Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

3 octobre 2012 3 03 /10 /octobre /2012 00:00

Audierne. Cap-Sizun. Guerre d'Espagne et Franquisme 

 

      

Que vient faire le Franquisme en Cap-Sizun ?? Rien pour la plupart des gens. Et pourtant, les vieux audiernais, octogénaires aujourd'hui, tout au moins ceux qui fréquentaient l'école publique, se souviennent de ces réfugiés espagnols qui sont arrivés en Cap-Sizun peu de temps avant la deuxième guerre mondiale . Ces réfugiés ne furent dans l'ensemble que de passage à Audierne. Cependant certains s'y installèrent faisant suivre par leurs enfants une scolarité tout à fait normale et s'intégrant parfaitement dans la société locale par leur activité professionnelle. Ils sont bien entendu devenus citoyens français à part entière.

 

Par discrétion on ne citera pas de noms, certains étant toujours portés à Audierne.

 

Mais le monde étant petit et internet jouant son rôle, un contact a été réalisé par l'intermédiaire du blog "Konchennou", avec un descendant de ces émigrés espagnols, aujourd'hui citoyen français . Antonio, c'est son nom, descendant de réfugiés d'Espagne a transité par Audierne dans les bras de sa maman, avant d'effectuer une sorte de tour de France qui l'a vu atterrir dans la région de Toulouse dans laquelle il réside. Aujourd'hui retraité il profite de son temps libre pour satisfaire 2 passions: la photographie et la recherche de ses racines. Et voilà ce qui l'a fait passer par Audierne en l'an 2011.

Il a donc visité le Cap-Sizun et autres lieux, utilisant son incontestable talent de photographe pour prendre quelques clichés d'excellente qualité qu'il publie sur son blog.

 Et ce n'est pas tout. Parcourant son blog et plus particulièrement sa biographie j'y ai découvert des photographies de demoiselles audiernaises, hélas aujourd'hui disparues, mais qui étaient très photogéniques et  connues dans la localité et alentours. Elles sont représentées sur ces clichés en costume breton, tenant par le bras leurs chevaliers servants  qui n'étaient autres que des réfugiés espagnols. Ils semblerait que les clichés aient pu être pris lors d'une kermesse à Audierne. Ceux qui auront la gentillesse ou la curiosité de visiter le blog d'Antonio découvriront ces images du passé qui à ma connaissance, ne figurent nulle part ailleurs.

 

Et si d'aventure ces clichés, peut-être  inconnus débouchaient sur des retrouvailles familiales ?????    

 

Remerciements à Antonio qui en diffusant une partie de son histoire nous livre aussi une partie de la nôtre.

 

Consultons vite le blog Photos et Passions de Antonio Martinez -Quirce accessible par le lien ci-dessous :

 

Lien:

 

  http://www.martinez-quirce.fr  

 

Rechercher particulièrement la généalogie et la Retirada

 

 

     p1000070.jpg

 

Bonne promenade 

 

*******

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Antonio 05/10/2012 10:14


Bonjour Spartacus,


C'est un bien grand honneur que vous me faites en faisant connaitre mon site "Photos & Passions" et surtout en remémorant le triste éxil des réfugiés espagnols en 1939.


Merci à vous !


Bien amicalement


Antonio

spartacus 05/10/2012 10:33


Merci Antonio. Un superbe blog avec des photos magnifiques et des souvenirs parlant de l'histoire et de notre histoire est tout à fait à sa place dans mes recommandations. L'honneur est partagé.
Amitiés. Spartacus


Alain 03/10/2012 10:40


Bonjour et merci de nous faire découvrir de ce (très bon) photographe


Amitiés


Alain

spartacus 03/10/2012 16:36



Merci Alain. Effectivement c'est un photographe de talent. Il m'a adressé une photo superbe de la Pointe du Raz. Amitiés.Spartacus