Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

11 janvier 2013 5 11 /01 /janvier /2013 00:15

Audierne.Cap-Sizun. Spontus que c'est s'pas.1/2013

 

 mai_06-lamb_-plou-aud_049.jpg

 

Jeanne-Yvonne: (s'adressant à Soaz au lavoir à Audierne)

 

 Je me disais en moi-même aussi que il y avait longtemps que j'étais plus venue vous voir. Alors voilà !! Une "Bloavez Mad"  (bonne  année) que je souhaite à vous alors pour toute la famille et les petits enfants avec l'Albert vot' gend' caporal-chef des colonies dont vous parlez toujours hein !!

 

Soaz:

 

Gastou , c'est sûr que y avait longtemps que vous êtes pas venue pour "flepper" (bavarder) un peu avec moi . Qu'est ce qui est arrivé  au juste avecque vous alors ?? La prostate aussi  peut-être comme  c'est la mode.....

 

Jeanne -Yvonne:

 

Mais qu'est ce que vous racontez là ?? La prostate c'est que pour les hommes ça  alors  s'pas. Les femmes nous on n'a pas ça. Sauf si on est mariée avec un "mari-femme  gai" bien-sûr comme c'est prévu pour bientôt. Là tout le monde fait l'homme ou la femme et y a plus de différence. Mais jusqu'à maintenant on a assez quand même avec le reste hein !! Non, j'ai eu un peu la grippe alors il faut rester au chaud avec le journal quoi !! Vous lisez pas vous le journal ? Vous avez pas su pour Kervréac'h que on va construire plein de maisons à Audierne, 50 qu'on a mis dans le journal

 

Soaz :

 

Quoi, 50 mêsons à Kervréac'h ?? Mais pour faire quoi avecque ?? 50 maisons pour qui alors ?? Pas pour ceux qui vont se marier ensemble comme 2 hommes ou 2 femmes quand même si ?? Et d'abord, comment qu'ils feront ceusses là pour avoir des enfants hein ?? 

Et par oùs'qu'ils vont faire passer les camions pour envoyer le matériel sur le chantier  dites moi don'  !!! Oye, oye !!

 

Et la casse des voitures pourries alors ?? Qu'est ce qu'on va faire pour elle alors à Kervréac'h ?? Une mêson à sa place aussi ou quoi ?? Et toutes ces routes juste larges pour un char à bancs comme du temps de "foar an teut" à Pont-Croix. Aujourd'hui  même les cochons on les met dans un camion alors et pas dans un char à bancs comme avant. Faut des routes larges et pas des venelles ni des "hent don"  (chemin creux) avec des "poul dour" (trous d'eau) hein !!

 

 

     phto00061.jpg

 

environn_2_20-03-06_018.jpg

 

 

 

 

 Jeanne-Yvonne:

 

 Si ceux de la mairie avaient dépensé un peu moins les sous avec la  circulation en ville là où qu'ils ont tout cassé et avec les fleurs, ce serait facile de faire une route pour les 50 maisons. Oui mais voilà !! Qui c'est qui va payer s'il faut faire des routes pour aller à des maisons neuves à Kervréac'h. Il faudra faire la quête comme à l'église....

 

Soaz:

 

Quoi ,?? Faire la quête, non mais !! Les choses vont pas trop bien avecque vous à dire des "counneries" pareilles hein !! Si encore on avait eu un casino comme c'était prévu à l'école de pêche peut-être qu'on aurait trouvé les sous, mais sensément que c'est à vendre qu'on m'a dit que c'était marqué avecque une pancarte sur la porte. Faudra que je vais voir !!

 

    PHTO0004.jpg

 

 

Jeanne-Yvonne :

 

Voui, j'ai su ça aussi. mais vous croyez que on va trouver quelqu'un pour acheter cette école "breign" (pourrie) que il faudrait casser complètement pour faire aut'chose. Qui c'est qui va acheter ça dites-moi don ??  Et en attendant les choses vont rester comme ça, comme la vieille clinique aussi et tout le reste dans la rue Autret de Kervréac'h et ailleurs !! C'est ça une station balnéaire d'après vous ?? Regardez les trous dans les routes et personne qui fait rien pour les boucher hein ?? Qu'est ce que voulez-vous après ça hein ?? 

 

PIC_0203.jpg

 

Et encore ils vont demander aux gensses de voter pour eux et c'est dans un an tout juste . Sûr que il y aura de la "rouste" pour ceux-là qui n'auront rien fait. Déjà partout, à Douarnenez même,  on parle des municipales  parce qu'elles vont arriver vite. A Audierne on parle pas trop encore de ça, même si des fois il y en a des qui disent que ....Enfin vaut mieux attendre que de répéter s'pas. Comme ça on pourra pas dire de nous que on dit n'importe quoi hein !!

 

Soaz :

 

Voui !! Vous voulez pas dire alors pasque  que c'est secret comme si c'était  "Paul Ichinelle". Allez va !! Je demanderai à "Fine Tal Ar Groaz" qu'elle est bien copine avecque ma fille depuis que son "Termaji" (saltimbanque) est parti avec une bigoudène, celle des filets bleus sensément.  Déjà il est pas parti avecque un aut' homme ni gai ni pas gai quoi, c'est toujours ça hein !! Je saurai bien va. Et je vous dirai pas  puisque c'est pas la confiance avecque vous na !! 

 

Jeanne-Yvonne:

 

C'est pas la confiance que vous dites !! C'est quoi alors ?? Moi je vous parle comme je crois que c'est bien et j'irai pas au défilé  du mariage des hommes avec les hommes et des femmes avec les femmes par ce que à mon âge .....C'est sûr que plus jeune je serais allée . Forcément chacun est libre pour faire  comme il veut et moi aussi pour aller à la noce d'un homme avec une femme  comme on a fait toujours non mais alors !! C'est pas bien comme je dis ?? 

 

Soaz:

 

Gastou,  et moi non plus. Si je disais à mon gend' l'Albert caporal-chef de la coloniale en retraite que j'ai envie d'aller  défiler pour marier un homme avecque un autre homme, Ma Doué, je sais pas qu'est ce qu'il me dirait mais ...De toutes façons, qu'est ce que voulez-vous, j'irai pas pasque à mon âge aussi s'pas ...!!!!! Tout ça ça empêche pas d'avoir droit de dire comme on veut et moi avec la confiance là voilà. Bon, faut que je vais ménant, alors à la prochaine s'pas !!!

 

 

 

 

******

 

  mai_06-lamb_-plou-aud_051.jpg 

  mai_06-lamb_-plou-aud_050.jpg

 

 

Lavoirs d'Audierne 

 

 

 

 

********

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans francais-bretonnisé
commenter cet article

commentaires

Amazone 15/01/2013 22:21


Bonne année Soiz et Jeanne-Yvonne. Bonne santé surtout même si vous paraissez toujours en aussi grande forme. Dommage que vous ne soyez pas aller défiler. Avec Frigide Barjot on aurait eu le
trio infernal.


Grosses bises à vous deux.

spartacus 16/01/2013 09:38



Merci Amazone pour ce commentaire. Jeanne-Yvonne et Soaz ont très certainement pris acte de vos voeux et vous adressent également les leurs. 2013 risque d'être assez animé, surtout avec
l'approche des municipales. On va découvrir tous les problèmes non traités, comme le musée maritime d'Audierne et les décisions de justice toujours en attente à Esquibien. Gageons que ça va
"flepper" sec au lavoir. Amitiés. Spartacus