Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 09:51

Municipales: point de situation provisoire

  En se référant aux dernières informations publiées dans la presse locale, il parait possible de faire aujourd'hui un point provisoire de situation pour dégager, d'ores et déjà quelques enseignements en  commençant tout d'abord par l'extérieur du Cap, au Guilvinec. Madame Hélène Tanguy, ex-députée sortante puisque battue aux dernières  élections législatives, n'a pas encore annoncé sa décision, et semble réservée. Un échec lors d'un scrutin national n'est pas une bonne référence. Le Cap-Sizun a sa part de responsabilté dans cet échec puisque le suppléant choisi par elle, en l'occurrence le maire d'Audierne, n'a pas réussi à influencer le vote capiste. Ce désaveu trouve peut-être des explications au niveau de la tactique choisie, mais sans aucun doute aussi au niveau de la stratégie qui doit toujours tenir compte de la  situation générale et de la situation  particulière. Mauvaise évaluation de situation par conséquent, mauvaise prospective, d'où mauvais résultats. Mais, revenons au Cap-Sizun. 

  Certains candidats ont déjà pris leur décision et l'ont fait connaître. Deux défections majeures, à Audierne et à Esquibien. Et oui, le maire d'Audierne déclare forfait, à l'issue de 2 mandats. En langage sportif, on dit "battu par forfait". S'agit-'il d'une décision de sagesse, s'agit-'il d'une défausse devant des prévisions pessimistes, quel est le rôle des images environnementales ?? Nous ne le saurons pas. Ce que nous savons c'est que, à l'issue de 13 années de pouvoir, Audierne n'a toujours pas de salle polyvalente, pas de structures techniques au port de plaisance et dispose toujours d'une voierie déplorable ainsi que  de trottoirs "anti-piétons". Ne parlons pas des réalisations immoblilières plus que contestées, et des décisions qui n'ont pas été prises à ce sujet. N'en disons pas plus pour l'instant. Attendons d'avoir connaissance des postulants auxquels on peut déjà souhaiter bonne chance et bon courage aux futurs élus qui ne manqueront pas de problèmes. Ils devront peut-être envisager un audit pour confirmer certains choix, le jardinage par exemple.

 

 

  Ci-dessus: 2 images d'Audierne

 

A Esquibien, Le maire sortant ne se représente pas à l'issue de 4 mandats, soit 25 ans d'exercice. Usure du pouvoir, place aux jeunes, images environnementales, lui seul le sait. Projet de Lezongar, centre nautique etc... Un postulant connu, l'ancien adjoint chargé de l'environnement à la mairie d'Audierne de 1995 à 2001. Il n'a pas été réélu à Audierne pour un 2ème mandat. Il se présente donc à Esquibien, avec ses résultats audiernais et les images correspondantes.

Ci-dessus: 2 images d'Esquibien

  A Plouhinec, le maire sortant se représente. Il a fait connaître ses colistiers par voie de presse. Sa liste se définit comme apolitique. Il faut ajouter que, malgré des recherches attentives il n'a pas été constaté dans cette commune la présence d'images environnementales déplorables comme à Audierne et à Esquibien. Il convient d'insister sur ces images déplorables, car, si l'on se réfère à la presse du 7 janvier 2008 (télégramme de Brest), Madame Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement, Présidente de Cap 21, a remis à Monsieur Jean-Louis Borloo  ((ministre d'état), un rapport d'étape concernant la "gouvernance écologique". Dans ce rapport, elle propose la création d'un "délit de délinquance écologique". Souhaitons voir l'aboutissement de  ce projet. Reste à savoir s'il y aura prescription pour les délits du passé. Quoi qu'il en soit, le mépris affiché par certains élus à propos de l'environnement ne les fera pas entrer dans l'histoire comme des grands. 

 

Image de Plouhinec (Pors Poulhan)

 

Ailleurs les choses paraissent plus simples. A Goulien, le maire sortant se représente pour un 5ème mandat. Il aura été en son temps le plus jeune maire de France. Aura-t'il un challenger ?? Laissons les électeurs de Goulien décider et souhaitons au sortant de détenir, un jour, pourquoi pas, le titre de plus vieux maire de France . Notons cependant que pour 4 mandats, le maire d'Esquibien a reçu une décoration: la médaille communale. Pour 2 mandats, le maire d'Audierne a été nommé chevalier de la légion d'honneur. Le maire de Goulien  a toujours une boutonnière vierge. Comprenne qui voudra !!

  Cleden. L'élue sortante se représente. A Plogoff, la maire sortant n'a encore rien dit; on sait seulemnt qu'il y a une liste d'opposition. A Primelin, une liste ouverte emmenée par le maire sortant. Rien n'a filtré, pour l'instant, en ce qui concerne Mahalon, Beuzec, Confort-Meilars et Pont-Croix. Pas besoin d'être stratège pour envisager une nouvelle candidature des sortants 

  Amen !! Mais la messe n'est pas encore dite !!!

 

 

     

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires