Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 09:36

Audierne. Cap-Sizun. Présidentielles 2ème tour . Editorial 6/2012

 

 

  5-2-2005__cr_che_no_l_028.jpg

 

 

Les instituts de sondages ne se sont donc pas trompés. Le verdict des urnes est sans appel. La France sera désormais gouvernée à gauche puisque le candidat socialiste Monsieur François Hollande remporte l'élection présidentielle avec un pourcentage de 51,62 %. Comme d'habitude nous laisserons aux spécialistes la responsabilité d'analyser ces résultats en nous contentant de regarder le Cap-Sizun et ses résultats. On peut cependant faire plusieurs remarques concernant l'incidence de ces résultats sur les évènements à venir, à savoir:

 

1- Nous avons déjà dit à plusieurs reprises que le Président de la République est, de par sa fonction, chef des armées . Ceci ne devrait poser aucun problème aux forces armées, la "Grande Muette" étant depuis toujours respectueuse de la constitution et de la République. On ne fait pas de politique dans les armées, on obéit quelle que soit la couleur du gouvernement. Un point particulier tout de même: le retrait des troupes françaises de l'Afghanistant qui devrait être réalisé pour la fin de l'année 2012 puisque la mesure est inscrite dans les promesses du candidat élu.

 

2- Le calendrier des élections à venir devrait être respecté  pour ce qui concerne les élections législatives prévues dans un mois en mai 2012.

 

3- Par contre l'élection du conseiller territorial prévue après un délai de trois années suivant les dernières cantonales devrait être supprimée, toujours conformément aux promesses du candidat élu . La réforme territoriale prend donc un coup d'arrêt et les derniers conseillers généraux élus risquent de siéger durant 6 années sauf évènement particulier.

 

Or, les prévisionnistes, en raison d'un  calendrier électoral surchargé en 2014, imaginaient un déplacement des prochaines municipales prévues justement en 2014. A priori cela ne devrait donc  pas être le cas.

 

*****

 

Après ces considérations d'ordre général, regardons donc comment se sont déroulées les élections présidentielles en Cap-Sizun.

 

Lien:

     

Audierne, Esquibien, Mahalon,Cap-Sizun. Editorial 5/2012

 

 

  On pourrait presque se contenter de dire RAS puisqu'il n'y a pas de changement significatif depuis le premier tour. Le candidat de gauche est arrivé en tête dans 9 communes, et seulement 3 communes: Goulien, Beuzec et Île de Sein ont préféré le candidat de droite. Le reste n'est qu'une affaire de chiffres, le meilleur score de gauche étant réalisé à Plogoff et le moins bon à l'Île de Sein. Par contre, les bulletins blancs ont pris une certaine importance. On en compte 695 en Cap-Sizun dont 197 à Plouhinec et 87 à Audierne. Pas facile d'interpréter ces chiffres pour les attribuer à un courant de pensée. On se contentera donc de dire que les 695 bulletins blancs, soit   5,93  % des votants capistes ont exprimé un certain rejet des politiques de droite comme de gauche puisqu'elles étaient les seules à être présentes au 2ème tour. Chacun pourra interpréter à sa guise ces chiffres, significatifs pour les uns, insignifiants pour les autres. (197 à Plouhinec ,87 à Audierne). Notons tout de même l'article du Figaro en date du 7 mai 2012 qui relève une moyenne générale de 5,80 % de bulletins nuls et blancs, score particulièrement important dans les zones rurales. 

 

  Comment se présente donc désormais la situation générale vue du Cap-Sizun. Nous nous trouvons dans un pays gouverné à gauche et notre région Bretagne dirigée par la gauche a confirmé son orientation politique (56,35 %). Le Sénat est déjà à gauche. Le Finistère à également voté à gauche (58,87%). Faire une moyenne spécifique au Cap-Sizun ne correspondrait à rien et ce ne serait qu'un chiffre de plus.

Le Cap-Sizun a voté à gauche, point final.

     

Dans l'article précédent (accessible par le lien ci-dessus), nous avions posé une question concernant Audierne. Cette question est toujours d'actualité:

 

Comment expliquer le résultat des dernières élections cantonales qui ont vu la défaite à "plate couture" de la candidate  sortante socialiste  Madame Donval, maire d'Audierne ??

 

Dans un pays de gauche, une région de gauche, un département de gauche, un Cap-Sizun de gauche, on trouve un conseiller général de droite par ailleurs candidat aux législatives, qui a réussi à prendre la place d'une conseillère générale de gauche élue maire de gauche aux dernières municipales. La réponse pourrait être donnée éventuellement aux prochaines  élections législatives et en tout état de cause aux prochaines élections municipales. Affaire à suivre par conséquent ... 

 

 

 

avril-mai_06_025.jpg

 

 

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires