Vous dites que ils ont acheté 1000 sacs pour 4000 euros. Et combien que ça fait alors s'ils en ont acheté 2000, 3000 ou 4000 puisque c'était 5  par maison s'pas. Ils ne le diront pas pour pas avoir l'air s'pas. Mais ils ont l'air quand même hein. C'est bien pour la socialiste  la semaine  juste avant les élections hein !! Sensément il y avait un ramassage lundi dernier et les gensses avaient mis leurs choses vertes dehors comme d'habitude mais dans des sacs comme d'habitude aussi et personne ne les a ramassés. Alors les sacs restent là à attendre. Jusqu'à quand , on ne sait pas. Si ça reste comme ça jusqu'à l'été les touristes trouveront ça bien sûrement. Surtout si y a des gens qui n'habitent pas ici et qui ont fait leur nettoyage du jardin  le dimanche avant s'pas. 

 

Soaz:

 

Pour faire des choses comme ça, faudrait être sûr que ça va marcher. Vous pensez bien que les gensses ils vont pas acheter les sacs . Ou alors ils vont mettre leurs sacs plastiques n'importe où s'pas et même dans les poubelles . Et si on sait pas quoi il faut faire avecque ces sacs à 4 euros , les ceusses de la mêrie ils auront plus que  à les donner à tout le monde comme Père Noël à la fin de l'année

 

Jeanne-Yvonne:

 

Oui. Vous avez raison. Donner des sacs pour Noël ce serait bien. Comme ça on pourra les avoir aussi pour faire le mardi-gras avec et puis la course en sacs du 14 juillet . Les enfants seront contents de faire la course en sac avec des sacs verts.  Il n'y aura plus qu'à faire des  trous dedans pour passer les jambes et....

 

Soaz:

 

Gastou, ça c'est la bonne idée alors. Mettre les enfants dans les sacs verts de la mêrie le 14 juillet pour la course et  surtout que c'est bientôt et en plus après les z'élections. Comme ça au moins les sous seront moins perdus. Et après  les enfants ils pourront chanter aussi pour le mardi gras comme on faisait avant:

 

Echu an ened (Le carnaval est fini......)

    ..........................................................

Adieu Polik  mardi gras.....  

    

 

****

    PHTO0017.jpg 

 

*****

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires