Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

7 mai 2007 1 07 /05 /mai /2007 16:29

Election présidentielle-Résultats-Enseignements

8 mai 2007 à 10 heures

  En écrivant hier, 7 mai 2007, les premières lignes de cet article, je ne me doutais pas que la presse locale (télégramme de Brest) titrerait aujourd'hui 8 mai 2007, en première page :

"Comprendre le vote breton"

   Bravo la presse locale !! Vous admettrez tout de même que le blog "Konchennou" a un temps d'avance sur vous puisqu'il a été ouvert voici plus d'une année, et qu'il s'évertue à expliquer un certain nombre de choses. Au fond, une petite lecture de ce blog aurait pu attirer votre attention avant les résultats qui sont aujourd'hui connus. Je n'ai pas l'intention de jouer les "politologues-sorciers", mais les faits sont là. La France a voté à droite et la Bretagne a voté à gauche. Votre analyse a établi certaines conclusions. Je ne les conteste pas. Elles sont celles d'un éminent politologue. Je limite mon ambition, comme je l'ai dit depuis le début , à expliquer le Cap-Sizun , et le Cap-Sizun a voté à gauche.

  Comment, pourquoi ?? Personne n'a rien vu venir ?? Nous nous trouvons alors devant un cas de cécité assez sérieux  !! Le Cap-Sizun a désormais, depuis les dernières élections cantonales, une conseillère générale de gauche, du jamais vu depuis 1932. Le Cap-Sizun a voté non lors du référendum sur la constitution européenne. Comme je l'ai déjà écrit, le Cap-Sizun est désormais majeur, affranchi des séquelles du cléricalisme et du temps où la politique se faisait à l'office dominical, respectueux de son histoire, ancienne et plus récente (Centrale de Plogoff ) . Les leaders naturels qu'étaient les membres du clergé n'existent plus. Les élus locaux n'ont pas su les remplacer, plus soucieux de leur intérêt personnel que de celui de leurs administrés. Sans compter la suffisance affichée par certains. Sans vilain jeu de mot, les Capistes disent: ça suffit !!! N'oublions pas que, dans certains cas, les résultats sont tout simplement un signe de désespérance des "laissés pour compte".

  Les élections législatives vont prendre le relais de la présidentielle. Là aussi, la presse locale fait un peu de prospective. Je lis:

Pont-L'Abbé-Douarnenez. Hélène Tanguy (UMP) en danger

  Soit !! Ce n'est qu'une prospective, une opinion qui n'engage que son auteur. Que va faire mon Cap-Sizun ?? Le député suppléant sortant est le maire d'Audierne, ville  qui a voté à gauche. Le  sortant, représentant donc du Cap-Sizun,  postule à nouveau auprès de la titulaire. C'est un binôme de sortants  qui va solliciter les suffrages des Capistes. En face on trouvera un autre binôme: Madame Annick Le Loch  (vice présidente du conseil général de gauche) et son suppléant Paul Guéguen, maire de Confort-Meilars  (qui a voté à gauche).

  Je ne vais bien entendu pas anticiper sur les résultats. Disons seulement qu'il va falloir faire l'inventaire du bilan des sortants, et le comparer au projet des postulants.

  Au bilan de Madame Hélène Tanguy, on peut d'ores et déjà inscrire quelques remises de décorations: 3 croix de la légion d'honneur dont celle du suppléant et une remise de  mérite agricole à un maire en exercice. C'est toujours ça !! Pour le reste, par exemple le projet de désenclavement du Cap-Sizun, il faut l'attribuer au  conseil général, tout comme  la réalisation du contournement d'Audierne et les avancées en politique sociale. Nous aurons sans doute l'occasion de développer ces différents points. Disons simplement que les Capistes savent ce que la gauche a déjà fait  pour eux, et ce qu'elle a comme projets. Il semblerait aussi que certains Capistes (Plogoff) ont de la mémoire. Le candidat-suppléant de droite était un fervent partisan de la centrale. Ils n'ont pas oublié. Je l'ai déjà dit:

Les capistes sont majeurs 

 

Alors, Bon Vent à Tous et à bientôt, au résultat !!

Ci-dessus: un lavoir sur la route de la Pointe du Raz et la rue René Autret à Audierne

7 mai 2007 à 16 heures

 Le verdict est tombé. La France a voté, 53,35% pour le candidat de droite, 46,55% pour la candidate de gauche. Dont acte !!! Respectons le suffrage universel.

  Mais, comment les choses se sont-elles déroulées chez nous ???

En Bretagne: gauche 56,62%, droite47,38%

En Finistère: gauche 53,85%, droite 46,15%

Canton de Pont-Croix: gauche 51,74%, droite 48,26%

Canton de Pont-L'Abbé: gauche 54,77%, droite 45,23%

Canton de Douarnenez: gauche 54,61 %, droite45,39%

Canton de Guilvinec: gauche 53,62 %, droite46,38 %

Canton de Plogastel Saint Germain: gauche 56,20%, droite 43,80 %

Ville du Guilvinec : gauche 52,93 %, droite 47,07 %

Ville d'Audierne: gauche 50,37 %, droite 49,63%

 

  Si l'on ajoute que Le Guivinec est la commune dirigée par la député sortante (UMP), que Audierne est la commune dirigée par le député suppléant sortant  (UMP), que la commune de Plogoff que l'on ne présente pas a voté à gauche 58,57%, détenant le record du Cap-Sizun en la matière, que la commune de Pouldreuzic, fief de Monsieur Guellec (ancien ministre-député européen) a voté gauche 52,08 %, qu'il en est de même à Plonéour Lanvern fief de Michel Canevet leader centristel local, que les grandes  villes du Finistère ont voté à gauche (dont Quimper dirigée par un sénateur maire UMP) et on pourrait continuer, je me demande s'il n'y a pas matière à réflexion à l'analyse de ces résultats. Ce n'est pas mon sujet pour aujourd'hui !!! Mais, nous y reviendrons !!!

Kénavo !! 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans politique
commenter cet article

commentaires