Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

miniatures

Pont-Croix 

Objets rares d'hier 

Le drusthuil, meuble typique du Cap-Sizun

 

La coiffe de deuil "ar jibilinen "

Ces objets sont visibles au musée du patrimoine 

Le  Marquisat de Pont-Croix

et en photo sur le blog

 

 

Recherche

Vous aimez la Bretagne

Vous aimerez le Cap-Sizun

situé au bout du monde, au pays des calvaires, au pays des chapelles, au pays du grandiose, là où finit la terre et commence la mer.

Regardez!!

 

 

 

 


 


Evel ar C'hap, n'eus bro ebet

Il n'y a pas de pays comme le Cap

Pont-Croix

Cap-Sizun côté pile et face

Beuzec

Cleden

Confort

Mahalon

Goulien

Plogoff 

Plouhinec

Pont-Croix 

Primelin

 

Toutes ces miniatures sont extraites de l'album photo du blog. Elles correspondent chacune à un article qu'il suffit de demander dans la liste des articles 

 

 

 

 

 

10 avril 2007 2 10 /04 /avril /2007 12:41

  Dernière heure

 

Dernière heure 


(Voir sur le blog de Plijadur l'article intitulé: L'Aiglon de Edmond Rostand- cliquer Plijadur
dans les liens)

11 avril  2007 à 17 heures 45

Aurions-nous été entendus ???

Références: Télégramme de Brest du 11-04-2007 page 9

Titre: Webnoz. Les anciens parlent au monde lundi

Il s'agit d'une émission en breton qui sera réalisée lundi à partir du foyer-logement de Pont-Croix.

Je ne recopierai pas la totalité de l'article, car je ne dispose pas du droit de reproduction. Mais, je lis un extrait de déclaration de Madame Geneviève Lasbleis, directrice de ce foyer-logement:

" ...Elle plaide pour le développement des foyers-logements, lieux de résidence de personnes âgées valides, lieux d'échanges, d'activités, d'animations qui ont été choisis et non subis

"Nous travaillons à l'installation d'une salle internet où les résidants pourront dialoguer avec leurs enfants et petits enfants"  

Merci Madame, Merci pour eux  et, pourquoi pas

Merci Saint Konchennou

27 mars 2007 à 17 heures

référence "Télégramme de Brest " du 27 mars 2007

titre: Blog. Elles racontent leur maison de retraite

"En moyenne elles ont entre 85 et 98 ans. Résidantes de la maison de retraite des Alleux à Melesse (35) elles font vivre leur blog sur lequel elles racontent leur vie quotidienne, et parfois se racontent".

Cet article fait l'objet de la quasi totalité de la dernière page.

Question ??

Pourrait-t'on imaginer la même chose en Cap-Sizun ? Il y a suffisamment d'élus  dans les différentes structures responsables des problèmes sociaux et même au niveau de la circonscription électorale, pour faire preuve d'un peu d'imagination. Le foyer-logement de Pont-Croix s'est mis à l'enseignement du breton. Alors ? Un ou deux ordinateurs, cyber-commune et un peu de bonne volonté pour voir s'éclairer le visage d'une Mamy recevant un message de son petit-fils ! Internet n'est pas une  science de jeunes exclusivement. La preuve !! J'ai 77 ans et j'ai convaincu des amis plus âgés de s'y mettre. Et il s'y sont mis. Alors ???? 

26 mars 2007 à 9 heures 15

Pont-L'Abbé-Douarnenez. Deux femmes et l'UDF

Tel est le titre d'un article paru dans "Le Télégramme de Brest" en date du 24 mars 2007. On y apprend des choses intéressantes. Je cite:

"Dans la 7ème circonscription, les élections législatives de juin annoncent une âpre lutte ...qui devrait opposer Hélène Tanguy député sortante (UMP) à Annick Le Loc'h, ténor socialiste ".

L'article nous apprend également que le suppléant de la député sortante est le maire d'Audierne, suppléant sortant. Le suppléant de Madame Le Loc'h sera le maire de Confort-Meilars: Paul Guéguen.

Il y aura bien-sûr d'autres candidats dont Michel Canevet pour l'UDF, qui renouvellera sa candidature de 2002. On se souvient qu'il s'était désisté pour la candidate de droite au second tour, mais, ne pronostiquons rien.

***** 

L'article ne fait pas état des références. Précisons les ! D'un côté 2 titulaires de la légion d'honneur: les 2 sortants, et de l'autre 2 candidats à la boutonnière vierge. Donc, d'un côté 2 légionnaires (à ne pas confondre avec les

"Képis Blancs",

 soldats de la légion étrangère) dont les mérites ont été reconnus et récompensés, de l'autre 2 citoyens ordinaires qui n'ont rien fait de spécial qui aurait pu justifier une médaille. C'est ainsi et il ne faut pas s'en offusquer. Pour ma part, et en tout cas, je ne m'en offusque pas puisque je suis  titulaire de la légion d'honneur depuis 34 années, soit 3 décades et quelques années (respect du vocabulaire officiel utilisé par la mairie d'Audierne; Même Jeanne-Yvonne, la copine de Tante Gaïd et Tonton Lom au foyer-logement de Pont-Croix, avait relevé le lapsus; cf: article Ma Doué sur le blog   ).

 Certes, je ne montre pas beaucoup mes décorations. Elles dorment dans un tiroir depuis plusieurs décennies, légion d'honneur et autres, dont la première croix de guerre à l'âge de 26 ans. Mais, il faut parfois en parler, sans trop de fausse modestie, lorsque  les circonstances l'exigent. 

 Je ne prétends pas avoir eu des mérites particuliers pour obtenir des récompenses. Mais j'ajoute que je ne suis en aucun cas responsable des paysages audiernais qui, avec l'attribution de la légion d'honneur du suppléant, sont à inscrire au bilan des sortants . L'heure des bilans viendra.  N'anticipons pas !! Gageons que les Capistes et même les non-Capistes sauront faire travailler  leur mémoire,  faire appel à leurs souvenirs comme à  leurs observations personnelles le moment venu.  

Audierne

La commune d'Esquibien dont le maire fait partie du comité de soutien d'un candidat à l'élection présidentielle n'est pas en reste.

 

Les deux photographies ci-dessus ont été prises en 2007. Il y en a d'autres !!!!

16 mars 2007 à 8 heures 38

Dans son édition d'hier, la presse locale annonce la création, au sein de la 7ème circonscription électorale d'un comité de soutien à Nicolas Sarkozy, dans lequel figurent 4 maires du Cap-Sizun: celui d'Audierne, celui d'Esquibien, celui de Goulien et celui de Beuzec. Pour justifier leur soutien, les maires s'appuient bien entendu sur leurs réalisations, sur leurs bilans, sur leur notoriété, et aussi sur leur politique environnementale dont on dit qu'elle est un élément important voire majeur de la campagne électorale. C'est pourquoi j'ai décidé de remettre en première page un article intitulé :

 "Le Cap-Sizun côté pile et côté face".

Que chacun peut consulter pour son appréciation personnelle !!!  

8 mars 2007 à 10 heures

Enfin, une bonne nouvelle locale

  Les lecteurs peuvent consulter à la fin du présent article, ce que j'ai écrit le 15 octobre 2006. Pour éviter les recherches fastidieuses, je le rappelle:

  " Combien de personnes âgées, isolées, oubliées, qui n'ont même pas dans leur répertoire téléphonique les 3 numéros de téléphone des 3 correspondants exigés par le service de téléalarme ?

  Qui doit veiller à briser la solitude des Anciens dont les enfants sont loin puisque la vie économique du capiste ne fournit pas d'emplois ? Qui ? Le facteur peut-être ? ".

  Voici l'extrait d'un article publié hier 7-3-2007 par " Le Télégramme de Brest", dans la rubrique Cap-Sizun:

Titre: Mieux accompagner les personnes âgées

" Beaucoup de personnes âgées souffrent de solitude.......Une expérience soutenue par le conseil général est actuellement menée par le CCAS d'Audierne......Le CCAS a constitué depuis octobre une équipe de visite à domicile composée de 12 personnes intervenant pour l'instant sur la moitié de la commune......Chaque binôme s'occupant de 2 personnes âgées dont chacune reçoit une visite par mois" .

Conclusion: Le Blog "konchennou" et son article du 15 octobre 2006 aurait-il inspiré les responsables audiernais, dont il faut rappeler qu'ils sont dirigés par un suppléant de député assurant par ailleurs la responsabilité des problèmes sociaux dans la circoncription ? Pratiquement 5 mois se sont écoulés depuis le 15 octobre 2006, et nous n'en sommes qu'à une expérience concernant  la moitié de la commune. Quid de l'autre moitié ? Or, cette municipalité exerce  la responsabilité depuis 1995, soit 12 ans. Nous pourrions dire "depuis une décade" pour respecter le vocabulaire officiel audiernais, mais il vaut mieux dire qu'il s'agit plutôt d'une décennie, majorée de 2 années. Tout cela n'avance pas à la vitesse du TGV, et chacun appréciera.

22 janvier 2007

L'Abbé Pierre est parti

  Un grand, un très grand s'en va. Il avait consacré sa vie aux petits, aux derniers des petits. Un seul éloge digne de lui:

         Une minute de silence......

Merci à vous !!!

******


Références " Le Monde 10heures 45


Monsieur Nicolas Hulot renonce à se presenter à l'élection présidentielle
 


Il s'agit là d'une décision sage et raisonnable qui donnera sans doute plus de force à ses arguments dont personne ne conteste la pertinence


6 janvier 2007

On apprend que  Madame Ségolène Royal effectue un voyage en Chine, en mettant ses pas dans ceux d'un illustre prédécesseur: François Mitterrand. Tiens, François Mitterrand !! Mais oui !! Je lui avais fait confiance en 1981. C'était au temps du projet Plogoff.  Gast !! Gast !!  On a de la mémoire non ??

Au fait, la Chine c'est où ?? A l'est de chez nous, à l'est du Cap-Sizun, mais un peu loin . Bon !! 1 miliard 200 millions d'habitants !! Gast, Gast

et Jean-Louis Bianco qui nous dit aujourd'hui, page 4 du "Télégramme de Brest" que

Ségolène Royal a pris une autre dimension


La mère Denis va encore pouvoir nous dire:


"Ben ça c'est Vrrr...ai Non !!"


4 janvier 2007

Bonne année à tous ceux qui me font l'amitié de lire ce blog


Sondage

Selon un sondage publié ce jour par le quotidien "Le Monde", Ségolène Royal  l'emporterait au second tour de la présidentielle devant Nicolas Sarkozy par 52% contre 48.

Ce n'est qu'un sondage!!!!!

Et si on s'y mettait...pour l'améliorer ??

C'est possible, en intervenant dans les commentaires


21 décembre 2006 10 heures 42


Titre de la une du"Télégramme de Brest" de ce jour

Elections: une ruée citoyenne


La présidentielle de 2007 , suivie des législatives, semble motiver plus que jamais les futurs électeurs........Une ruée qui ne concerne pas que les jeunes.


Cette mobilisation  ne peut être considérée comme un présage, la mobilisation jouant dans les deux sens, mais....
Car, effectivement  les législatives suivent de près la présidentielle, et là, nous ne serons plus devant l'écran de télévision, mais sur le terrain, avec d'un côté un bilan et de l'autre un projet.  Le bilan sera celui du titulaire  sortant associé à son suppléant.  Certains auront peut-être du mal à  remplir des cases vides !!!

Attendons la suite !!



16 décembre 2006 17 heures 20


Références Dépêches AFP ce jour 16 heures 07


Madame Ségolène Royal vient de déclarer ce qui suit:


" Nous devons changer notre façon de faire de la politique. Les gens attendent désespérément un changement des partiques politiques. Cette démarche, ne la négligez pas

 

Si certains se demandaient pourquoi j'avais décidé de m'engager, ils commencent à entrevoir la réponse d'un électeur de 2ème classe. Quelques caporaux aussi, peut-être !!!


10 décembre 2006  9 heures 38

La presse locale du 8 décembre 2006 (Télégramme de Brest), ne manquait ni de charme, ni d'intérêt. Deux articles principaux ont retenu mon attention : l'éditorial "point de vue" de Monsieur Coudurier et les propos de Monsieur Patrick Devedjian.

°°°°° 

Commençons par  le point de vue de Monsieur Coudurier. Je cite:

"Face à la poussée mystique qui accompagne la candidature de Ségolène Royal, pas loin de marcher sur les eaux.......Madame Royal représente un parti écarté du pouvoir......Parti qu'elle a singulièrement bousculé pour le forcer à s'aligner sur le besoin d'autorité qui travaille la société française en profondeur....Mais à quoi joue MAM ? Elle qui prétendait être la seule à pouvoir clouer le bec de Ségolène....."

Marcher sur les eaux !! La comparaison avec l'Evangile selon Saint Matthieu crée la réflexion. D'ici qu'on essaie de lui fasse traverser le Raz de Sein en marchant sur les eaux !! Gast ! Gast! La SNSM, à moi !! Alerte générale ! Faites chauffer les moteurs, équipage à son poste, prêt pour l'appareillage, plongeurs à bord !!!

Bon ! Elle a aussi bousculé son parti! Tant mieux ! Si seulement tout le monde en faisait autant, on ne verrait pas ce que l'on voit !!

°°°°° 

Les propos de Monsieur Devedjian. Je cite:

" Pour nous la bataille est difficile avec Ségolène Royal....Depuis 1981 les Français ont systématiquement choisi l'alternance.... Un profond sectarisme en refusant de serrer la main de Françoise de Panafieu....etc...." .

Bon la bataille est difficile, soit ! Mais que faut-il pour gagner une bataille ? Tout d'abord, un général qui définit la stratégie. Il est souvent désigné par la hiérarchie, mais dans le cas particulier qui nous concerne, pour une fois, j'ai choisi le mien, plutôt la mienne !!

Après la stratégie, vient le combat et là, ce sont les caporaux qui se battent, au contact. Pour gagner, il faut donc avoir un bon général et des bons caporaux. Les  choses sont souvent difficiles, en France profonde comme le Cap-Sizun, que Monsieur Devedjian connaît bien puisqu'il est venu à Audierne en 1985 soutenir un candidat à l'élection cantonale. Il n'est sans doute  pas venu sans évaluer le potentiel des candidats, dont certains sont peut-être devenus plus tard caporaux de son mouvement. Dans ce cas, ils font référence, bonne ou mauvaise, soumise à l'appréciation des électeurs de deuxième classe car ce sont eux qui choisissent !!!

Quant à serrer la main, je fais exactement ce qu'a fait Madame Ségolène Royal. Je salue ceux qui me conviennent, je ne salue pas les autres. Sectarisme dit-on !! Je suis prêt à en débattre, avec quelques références à propos de la tolérance, plutôt de l'intolérance !! 

 

4 décembre 2006 à 10 heures 42

Polémique, polémique !!!

Les commentaires vont bon train au sujet du voyage de Madame Ségolène Royal. Il faudrait peut-être souligner aussi que ce voyage se situe à l'un des endroits les plus "chauds" de la planète et qu'il faut un certain courage et même un courage certain pour avoir pris la décision de l'entreprendre. J'ai entendu dire et aussi lu quelque part qu'elle était la fille d'un officier. Il s'agit peut-être d'une référence (dans certaines régions), mais je suis évidemment mal placé pour le souligner, n'ayant pas  moi-même de fille. Mais, en tant qu'électeur de 2ème classe, je pense avoir le droit d'apprécier en m'exprimant en français et non en breton, ce qui nécessiterait une traduction  certainement  nuancée à froid mais  pas obligatoirement à chaud car la langue bretonne est difficile comme beaucoup d'autres langues

!!!!!!


30 novembre 2006 9 heures 51

Références: "Le Figaro" en date du 30/11/2006

Royal veut briser des "tabous" dans la recherche

  ......."Je veux une campagne qui construit en avançant, que les choses bougent déjà pendant la campagne"

  Aurait déclaré à Lyon Madame Ségolène Royal. L'article cité en référence a été actualisé le 30/11/2006 à 7 heures 43. Il ne me semble pas nécessaire de commenter ce point particulier, sauf pour dire qu'elle aurait aussi parlé "environnement" .

Références: "Télégramme de Brest"  du 30/11/2006  page 5

Danielle Bousquet (PS): "une campagne régionalisée

....." Le monde a changé. La politique aussi. Elle prend en compte la réalité d'aujourd'hui. C'est une manière moderne de faire de la politique. Les gens ne veulent plus de discours, mais des réponses à leurs problèmes......

.... Ce combat va exiger de nous une grande morale. Nous ne partons pas en guerre contre des adversaires....."

°°°°°° 

Commentaire personnel

 Combat.... guerre....Comme j'ai vécu les deux, l'un comme l'autre d'assez près, et que ma seule ambition personnelle est de faire partie du conseil ou comité consultatif  de mon quartier (quand ce comité sera créé), mon action se limite au combat pour l'environnement ce qui n'a rien de guerrier. Mais, comme le dit Madame Bousquet:

"l'enjeu est clair, il s'agit de gagner"




29 novembre 2006

références: L'Express en date du 28/11/2006

  Le journal cité en référence publie un sondage concernant les jeunes auxquels on a demandé:

  " Qui préféreriez-vous voir élu président de la république" ?

  Réponse: pour 34% des jeunes Ségolène Royal  est la meilleure

  Les gens de ma génération (76 ans 1/2) n'ont  sans doute pas été pris en compte dans ce sondage

27 novembre 2006

références: "le télégramme de Brest en date du 27/11/2006-Page 3 

Titre: Lanester "Je suis une preuve vivante que ça change

Je cite:

  Elles sont 14 femmes en Bretagne à diriger  une cité de plus de 3500 habitants. Thérèse Thiery, maire divers gauche de Lanester (56).............

  Et l'effet Ségolène? "Cela va donner plus de confiance et de fierté aux femmes" dit-elle. D'autant que la démocratie participative............

  Tous les deux mois, huit conseils de quartiers, composés chacun de 35 habitants élus pour 2 ans, plus les élus de quartiers, planchent sur les dossiers. Et pas seulement sur les bordures de trottoirs......

°°°°°

  Les lecteurs du Cap-Sizun sauront comparer ce qui se fait ailleurs avec ce qui ne se fait pas ici. Et s'ils se demandent pourquoi, ils chercheront eux-mêmes la réponse !!!!

26 novembre 2006 17heures 55

Extrait de la déclaration de Madame Ségolène Royal candidate désignée pour l'élection présidentielle

"Ce que je veux déclencher dans cette campagne, c'est un sursaut collectif, un élan à la dimension de l'espoir qui se lève....

C'est fait, pour ce qui me concerne et......

(à suivre)

24 novembre 2006 à 17 heures

  En France profonde le citoyen un peu curieux jette un coup d'oeil sur les grands quotidiens nationaux pour rechercher l'information et comparer les points de vue. Il n'est pas pour autant dispensé  de la lecture de la  presse locale, rubrique nécrologie oblige. Regardons "Le Télégramme de Brest", en date 24 novembre 2006 page 5, pour y apprendre:

  - Que les élections municipales sont maintenues en mars 2008, et que les sénatoriales auront lieu en septembre 2008.

  Les sénatoriales, au contraire des municipales ne font pas partie du suffrage universel. Cela veut sans doute dire aussi que chez nous, en Cap-Sizun comme  ailleurs, on va garder nos "casses de bagnoles" jusqu'en 2008 . Mais si la mer continue à monter   comme elle le fait depuis longtemps, on va se trouver devant des ex-suppléants et des ex-titulaires puisqu'ils  auront été désavoués publiquement. Ils  pourront cependant continuer  à diriger leur commune  après avoir, le cas échéant, été battus dans leur propre fief.

  Tu comprends quêque chose toi ???? T'as rien à comprendre , électeur de deuxième classe !!

  - Article intitulé : Présidentielles: Sarkozy se fait désirer sur le plateau de TF1

........Nicolas Sarkozy a tenu par ailleurs des propos virulents à l'égard de Ségolène Royal candidate du PS, l'invitant à "dire ce qu'elle souhaite pour la France, et à ne pas se contenter d'écouter les Français pendant sa campagne".

  Bon, te voilà redevenu électeur de deuxième classe. T'as le droit de voter, puis de fermer ta g..

 Le point de vue de Monsieur Coudurier:

......Car les Chiraquiens se réveillent un peu tard en réalisant que le premier tour de la présidentielle  n'est que dans 5 mois.

  Et oui, et entre temps : Noël, réveillon, les rois, les gras etc...

.....MAM  a l'avantage d'être une femme pour en approcher une autre que les Sarkozystes ne savent pas encore par quel bout aborder, au risque de la laisser marquer des points

  Ben oui !!! Comme  Zidane quoi, et sans le coup de boule ! Et Zidane c'est équipe de France qui gagne. Moi je l'applaudis. Pas  vous ?? 

******   

Résultat du vote des militants socialistes pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle

Madame Ségolène Royal: 60,62 %

Monsieur Dominique Strauss-Kahn: 20,83 %

Monsieur Laurent Fabius: 18,54 %

  C'est la victoire de ceux qui ont compris qu'il allait se passer quelque chose en France. Les lecteurs feront eux-mêmes les autres commentaires

14 novembre 2006 à 16 heures 30

 On entend dire que l'environnement sera au coeur de la campagne à venir. Il y aura donc des exposés de bonnes intentions, de bonnes résolutions, puisque tout cela est déjà annoncé en haut lieu. Allons donc sur le terrain, visiter 2 communes du Cap-Sizun, qui ne manqueront pas d'apporter leur soutien aux adversaires de Madame Ségolène Royal, et commençons par ma commune de résidence:

Audierne-29770


 

 


 

 








(trottoir détérioré en 1998-photo de 2006)

 

Un lavoir

 

La commune d'Audierne est dirigée par un maire qui n'est pas de gauche, et qui, par ailleurs, exerce la fonction de député suppléant de la VIIème circonscription. Après la présidentielle on parlera sûrement des législatives, et plus tard.......

  Il faut aussi savoir que Audierne est la plus petite commune du Cap-Sizun: superficie 294 hectares, soit l'équivalent de 3 petites exploitations agricoles de la Beauce. Gageons que les problèmes relevant de l'environnement sont mieux traités en Beauce. Concrètement, 3 bons paysans beaucerons suffiraient peut-être pour pallier aux insuffisances audiernaises concernant l'environnement 

 

Poursuivons par la commune voisine:

Esquibien

  La municipalité est dirigée par le même maire depuis 1983 , soit un quart de siècle:

 

Celui qui écrit ces lignes tient à préciser:

  - Qu'il n'appartient à aucune formation politique

 - Que les photos ci-dessus correspondent à la triste réalité du terrain

  - Qu'il est l'auteur des photos

  - Que d'autres photos du même genre sont visibles dans l'article intitulé:"Le Cap-Sizun côté pile et côté face".

21 octobre 10 heures 30

Objet: Eglise catholique en France

  A l'approche et dans la perspective des échéances politiques qui se préparent, les médias ont rappelé le point de vue de l'église catholique en France, en se référant à la commission sociale des Evêques de 1999. Je cite:

  "La politique est une oeuvre collective, permanente, une grande aventure humaine. Elle a des dimensions sans cesse nouvelles et élargies. Elle concerne à la fois la vie quotidienne et le destin de l'humanité à tous les niveaux. L'image qu'elle donne dans notre société a besoin d'être revalorisée. Elle est une activité noble et difficile. Les hommes et les femmes qui s'y engagent, ainsi que tous ceux et celles qui veulent continuer à "vivre ensemble", méritent notre encouragement".

******  

  Chacun appréciera à sa manière le point de vue exprimé ci-dessus. Quelques remarques cependant:

  - Il est certain que l'image donnée par la politique a besoin d'être revalorisée. Comment et par qui ? Les efforts au sommet ne suffiront pas s'ils ne s'appuient sur des efforts à la base. Or, que voit-on dans la France profonde ? Des situations idylliques créées par certains responsables soi-disant pratiquants ? Non !! Certainement pas, bien au contraire parfois !!

  -  Quid de la loi de séparation de l'église et de l'état (1905) si l'église aborde la politique ??  Ne conviendrait-il pas que l'Eglise se consacre à son rôle spirituel et moral, pendant que le temporel resterait affaire de responsables neutres et laïques ?? Vouloir mélanger les deux conduit les administrés  à porter un jugement peu favorable  sur des soi-disant paroissiens qui sont en fait, à leurs yeux, des "drôles de paroissiens"  puisqu'ils font de la politique, sans laisser comme ils le devraient, le sectarisme au vestiaire pour mettre la théorie, donc la religion, en pratique  !!

  A titre d'exemple on pourrait parler des aumôniers militaires. Ils  sont chargés, au sein des unités, de traiter les problèmes relevant de la vie spirituelle. Les problèmes plus temporels concernant par exemple l'exécution des missions, relèvent en exclusivité du commandement. Les aumôniers accompagnent, tout en restant dans leur très strict rôle de chef spirituel 

  - Quid de l'encyclique " Rerum Novarum " qui en son temps a défini le "rôle social" de l'église ??

  -   L'église dit que la politique est une activité noble et elle encourage l'engagement des volontaires. Elle ne dit pas dans quelle direction. Une question se pose: quelle est la  compatibilé ou l'incompatibilité d'un engagement politique  disons "à gauche" avec la pratique de la religion. En clair, un catholique pratiquant et convaincu, peut-il s'engager dans un parti politique qui n'est pas disons "à droite"  ? Personne ne peut contester le passé de l'église catholique et son histoire qui  se situent plutôt dans les mouvances de droite, et ce depuis toujours !! A contrario, les Protestants se considèrent  plutôt à gauche et bons chrétiens !!

  - Politique oui, dans le respect de  la dimension des valeurs humaines qui font la noblesse des serviteurs, car faire de la politique c'est comme  s'engager en religion.

La finalité est de:

  "servir les autres". 

Thème de réflexion !!!! 

 

 Pour être complet et aussi objectif que possible à ce propos, j'invite les lecteurs à se reporter au journal "La Croix" qui a publié un article intitulé comme suit:

Cf: Message du conseil permanent de la conférence des Evêques de France, à l'occasion des prochaines élections.

Paris le 18 octobre 2006

Qu'as-tu fait de ton frère ??

Nouveau thème de réflexion !!!!!

 

15 octobre 10 heures

Objet: Maires et politique

  Dans son édition du 14 octobre 2006, un quotidien local (Télégramme de Brest) publie un article intitulé:

"Ils se souviennent de nous une fois tous les cinq ans"

  Il ressort de cet article qui concerne les demandes de parrainages:

  - que le maire de Guengat dirige un conseil municipal apolitique

  - que le maire de Clohars-Fouesnant représente un conseil apolitique

  - que le maire de Bénodet ne parraine pas parce que c'est un acte politique. Il ajoute que dans sa commune on ne fait pas un choix politique mais que l'on juge la gestion municipale.

  - que le maire de Plogonnec ne parraine jamais parce que c'est une affaire de partis politiques

  - que le maire de Gouesnac'h ne parraine pas parce que en 25 ans il a toujours été élu sans étiquette

  - que le maire de Saint-Evarzec s'est efforcé de réunir sur sa liste des gens de sensibilités différentes, intéressés par l'intérêt général de la commune, et donc ne parraine pas

  - que le maire de Plomelin se déclare sans étiquette

La liste n'est sans doute pas exhaustive !!

****** 

  Alors lorsque que l'on entend en Cap-Sizun certains maires déclarer qu'ils ne sont pas "techniques" mais "politiques", on a envie de leur dire:

  - de laisser la politique au vestiaire

  - de marcher un peu à pied pour aller visiter les quartiers où demeurent les administrés, quartiers généralement abandonnés au profit des centres villes et bourgs plus faciles à médiatiser

  - de se pencher un peu sur les problèmes humains qui sont la base de tout exercice de responsabilité. Combien de personnes âgées, isolées, oubliées, qui n'ont même pas dans leur répertoire téléphonique les trois numéros de téléphone des trois correspondants exigés par le service de téléalarme ? Qui doit veiller à briser la solitude des Anciens dont les enfants sont loin puisque la vie économique capiste ne fournit pas d'emplois ? Qui ? Le facteur peut-être ?????

  - de créer les commissions de quartiers animées par des responsables élus.... etc

  - de s'occuper de l'environnement, du patrimoine, des bâtiments en ruines, de l'éclairage public, des emplacements réservés aux poubelles etc....

  - de laisser  de côté leurs ambitions personnelles et d'aller sur le terrain à la rencontre des gens car, jusqu'à preuve du contraire les élus locaux ne sont pas des bénévoles.

  - que les trottoirs et caniveaux dont ils sont responsables, ne sont à droite ou à gauche que selon le sens de circulation considéré. Sinon, ils sont publics et municipaux !!!

Partager cet article

Repost 0
Published by spartacus - dans photos
commenter cet article

commentaires